Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Magasin de la Direction du stationnement

Programme de stationnement résidentiel

Les titulaires d’un permis de stationnement résidentiel ne peuvent stationner que dans la zone résidentielle du permis et doivent obéir à tous les règlements municipaux sur la circulation, y compris les interdictions de stationner dans les artères à déneigement prioritaire, les interdictions de stationner dans les rues résidentielles et les panneaux de travaux publics qui signalent que les rues vont faire l’objet d’un nettoyage de printemps.

Les programmes de stationnement résidentiel facilitent la gestion des véhicules de non-résidents dans les quartiers en limitant la durée de stationnement autorisée pour les personnes non-résidentes. Dans le cadre du système de permis, les résidents admissibles peuvent ne pas avoir à se soumettre aux limites de temps.

Les permis de stationnement résidentiel sont offerts aux personnes qui résident sur une rue résidentielle où le stationnement est limité à une ou à deux heures ou où un parcomètre a été installé pour remplacer la limite de temps.

On peut inscrire une seule plaque d’immatriculation par permis de stationnement résidentiel. La limite de 3 permis par résidence continue de s’appliquer.

Demander un permis de stationnement résidentiel

Veuillez consulter la liste des documents à fournir ci-dessous quand vous faites une demande de permis de stationnement résidentiel.

Tous les soldes et amendes impayés doivent être réglés en entier pour qu’un permis de stationnement résidentiel puisse être renouvelé ou délivré.

Connaissez votre zone de stationnement résidentiel.

Demande de renouvellement de permis

Il est possible de faire une demande ou un renouvellement de permis de stationnement résidentiel en ligne.

Les personnes qui soumettent leur demande en ligne doivent payer par carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express). Un représentant des services de stationnement communiquera avec vous pour traiter le paiement une fois que votre demande aura été revue.

Seuls les titulaires d’un permis de stationnement résidentiel actuels ont la possibilité de renouveler leur permis par courrier.

Documents devant accompagner les demandes par courrier :

  • Paiement par chèque seulement – 25 $ à l’ordre de la Ville de Winnipeg
  • Formulaire de demande dûment rempli, fourni ci-dessous
  • Tout autre document requis selon la partie intitulée Documents requis
  • Adresse électronique courante inscrite sur le formulaire de demande, à laquelle on fera parvenir un message une fois que votre demande aura été revue, confirmant que la demande a été traitée et approuvée

Veuillez expédier votre demande dûment remplie à :

Magasin de la Direction du stationnement
495, avenue Portage
Winnipeg (Manitoba) R3B 2E4

À noter : Pour qu’on puisse renouveler votre ou vos permis de stationnement résidentiel, vous devez fournir les mêmes documents que pour une demande initiale, qui attestent que vous résidez dans la zone visée par le permis. Avant de vous rendre à nos bureaux, veuillez lire ce qui suit pour connaître les documents dont vous aurez besoin.

Tous les soldes et amendes impayés doivent être réglés en entier pour qu’un permis de stationnement résidentiel puisse être renouvelé ou délivré.

Veuillez consulter la page sur le programme de permis pour la zone d’activités du stade si vous faites une demande de permis de stationnement résidentiel dans la zone d’activités du stade.

Documents requis

Document no 1 : Pièce d’identité

Votre adresse domiciliaire actuelle doit figurer sur le document. Le plus souvent, il s’agit du permis de conduire ou d’une autre pièce d’identité sur laquelle l’adresse actuelle est indiquée.

Document no 2 : Immatriculation de véhicule valide de la SAPM

Apportez toujours votre immatriculation de véhicule valide de la SAPM pour chaque véhicule qui nécessite un permis. Les certificats bleu et blanc sont requis.

Document no 3 : Preuve de résidence

D’autres documents pourront être nécessaires si vous avez plus d’une résidence, si vous étudiez, ou si le véhicule est immatriculé au nom d’une entreprise ou d’une autre personne.

  • Courrier avec date récente, p. ex. facture de services publics ou relevé de compte de carte de crédit
  • Contrat de location actuel
Si... Documents acceptés

Votre véhicule est immatriculé au nom d’une autre personne.

Formulaire de déclaration
  • Déclaration signée par le propriétaire inscrit
  • Preuve de résidence indiquant votre adresse à l’intérieur de la zone pour laquelle vous faites demande (document no 3)
  • Pièce d’identité et immatriculation du véhicule (documents nos 1 et 2)


Votre véhicule est immatriculé au nom d’une entreprise.
  • Tous les ans, il faut soumettre une lettre portant l’en-tête de l’entreprise. Cette lettre doit indiquer qu’il est nécessaire de conduire le véhicule depuis le lieu de travail jusqu’à chez vous, ainsi que votre adresse dans la zone visée par votre demande et le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule.
  • Preuve d’emploi (carte de visite, bulletin de paye ou formulaire T4)
  • Pièce d’identité et immatriculation du véhicule (documents nos 1 et 2)


Vous avez de multiples résidences.
  • Preuve de résidence indiquant votre adresse à l’intérieur de la zone visée par votre demande (document no 3)
  • Preuve de résidence indiquant votre adresse à l’extérieur de la zone visée par votre demande (document no 3)
  • Déclaration signée dans laquelle il est indiqué que vous résidez à l’intérieur des limites de la zone dont il est question pendant la moitié de l’année au minimum
  • Pièce d’identité et immatriculation du véhicule (documents nos 1 et 2)


Vous étudiez à Winnipeg et votre adresse permanente se trouve à l’extérieur de la ville.
  • Preuve de résidence indiquant votre adresse à l’intérieur de la zone visée par votre demande (document no 3)
  • Tous les ans ou tous les trimestres, vous devez soumettre une lettre portant l’en-tête de votre école qui indique que vous y étudiez et la durée prévue de vos études. Si vous habitez dans une résidence pour étudiants, l’adresse de celle-ci doit également être incluse.
  • Pièce d’identité et immatriculation du véhicule (documents nos 1 et 2)

Modification des renseignements sur votre véhicule

Pour nous aviser des changements concernant les véhicules pour lesquels vous détenez un permis, remplissez le formulaire ci-dessous et remettez-le à la Direction du stationnement de Winnipeg. Tous les véhicules liés à un permis valide doivent être inscrits dans notre système avant qu’ils ne puissent être stationnés dans votre zone.

