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Service des travaux publics

Mobilité sur Marion

La Ville de Winnipeg entreprendra une nouvelle étude de transport qui permettra de déterminer les améliorations efficaces possibles sur le plan des coûts à la sécurité, au transport, à l’accès, à l’aménagement communautaire et à l’habitabilité sur la rue Marion, du boulevard Lagimodière au chemin St. Mary's.

La rue Marion est considérée comme un corridor communautaire à utilisation mixte, car elle sert de rue principale aux quartiers adjacents et appuie diverses utilisations dans un environnement adapté aux piétons, avec un service de transport en commun direct.

En 2014, la Ville a entrepris une étude sur l’élargissement routier de la rue Marion et l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents. L’objectif de cette étude était d’améliorer la circulation et la capacité pour les véhicules à moteur, de la limite est de la rue Marion à la rue Goulet. À la fin de l’étude en 2016, cinq options ont été explorées. Le projet présenté aux résidents (option 2) comprenait des modifications importantes du tracé de la chaussée, notamment l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents pour la ligne Emerson du CP au croisement des rues Archibald et Marion, entre autres changements. Le projet n’a pas été mis en œuvre en raison de son coût excessif, de son envergure et de son effet de perturbation dans la communauté. Tout au long de l’étude, nous avons également entendu dire que son objectif était trop étroit et qu’elle n’abordait pas certains problèmes de circulation plus généraux dans le quartier.

Le Conseil a ensuite demandé à l’administration municipale de trouver des moyens efficaces sur le plan des coûts d’améliorer la sécurité, la circulation et la qualité de vie dans le secteur sans élargissement de la route ni carrefour à niveaux différents, objectifs qui ne faisaient pas partie de l’étude initiale.

Afin d’atteindre ces objectifs, la portée du projet a été élargie pour englober trois secteurs interdépendants du quartier, chacun présentant des utilisations et des besoins uniques. Le nouveau projet, Mobilité sur Marion, englobera l’intersection de la rue Archibald et du boulevard Lagimodière et le secteur environnant, ce qui est principalement une zone industrielle, le secteur à l’ouest de la rue Archibald jusqu’au début du couple des rues Marion et Goulet, qui est à utilisation mixte, et le secteur à l’ouest de ce couple, jusqu’au chemin St. Mary’s, qui est une zone principalement résidentielle. La mise en œuvre de tout changement dans un secteur nécessite des modifications dans un autre secteur afin de garantir la sécurité, l’utilisation appropriée et la fluidité de la circulation dans le quartier.

Le projet Mobilité sur Marion sera orienté par les objectifs définis avec la communauté. Avant de commencer la nouvelle étude, nous souhaitons vous entendre afin de mieux préciser ses objectifs. Nous comptons sur vous pour nous aider à déterminer les améliorations à apporter et les éléments à prendre en compte dans l’étude. Les opinions recueillies dans le cadre de ce processus de participation jetteront les bases de la nouvelle étude avant la publication d’une demande de propositions (DP), prévue à l’automne 2019.

Consulter la liste des projets de participation publique


Mises à jour

Novembre 2019 – La demande de proposition (DP) no 888-2019 de services de conseils professionnels pour l’étude sur l’amélioration du couloir de la rue Marion constituera le début de la prochaine phase de l’étude. L’étude continuera de solliciter les réactions du public dans le cadre de la DP no 887-2019 secondaire de services de consultation publique relativement à l’étude sur l’amélioration du couloir de la rue Marion. La DP de services de consultation publique sera publiée une fois que la DP pour l’étude aura été choisie.

Un résumé sur la participation publique et un rapport de participation publique faisant état des réactions du public en 2019 et de la façon dont ces réactions ont été prises en compte pour préparer les deux DP sont affichés sous l’onglet Documents.

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Participer

Les résultats du processus de consultation de 2019 confirment la direction suivie pour l’étude à venir et aident à repérer les domaines où des améliorations sont nécessaires ou seraient le plus efficaces :

  • Amélioration de l’infrastructure de transport actif comprenant des bandes cyclables et de l’aménagement paysager urbain
  • Préservation du parc Happyland et réduction des impacts aux alentours de l'intersection entre la rue Marion et la rue Archibald
  • Conditions de circulation actuelles et futures autour du réaménagement proposé des anciens terrains de la Canada Packers
  • Utilisation optimale du chronométrage de la signalisation et revue de la géométrie routière pour améliorer la sécurité et le débit de la circulation
  • L’administration municipale discutera avec la Compagnie de chemin de fer CP au sujet des trains qui croisent la rue Marion à l’est d’Archibald, pour voir s’il y a moyen de minimiser l’impact des retards de circulation causés par les trains.

