Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Service des travaux publics

À propos du centre de gestion des transports (CGT)

À propos du centre de gestion des transports (CGT)

Le CGT est une installation de pointe qui utilise des données pour traiter et gérer les incidents de la circulation. Il surveille les 650 carrefours à feux de la ville et peut répondre, à distance et en temps réel, aux problèmes de feux de circulation et aux incidents imprévus, réduisant ainsi les ralentissements de la circulation, tout en fournissant des informations en temps réel sur la circulation aux automobilistes, avec l’appli Waze, ou aux médias et au public, sur Twitter (@WinnipegTMC).

Système de gestion des feux de circulation

Système de gestion des feux de circulation

Cet outil permet une communication en temps réel entre les feux de signalisation des rues et le système de contrôle central. Il permet au personnel technique de surveiller et de corriger des problèmes, souvent avant même que ceux-ci ne soient remarqués par les automobilistes et les piétons. Le système permet aussi au personnel technique de modifier le chronométrage des feux de signalisation immédiatement en cas d’imprévu (p. ex. collision, véhicule en panne, déviation, événement spécial, conditions météorologiques difficiles).

Système de gestion vidéo

Système de gestion vidéo

Plus de 100 caméras de circulation ont été installées à des endroits stratégiques de la ville. Ces appareils permettent au CGT de confirmer les rapports sur la circulation et de commander les feux à distance. Ce système et le système de gestion des feux aident le personnel technique à comprendre la nature des imprévus de la circulation aux endroits clés et à modifier la séquence des feux comme il convient, ainsi qu’à repérer les lieux et les tendances problématiques qui doivent être signalés à la Division des transports pour que celle-ci en fasse une évaluation.

camera camera

Chef de file

Le CGT recherche toujours des moyens de rester à la pointe sur le plan technologique pour permettre d’optimiser le débit d’informations et donner au personnel les renseignements les plus précis possibles afin que les décisions qui sont prises soient les meilleures. L’image ci-dessus montre la différence entre un appareil photo fixe et un appareil équipé d’un zoom optique à 360° à l’essai au coin de la rue Marion et du chemin St. Mary’s.

CGT

Ce système rassemble des informations en temps réel sur la circulation telles que les fermetures de voie, les problèmes de feux de signalisation et les véhicules en panne, puis transmet ces renseignements aux automobilistes par le biais de l’appli Waze.

Le CGT en bref :

  • En huit mois, les 650 carrefours à feux de Winnipeg ont été reliés à un système de gestion ultramoderne central équipé de modems cellulaires.

  • Une connectivité à 100 % permettant une communication bilatérale entre tous les feux de signalisation et une plateforme centralisée est une chose rare pour une ville de la taille de Winnipeg.

  • Des modifications à distance au chronométrage des feux peuvent être apportées en quelques minutes, plutôt qu’en quelques jours, facilitant ainsi les interventions en cas d’imprévu, p. ex. collision, véhicule en panne, déviation, événement spécial, conditions météorologiques difficiles.

  • Un système de gestion des incidents routiers perfectionné intègre les informations provenant du Service 311, du système de gestion des feux, des détecteurs reliés et de Waze afin d’avoir tous les renseignements pertinents et de pouvoir les partager.

  • Des avertissements en temps réel sur les problèmes liés aux feux de signalisation seront envoyés directement au CGT. Ainsi, des réparations peuvent être faites rapidement, plutôt que de devoir attendre qu’un signalement soit fait par un membre du public, soit entre 30 et 40 minutes.

  • En tout, 70 caméras de surveillance de la circulation, grâce auxquelles le CGT a les yeux sur la rue, ont été installées en trois mois.

  • Un partenariat avec Waze permet aux automobilistes et au CGT de communiquer entre eux gratuitement et en temps réel et crée la source de renseignements sur les déplacements la plus à jour et la plus complète à Winnipeg.

  • Un système audio-vidéo de pointe couplé avec une mosaïque vidéo dirigée par les données fournit des renseignements contextuels aux agents du CGT.

  • Un investissement en capital de 3,6 millions de dollars dans le CGT profitera à l’ensemble de la ville.
Dernière mise à jour : 2021-11-22

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.