Le traitement des mises à jour des numéros de plaque d’immatriculation prend au moins un jour ouvrable.

Annuler un permis de stationnement

Si vous ne voulez plus stationner dans un stationnement couvert ou un terrain de stationnement de la Direction du stationnement de Winnipeg, veuillez remettre ce qui suit au magasin de la Direction du stationnement, au 495, avenue Portage :

  • un préavis écrit d’un mois civil par l’entremise du formulaire d’annulation dûment rempli.
Formulaire ➤ Formulaire d’annulation - Vous pouvez le

Exceptions s’appliquant aux règles sur le stationnement résidentiel

Les véhicules dans lesquels est affiché un permis pour personne handicapée valide de Manitoba Possible peuvent stationner pendant un maximum de quatre heures dans les zones où le stationnement est limité dans le temps.

Coût du permis de stationnement résidentiel

Pour connaître les tarifs actuels, consultez la grille des tarifs. Les frais ne sont pas remboursables.

Vous pouvez commencer à stationner le jour suivant l’achat du permis virtuel et son traitement par notre bureau. Visitez notre FAQ pour en savoir plus sur les permis virtuels.

Permis de stationnement résidentiel pour visiteur

Nous pouvons délivrer des permis aux personnes d’en dehors de la ville qui séjournent chez vous pendant au moins trois jours, pour une période maximale de 30 jours. Il ne peut pas y avoir plus de deux permis valides pour visiteur à la fois par résidence.

Visites à court terme

Toute demande de permis de stationnement pour visiteur qui vise une période de moins de trois jours doit être adressée au 311 pour que les restrictions puissent être levées.

Titulaires de permis de stationnement résidentiel

Vu que tous les permis sont vendus pour le compte des résidents, c’est le résident qui doit s’occuper d’obtenir les permis pour visiteur.

En tant que titulaire de permis de stationnement résidentiel, vous devrez fournir un des documents suivants :

  • l’immatriculation du véhicule du visiteur;
  • une déclaration statutaire contenant les renseignements sur le véhicule du visiteur (le formulaire de déclaration statutaire peut être obtenu à notre bureau).

Coût

Les titulaires de permis valide de stationnement résidentiel peuvent se faire remettre un permis de stationnement pour visiteur gratuit d’une durée maximale de deux semaines. Les demandes de permis pour visiteur visant une période comprise entre deux semaines et 30 jours coûtent 5 $, TPS comprise, et ces frais ne sont pas remboursables.

Résidents sans permis de stationnement résidentiel :

Vu que tous les permis sont vendus pour le compte des résidents, c’est le résident qui doit s’occuper d’obtenir les permis pour visiteur.

Si vous n’avez pas de permis de stationnement résidentiel valide, vous devez fournir une preuve de résidence avant d’obtenir un permis de stationnement pour la personne qui vous rend visite. Vous devrez fournir les documents suivants :

  • une pièce d’identité valide sur laquelle figure votre adresse actuelle, comme votre permis de conduire;
  • une autre preuve d’adresse domiciliaire telle qu’une facture récente et datée, une immatriculation de véhicule ou une carte de santé;
  • l’immatriculation du véhicule de la personne qui vous rend visite ou une déclaration statutaire contenant les renseignements sur ce véhicule (le formulaire de déclaration statutaire peut être obtenu à notre bureau).

Coût

Les permis pour visiteur visant une période comprise entre trois et le maximum de 30 jours coûtent 5 $, TPS comprise, et ces frais ne sont pas remboursables.

Zones de stationnement résidentiel

Limites des zones de stationnement résidentiel
Trouvez votre zone

Cartes des zones où s’applique le permis de stationnement résidentiel
Dernières modifications : décembre 2016, sauf si une autre indication est donnée à ce sujet sur la carte
À noter : nous ne délivrons pas de permis de stationnement résidentiel pour les zones où le stationnement était payant avant 2009. Ces zones sont délinéées sur les cartes des zones de stationnement résidentiel et ont été incluses dans les légendes.
Assiniboia Carte
Broadway Nord Carte
Broadway Ouest Carte
Broadway Sud Carte
Cathédrale Carte
Centennial Carte
CSS Carte
Crescentwood Carte
Daniel-McIntyre Carte
Fort Garry Carte
Fort Richmond Carte
Fort Rouge Carte
Kildonan-Est Carte
La Bourse Nord Carte
Main Nord Carte
Maples Carte
Parc Central Carte
Saint-Boniface Carte
St James Carte
Saint-Vital Carte
Transcona Carte
Tuxedo Carte
West End Carte
Wolseley Carte

Où se rendre

Permis de tous types Heures d’ouverture

495, avenue Portage

Heures d’ouverture

Dernière mise à  jour : 2022-02-14
Heading
  • text

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.