Une analyse future des réactions du public est comprise dans le résumé sur la participation publique et un rapport de participation publique qui se trouvent sous l’onglet Documents.

La prochaine étape de l’étude devrait commencer début 2020 et continuera de recueillir les commentaires du public et d’en tenir compte pour élaborer des solutions.

Ce qui suit explique la façon dont les résultats de la consultation ont été pris en compte pour préparer la DP qui s’applique au projet :

Résultats Examen des résultats
En tout, 71 % des personnes qui ont répondu au sondage en ligne ont dit que les retards de circulation dans le couloir sont leur priorité principale dans le cadre de ce projet.

Le projet précédent visait la réduction des retards de circulation par des améliorations à la rue Marion qui ne tenaient pas compte d’autres modes de transport et qui ne constituaient pas la meilleure solution pour toute la population winnipégoise.

Dans le cadre de ce projet, on cherchera des moyens de réduire les retards de circulation tout en satisfaisant aux autres besoins liés à la sécurité, à l’accessibilité et au fonctionnement.

L’intersection entre la rue Marion et la rue Archibald présente un éventail de problèmes pour les véhicules.

Dans la DP no 888-2019, il est demandé aux soumissionnaires (consultants) d’étudier tous les modes de transport dans l’optique d’améliorer la sécurité, l’accessibilité et le fonctionnement. Pour ce projet, il est important de tenir compte des piétons et des cyclistes.

La composante de conception routière de ce projet fera ressortir des options de géométrie praticables (designs d’intersection et de portions de route modifiés) qui permettront d’améliorer la sécurité de tous les usagers. Cela sous-entend d’étudier des caractéristiques telles que des voies de virage à l’intersection entre la rue Marion et la rue Archibald.

Étant donné que le passage à niveau est un problème clé pour le public, le consultant et la Ville communiqueront avec les compagnies ferroviaires de la zone touchée par l’étude au cours du projet.

La réduction des accidents dans le couloir est la deuxième priorité (soit 49 % des personnes qui ont répondu au sondage en ligne). La sécurité des piétons (48 %) et l’infrastructure cyclable (47 %) sont les priorités suivantes.

Dans la DP no 888-2019, il est demandé aux soumissionnaires d’étudier tous les modes de transport dans l’optique d’améliorer la sécurité, l’accessibilité et le fonctionnement.

Pour ce projet, il est important de tenir compte des piétons et des cyclistes.

Le design routier aidera à créer un environnement sécuritaire pour les piétons tout en tenant compte du fait que le couloir est à la fois une avenue principale de quartier et un corridor pour la circulation de transit.

La composante de conception routière de ce projet fera ressortir des options de géométrie praticables (designs d’intersection et de portions de route modifiés) qui permettront d’améliorer la sécurité de tous les usagers.

Le sondage en ligne a également fait ressortir que le parc Happyland est la destination la plus prisée. La suggestion qui a reçu le plus de points dans le sondage, soit 23 en tout, consiste à ajouter des plantes au bord de la piscine pour faire un écran. Personne n’a voté contre cette idée. Deux conversations avec des parties intéressées ont fait ressortir que le parc est un lieu important. La DP no 888-2019 demande aux soumissionnaires de prendre en compte la préservation de ce bien et de réduire au maximum l’impact des options de design fonctionnel élaborées dans les environs de l’intersection de la rue Marion et de la rue Archibald. De plus, les soumissionnaires devront avoir des discussions avec les services municipaux et le gestionnaire de projet de la Ville pour effectuer toute modification au parc avant de finaliser les options afin de minimiser les impacts potentiels.
Il y a de l’intérêt et des préoccupations relativement aux anciens terrains de la Canada Packers. Lors de la séance publique, les personnes qui résident dans le secteur ont exprimé un désir pour des utilisations résidentielles mais aussi des préoccupations relativement à la sécurité des utilisations industrielles. Les entrepreneurs des environs ont demandé comment les routes du secteur pourront accommoder une augmentation du volume de la circulation.

