Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Service des travaux publics

Histoire des feux de signalisation

Années 1920 et 1930

1922 : Le comité des améliorations publiques recommande de nommer un ingénieur municipal à titre de représentant de la Ville au sein du comité central des feux de signalisation sur les routes de l’Association canadienne de normalisation.

1926 (septembre) : Des feux de signalisation sont installés et mis à l’essai à l’intersection de la rue Main et de l’avenue Higgins. « Les automobilistes, ne se doutant de rien, se sont approchés des feux et se sont demandé ce qui avait été installé dans la rue. »

1926 (octobre) : On installe deux feux supplémentaires, à l’intersection de l’avenue Portage et de la rue Donald, et à l’intersection de l’avenue Portage et de la rue Hargrave. C. H. Newton, le chef de police, dit qu’il s’agit d’un système de « flics de la circulation américains ».

1927 (avril) : De nouveaux feux de signalisation sont installés à l’intersection de l’avenue Portage et de la rue Main. « Le feu rouge signifie “arrêter”, le feu jaune signale qu’il va y avoir un changement et le feu vert indique qu’on peut avancer. »

1928 : On prévoit installer des feux de signalisation supplémentaires, à un coût estimatif de 2 250 $, à l’intersection de l’avenue Selkirk et de la rue Main, à l’intersection de l’avenue Selkirk et de la rue Salter et à l’intersection de l’avenue Ellice et de la rue Donald.

1928 : On prévoit installer deux feux de signalisation supplémentaires à l’intersection de l’avenue River et de la rue Osborne, à un coût estimatif de 230 $.

Années 1940 et 1950

1945 : Le Service de la signalisation a été établi le 24 septembre 1945 par décret du conseil municipal, et se situait dans le bâtiment du poste de police central sur l’avenue Rupert. À cette époque, le Service employait quinze personnes.

1948 : Modernisation et extension du système de feux de signalisation – Procès-verbal de la séance du conseil municipal

1952 : Le Guide municipal de la Ville indique que Winnipeg compte au total 73 carrefours à feux.

Années 1960

1962 : Le Guide municipal de la Ville indique que Winnipeg compte au total 191 carrefours à feux, y compris deux feux à commande adaptative pour chemin de fer et 17 feux à commande adaptative pour piétons (patrouille scolaire). En août 1962, le Service a emménagé dans le bâtiment de la signalisation, au 147, avenue James.

1963 : Le maire Stephen Juba ouvre officiellement le bâtiment de la signalisation de la Ville sur l’avenue James lors d’une réception et d’un dîner le 6 février 1963, à l’hôtel Royal Alexandra. Programme de l’activité

1966 : On propose de déplacer la cour du Service de la signalisation de l’immeuble de la sécurité publique à un bien municipal à l’intersection de l’avenue Elgin et de la rue Tecumseh. Le bien a été acheté de la Midland Railway Company en 1956.

1969 : « Il est intéressant de noter qu’on utilise de plus en plus des appareils électroniques dans toutes les phases de la communication, y compris le contrôle de la circulation. À cet égard, le Service dispose de laboratoires d’appareils électroniques et de feux de signalisation munis d’installations de contrôle de pointe. » (Guide municipal de la Ville)

* Mention de source : University of Manitoba Archives & Special Collections (UMASC) et The Winnipeg Tribune

** Mention de source : Régie des transports de la Ville de Winnipeg

Dernière mise à jour : 2023-02-17

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.