Histoire des feux de signalisation
Années 1920 et 1930
1922 : Le comité des améliorations publiques recommande de nommer un ingénieur municipal à titre de représentant de la Ville au sein du comité central des feux de signalisation sur les routes de l’Association canadienne de normalisation.
1926 (septembre) : Des feux de signalisation sont installés et mis à l’essai à l’intersection de la rue Main et de l’avenue Higgins. « Les automobilistes, ne se doutant de rien, se sont approchés des feux et se sont demandé ce qui avait été installé dans la rue. »
1926 (octobre) : On installe deux feux supplémentaires, à l’intersection de l’avenue Portage et de la rue Donald, et à l’intersection de l’avenue Portage et de la rue Hargrave. C. H. Newton, le chef de police, dit qu’il s’agit d’un système de « flics de la circulation américains ».
1927 (avril) : De nouveaux feux de signalisation sont installés à l’intersection de l’avenue Portage et de la rue Main. « Le feu rouge signifie “arrêter”, le feu jaune signale qu’il va y avoir un changement et le feu vert indique qu’on peut avancer. »
1928 : On prévoit installer des feux de signalisation supplémentaires, à un coût estimatif de 2 250 $, à l’intersection de l’avenue Selkirk et de la rue Main, à l’intersection de l’avenue Selkirk et de la rue Salter et à l’intersection de l’avenue Ellice et de la rue Donald.
1928 : On prévoit installer deux feux de signalisation supplémentaires à l’intersection de l’avenue River et de la rue Osborne, à un coût estimatif de 230 $.
Années 1940 et 1950
1945 : Le Service de la signalisation a été établi le 24 septembre 1945 par décret du conseil municipal, et se situait dans le bâtiment du poste de police central sur l’avenue Rupert. À cette époque, le Service employait quinze personnes.
1948 : Modernisation et extension du système de feux de signalisation – Procès-verbal de la séance du conseil municipal
1952 : Le Guide municipal de la Ville indique que Winnipeg compte au total 73 carrefours à feux.
Années 1960
1962 : Le Guide municipal de la Ville indique que Winnipeg compte au total 191 carrefours à feux, y compris deux feux à commande adaptative pour chemin de fer et 17 feux à commande adaptative pour piétons (patrouille scolaire). En août 1962, le Service a emménagé dans le bâtiment de la signalisation, au 147, avenue James.
1963 : Le maire Stephen Juba ouvre officiellement le bâtiment de la signalisation de la Ville sur l’avenue James lors d’une réception et d’un dîner le 6 février 1963, à l’hôtel Royal Alexandra. Programme de l’activité
1966 : On propose de déplacer la cour du Service de la signalisation de l’immeuble de la sécurité publique à un bien municipal à l’intersection de l’avenue Elgin et de la rue Tecumseh. Le bien a été acheté de la Midland Railway Company en 1956.
1969 : « Il est intéressant de noter qu’on utilise de plus en plus des appareils électroniques dans toutes les phases de la communication, y compris le contrôle de la circulation. À cet égard, le Service dispose de laboratoires d’appareils électroniques et de feux de signalisation munis d’installations de contrôle de pointe. » (Guide municipal de la Ville)
* Mention de source : University of Manitoba Archives & Special Collections (UMASC) et The Winnipeg Tribune
** Mention de source : Régie des transports de la Ville de Winnipeg