Un processus de planification séparé est en cours pour le site de réaménagement majeur Public Markets et inclura un examen de la question de l’utilisation des sols (résidentielle, commerciale, industrielle).

Ce site particulier sera pris en compte dans l’analyse de la circulation par le soumissionnaire choisi. L’augmentation de la circulation devra faire l’objet d’une étude soignée : de petits changements au réseau ou au chronométrage de la signalisation pourraient accommoder une augmentation du volume à court terme, mais à long terme, il faudra améliorer la capacité routière.

Si vous avez des questions, veuillez composer le 204-986-4243 ou envoyer un message électronique à marion@winnipeg.ca.

Transition vers la nouvelle étude

En 2019, le public et les parties intéressées ont soumis des commentaires avant que ne commence la nouvelle étude, afin de s’assurer que la portée et l’envergure du projet correspondent aux besoins du quartier. En juin 2019, 108 personnes sont venues rencontrer l’équipe du projet lors d'une séance d’écoute et de cartographie au centre communautaire d’Archwood, au terme de laquelle 384 personnes ont répondu au sondage en ligne et utilisé l’outil cartographique.

En 2017, la ville a demandé au public et aux parties intéressées de l’aider à relancer le dialogue au sujet de la rue Marion afin de planifier une consultation publique pertinente pour la communauté. Les commentaires ont été recueillis au moyen d’un sondage en ligne et d’entrevues avec les parties intéressées.

  • Sondage en ligne :  Lancé le 2 mars 2017, il s’est déroulé jusqu’au 24 mars 2017. Au total, 404 réponses au sondage ont été soumises à la Ville.
  • Entrevues avec les parties intéressées : Des entrevues ont été menées par téléphone du 13 au 31 mars 2017. Au total, 29 entrevues téléphoniques ont été réalisées auprès des parties intéressées.

Un rapport complet et un résumé sont accessibles à l’onglet Documents.

Les éléments de participation publique du projet Mobilité sur Marion seront réalisés conformément aux commentaires formulés en 2017.

Ce que l’on nous a dit Ce qui est fait en conséquence
Les contraintes de temps et les conflits d’horaire ont été cités comme principaux obstacles à une participation en personne. Les membres de l’équipe de projet communiquent avec les parties intéressées le long du corridor de la rue Marion afin de discuter en personne de leurs préoccupations. En plus d’une séance de consultation et de cartographie en personne, nous recueillerons les opinions du public au moyen d’un sondage en ligne et d’un outil de cartographie, accessibles jusqu’au 30 juin 2019.
Le public préfère avoir plus d’occasions de participer en ligne. Un sondage et un outil de cartographie en ligne seront accessibles jusqu’au 30 juin 2019.
La communication au sujet de l’étude et des possibilités de participation publique aurait été insuffisante. Nous confirmons actuellement les méthodes de communication à privilégier.

Les méthodes de communication utilisées comprennent une carte postale envoyée aux propriétaires du secteur environnant, la remise en mains propres d’un bulletin d’information dans le corridor de la rue Marion, des mises à jour dans le bulletin du Bureau de la participation publique, des entrevues téléphoniques individuelles avec les parties intéressées et un courriel envoyé aux personnes qui ont participé à la précédente étude de transport et ont indiqué souhaiter recevoir des mises à jour (plus de 300 adresses courriel).

Certains répondants ont indiqué que le processus de participation publique, qui prenait en compte la directive du Conseil d’étudier l’élargissement routier de la rue Marion et l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents, n’avait pas de sens, car des décisions avaient déjà été prises avant la participation du public, alors que d’autres ont indiqué que la participation publique était utile et qu’ils avaient l’impression d’avoir l’occasion d’influencer les décisions. Le projet Mobilité sur Marion sera orienté par des objectifs établis de concert avec la communauté. Les opinions recueillies dans le cadre de ce processus de participation jetteront les bases de la nouvelle étude de transport et aideront à déterminer d’autres occasions de participation publique avant la publication d’une demande de propositions (DP), prévue à l’automne 2019.
Certains répondants ont indiqué que la portée de la précédente étude de transport était trop limitée, et qu’elle n’abordait pas certains problèmes de circulation plus généraux dans le quartier. La portée du projet a été élargie pour englober trois secteurs interdépendants du quartier, chacun présentant des utilisations et des besoins uniques. Le projet englobera l’intersection de la rue Archibald et du boulevard Lagimodière et le secteur environnant, ce qui est principalement une zone industrielle, le secteur à l’ouest de la rue Archibald jusqu’au début du couple des rues Marion et Goulet, qui est à utilisation mixte, et le secteur à l’ouest de ce couple, jusqu’au chemin St. Mary’s, qui est une zone principalement résidentielle. La mise en œuvre de tout changement dans un secteur nécessite des modifications dans un autre secteur afin de garantir la sécurité, l’utilisation appropriée et la fluidité de la circulation dans le quartier.
Des répondants ont indiqué avoir besoin de renseignements supplémentaires sur d’autres projets potentiels dans le secteur, alors que d’autres ont indiqué que les renseignements offerts étaient suffisants et répondaient à leurs besoins.
  • Plan directeur sur le transport (à compter de 2019)
  • La ZAC Norwood Grove a rédigé un rapport sur le sens de la visualisation du plan directeur (2018).
  • Plan directeur du transport en commun de Winnipeg (en cours)
  • Terrains des Public Markets – site de réaménagement majeur
  • NotreWinnipeg et Collectivités complètes (en cours)
  • Travaux de voirie régionaux : Rue Archibald, de la rue St. Catherine à Cottonwood, à l’exception de l’intersection de la rue Marion (2019)
  • Travaux de voirie régionaux : Rue Des Meurons, de la rue Goulet à la rue Marion (prévus pour 2022)
  • Travaux de voirie régionaux : Rue Goulet, de l’avenue Braemar à la rue Youville (prévus pour 2022)

Si vous souhaitez entendre parler des activités de participation publique de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et Twitter ou abonnez-vous au bulletin sur la participation publique de la ville de Winnipeg.

Calendrier

Mobilité sur Marion

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Contexte

En 2011, le Plan directeur visant les transports a recommandé qu’une étude sur la conception fonctionnelle soit entreprise pour que l’on puisse modifier le tracé de la rue Marion dans le but d’élargir celle-ci et d’y aménager un carrefour à niveaux différents.

Le 18 juillet 2012, le Conseil a adopté la recommandation du Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics selon laquelle l’administration municipale devait embaucher une société d’experts-conseils pour faire une étude sur la conception fonctionnelle relativement à l’élargissement de la rue Marion et à l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents.

En 2013, le Conseil a approuvé des fonds et a demandé à l’administration municipale de mener une étude sur la conception fonctionnelle visant à examiner la question de l’élargissement de la rue Marion ainsi que l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents. Le projet d’élargissement de la rue Marion et d’aménagement d’un carrefour à niveaux différents avait pour objectif d’améliorer la circulation et la capacité pour les véhicules à moteur, de la limite est de la rue Marion à la rue Goulet.

L’étude fonctionnelle a commencé en 2014.

Le 25 mars 2015, le Conseil a approuvé la recommandation du Comité exécutif d’inclure ce projet dans la liste des priorités du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral.

L’étude fonctionnelle s’est terminée en 2016, et cinq options ont été explorées. Le projet présenté aux résidents (option 2) comprenait des modifications importantes du tracé de la chaussée, notamment l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents pour la ligne Emerson du CP au croisement des rues Archibald et Marion, entre autres changements. Le coût estimé du projet se chiffrait à 566 millions de dollars (estimation de type 4, -30 % à + 60 %). La part de la Ville aurait été de 278 millions de dollars, en supposant un financement du gouvernement fédéral par l’intermédiaire du Fonds Chantiers Canada.

Même si les changements proposés répondaient à de nombreux objectifs du projet en ce qui a trait à l’amélioration de la circulation et de la sécurité, le projet n’a pas été mis en œuvre en raison de son coût excessif, de son envergure et de son effet de perturbation dans la communauté. L’administration municipale a plutôt recommandé de faire une nouvelle étude dans le but de trouver une solution qui coûterait moins cher à la Ville, qui aurait moins d’effets sur l’acquisition des biens et qui s’intégrerait à la stratégie de la dette approuvée par le Conseil, sans aménager un carrefour à niveaux différents ou élargir la route. Le Conseil a approuvé cette recommandation.

En 2017, la Ville a lancé l’étude sur l’amélioration de la rue Marion et du chemin Dugald, afin d’explorer différentes options de transport dans le secteur en question, qui ne comprennent ni élargissement ni carrefour à niveaux différents. Pendant la planification de la participation, les résidents nous ont indiqué que le manque d’information sur les possibilités de participation représentait un problème important. La Ville a reconnu la nécessité de faire participer le public et les parties intéressées, et leur a demandé de l’aider à relancer le dialogue au sujet de la rue Marion afin de planifier une consultation publique pertinente pour la communauté. Un rapport et un rapport sommaire des activités de planification de la participation publique sont accessibles en ligne.

Par la suite, en novembre 2016, le Conseil a demandé à l’administration municipale de trouver des moyens efficaces sur le plan des coûts de résoudre les problèmes en matière de transport le long de la rue Marion, notamment en améliorant les aménagements pour piétons et cyclistes, ainsi que la sécurité et la circulation aux intersections clés, tout en réduisant les besoins en terrains – objectifs qui ne faisaient pas partie de l’étude initiale.

Afin d’atteindre ces objectifs, la portée du projet a été élargie pour englober des secteurs interdépendants du quartier, chacun présentant des utilisations et des besoins uniques. Le nouveau projet, Mobilité sur Marion, englobera l’intersection de la rue Archibald et du boulevard Lagimodière et le secteur environnant, ce qui est principalement une zone industrielle, le secteur à l’ouest de la rue Archibald jusqu’au début du couple des rues Marion et Goulet, qui est à utilisation mixte, et le secteur à l’ouest de ce couple, jusqu’au chemin St. Mary’s, qui est une zone principalement résidentielle.

Le Plan directeur visant les transports de la Ville (2011) explique comment une rue (ou des sections de rue) peut devenir une rue dite complète. Les piétons, les cyclistes, les usagers du transport en commun et les automobilistes doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité dans une rue complète, quels que soient leur âge ou leurs aptitudes. Les rues complètes peuvent également réduire la dépendance à l’automobile et améliorer les possibilités de développement économique et urbain.

En 2018, la ZAC Norwood Grove a rédigé un rapport sur le sens de la visualisation du plan directeur, qui englobait le corridor de la rue Marion entre St. Mary’s et Archibald. En plus de promouvoir une identité communautaire unique, le rapport fournit trois objectifs de conception généraux : améliorer l’accessibilité et la circulation piétonnière, résoudre les problèmes d’inclusion (physique et culturelle), et prendre en compte tous les modes de déplacement (marche, vélo et véhicule motorisé).

Le projet englobera également l’intersection de la rue Archibald et du boulevard Lagimodière et le secteur environnant, une zone principalement industrielle, mais qui comprend un secteur désigné pour un réaménagement majeur du côté sud de la rue Marion. Les terrains des Public Markets, près de 200 acres de terrains anciennement affectés à l’industrie lourde, seront remis en valeur dans le cadre d’un processus de planification qui commencera sous peu. Ce processus contribuera à façonner l’utilisation mixte des terrains et les habitudes de transport dans le secteur.

La mise en œuvre de tout changement dans un secteur nécessite une compréhension des répercussions plus loin dans le corridor et dans les quartiers adjacents.

Les opinions recueillies pendant le processus de planification de la participation lié à l’étude visant à améliorer la circulation sur la rue Marion et le chemin Dugald ont éclairé l’élaboration du plan de participation publique du projet Mobilité sur Marion. La Ville veillera donc à ce que la participation publique se déroule conformément aux commentaires reçus en 2017.

Le projet Mobilité sur Marion sera orienté par les objectifs définis avec la communauté. Avant de commencer la nouvelle étude, nous souhaitons vous entendre pour nous aider à préciser les objectifs de l’étude. Les opinions recueillies dans le cadre de ce processus de participation jetteront les bases de la nouvelle étude avant la publication d’une demande de propositions (DP), prévue à l’automne 2019.

Frequently Asked Questions

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Pourquoi des améliorations sont-elles nécessaires sur la rue Marion et le secteur environnant?

La zone de la rue Marion sert aux résidents locaux, aux navetteurs et aux camionneurs, ainsi qu’aux chemins de fer. Les retards sont fréquents à l’angle de la rue Archibald, au passage à niveau avoisinant et sur le boulevard Lagimodière. La circulation en provenance de nouvelles collectivités grandissantes situées à l’intérieur et à proximité de l’est de Winnipeg (p. ex. Transcona-Ouest, Sage Creek) augmentera la congestion de la circulation dans la zone visée. Les aménagements nouveaux et grandissants, y compris les terrains des Public Markets, les terrains du chemin Warman et le parc industriel de Saint-Boniface, contribueront à l’intensification de la circulation des camions et possiblement du trafic ferroviaire. Il faut également prendre en compte le besoin croissant de voies de transport actif (pédestres et cyclables) sécuritaires et accessibles ainsi que d’un transport en commun amélioré.

Le nombre croissant d’aménagements résidentiels et industriels entraîne une hausse importante des contraintes auxquelles sont soumises les routes et les infrastructures, qui n’ont pas été conçues pour faire face à des volumes de circulation aussi élevés ni aux types variés de circulation qu’elles ont vus dans les dernières années. En 2011, le Conseil a approuvé le Plan directeur visant les transports de Winnipeg, qui établit que les améliorations le long de la liaison routière de la rue Marion et du chemin Dugald sont des améliorations importantes à apporter au réseau routier, à court terme.

Quand la nouvelle étude se déroulera-t-elle?

Le projet Mobilité sur Marion sera orienté par des objectifs établis de concert avec la communauté. Avant de commencer la nouvelle étude, nous souhaitons vous entendre pour nous aider à préciser les objectifs de l’étude. Nous comptons sur vous pour nous aider à déterminer les améliorations à apporter et les éléments à prendre en compte dans l’étude. Les opinions recueillies dans le cadre de ce processus de participation jetteront les bases de la nouvelle étude avant la publication d’une demande de propositions (DP), prévue à l’automne 2019.

N’avez-vous pas déjà réalisé cette étude? Pourquoi la Ville entreprend-elle une autre étude?

La Ville a déjà étudié cette zone générale, mais pas dans cette optique. On nous a dit que la portée de la précédente étude était trop limitée, et qu’elle n’abordait pas certains problèmes de transport plus généraux dans le quartier.

Le Conseil a demandé à l’administration municipale de trouver des moyens efficaces sur le plan des coûts de résoudre les problèmes en matière de transport le long de la rue Marion, notamment en améliorant les aménagements pour piétons et cyclistes, ainsi que la sécurité et la circulation aux intersections clés, tout en réduisant les besoins en terrains – objectifs qui ne faisaient pas partie de l’étude initiale.

Afin d’atteindre ces objectifs, la portée du projet a été élargie pour englober des secteurs interdépendants du quartier, chacun présentant des utilisations et des besoins uniques. Le projet englobera l’intersection de la rue Archibald et du boulevard Lagimodière et le secteur environnant, ce qui est principalement une zone industrielle, le secteur à l’ouest de la rue Archibald jusqu’au début du couple des rues Marion et Goulet, qui est à utilisation mixte, et le secteur à l’ouest de ce couple, jusqu’au chemin St. Mary’s, qui est une zone principalement résidentielle. La mise en œuvre de tout changement dans un secteur nécessite des modifications dans un autre secteur afin de garantir la sécurité, l’utilisation appropriée et la fluidité de la circulation dans le quartier.

Avant de commencer la nouvelle étude, nous souhaitons vous entendre pour nous aider à préciser les objectifs de l’étude. Nous comptons sur vous pour nous aider à déterminer les améliorations à apporter et les éléments à prendre en compte dans l’étude. Les opinions recueillies dans le cadre de ce processus de participation jetteront les bases de la nouvelle étude avant la publication d’une demande de propositions (DP), prévue à l’automne 2019.

Pourquoi la portée du projet a-t-elle changé? Pourquoi examine-t-on une zone plus large?

La portée du projet a été élargie pour englober des secteurs interdépendants du quartier, chacun présentant des utilisations et des besoins uniques. Le projet englobera l’intersection de la rue Archibald et du boulevard Lagimodière et le secteur environnant, ce qui est principalement une zone industrielle, le secteur à l’ouest de la rue Archibald jusqu’au début du couple des rues Marion et Goulet, qui est à utilisation mixte, et le secteur à l’ouest de ce couple, jusqu’au chemin St. Mary’s, qui est une zone principalement résidentielle. La mise en œuvre de tout changement dans un secteur nécessite une compréhension des répercussions plus loin dans le corridor et dans les quartiers adjacents.

Qu’en est-il des recommandations de l’étude précédente? Sont-elles encore envisagées?

Même si l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents et la modification du tracé ne sont pas des solutions réalisables pour le moment, nous examinons de plus près les améliorations aux intersections suggérées par l’étude précédente et demandons au public de confirmer ses préoccupations en matière de transport.

L’aménagement d’un carrefour à niveaux différents est-il encore une option pour réduire les problèmes de circulation sur la rue Marion?

Non. En raison des coûts élevés et des risques liés à ces projets, l’administration municipale n’a pas recommandé de mettre en œuvre l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents ou l’élargissement de la rue.

Que pourrait-on envisager pour améliorer la circulation dans la zone?

Les solutions de rechange moins coûteuses peuvent comprendre une gamme de traitements de la route visant à améliorer la circulation et le transport actif dans le secteur, ainsi que des améliorations plus modestes aux intersections. Le projet Mobilité sur Marion ne prévoit pas l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents ou l’élargissement de la rue.

Avant de commencer la nouvelle étude, nous souhaitons vous entendre pour nous aider à préciser les objectifs de l’étude. Les opinions recueillies dans le cadre de ce processus de participation jetteront les bases de la nouvelle étude avant la publication d’une demande de propositions (DP), prévue à l’automne 2019.

Les travaux nécessiteront-ils l’acquisition de bien-fonds ou des modifications au parc Happyland?

Les répercussions précises sur les biens-fonds ne sont pas encore connues. Des options plus abordables et de plus petites envergures que l’élargissement ou l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents vont maintenant être examinées. Ces options devraient permettre de réduire les besoins du projet en matière de biens-fonds et les effets négatifs sur le quartier. L’administration municipale s’est engagée à communiquer avec les propriétaires qui pourront être touchés pendant tout le processus.

Comment a-t-on pris en compte l’opinion publique exprimée dans le cadre des études précédentes sur la rue Marion?

En 2017, la Ville a lancé l’étude sur l’amélioration de la rue Marion et du chemin Dugald, afin d’explorer différentes options de transport dans le secteur en question, qui ne comprennent ni élargissement ni carrefour à niveaux différents.

Pendant la planification de la participation, les résidents nous ont indiqué que le manque d’information sur les possibilités de participation représentait un problème important.

La Ville a reconnu la nécessité de faire participer le public et les parties intéressées, et leur a demandé de l’aider à relancer le dialogue au sujet de la rue Marion afin de planifier une consultation publique pertinente pour la communauté dans le cadre d’une prochaine étude. Un rapport et un rapport sommaire des activités de planification de la participation publique sont accessibles en ligne.

Les opinions recueillies pendant le processus de planification de la participation lié à l’étude visant à améliorer la circulation sur la rue Marion et le chemin Dugald ont éclairé l’élaboration du plan de participation publique du projet Mobilité sur Marion. La Ville veillera donc à ce que la participation publique se déroule conformément aux commentaires reçus en 2017.

Comment puis-je participer?

L’équipe du projet rencontrera directement divers groupes de parties intéressées pour discuter du projet et obtenir leurs commentaires. Les Winnipégois auront l’occasion d’exprimer leur opinion au moyen d’un sondage en ligne et d’un outil de cartographie. Consultez l’onglet Participer pour découvrir les façons d’exprimer votre opinion. Un rapport sur la participation publique sera publié à l’été 2019, décrivant les opinions reçues et la façon dont elles seront prises en compte dans le cadre de la Demande de proposition (DP) pour l’étude Mobilité sur Marion. Inscrivez-vous à l’onglet Mises à jour pour recevoir des mises à jour par courriel aux étapes clés du projet.

Cartes

Mobilité sur Marion

Dernière mise ଆ jour : 2019-11-06