Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
The 2022 municipal election is on October 26. Get the latest election information. Les élections municipales de 2022 ont lieu le 26 octobre. Obtenez des renseignements à jour sur les élections.
Service des eaux et des déchets

Systèmes de drainage à pompe de puisard

Installation et entretien

Un système de drainage à pompe de puisard comprend ce qui suit :

  • un puisard qui est creusé dans le plancher du sous-sol et qui recueille l’eau de pluie qui s’infiltre jusqu’aux tuiles de drainage disposées autour des fondations;
  • une pompe qui repousse l’eau vers l’extérieur par le tuyau d’évacuation;
  • le tuyau d’évacuation qui déverse l’eau à l’extérieur du bien.

Installer un clapet anti-retour et un système de drainage à pompe de puisard

Si votre maison n’est pas équipée de ces dispositifs, vous devriez vous les procurer. C’est une obligation légale pour les maisons construites récemment :

  • Les maisons construites depuis 1979 doivent avoir un clapet anti-retour.
  • Les maisons qui ont été construites depuis 1990 doivent être équipées d’un puisard et d’une pompe. Cela s’applique aux maisons qu’on a bâties dans de nouveaux lotissements et dans les quartiers plus anciens.
Typical household backwater valve installation thumbnail image

Cliquer pour agrandir

Clapet anti-retour

Le clapet antiretour est une sorte de porte qui empêche les eaux des égouts publics surchargés de remonter dans votre sous-sol.

  • Le clapet se ferme automatiquement si les eaux d’égouts refluent.
  • Le clapet installé correctement est placé de manière à empêcher non seulement les eaux d’égouts de refouler, mais aussi de remonter par les autres appareils sanitaires de votre sous-sol (lavabos, toilettes, douches ou bacs à laver).
  • Sans puisard, les tuiles de drainage raccordées à la conduite d’égout ne peuvent pas évacuer l’eau lorsque le clapet anti-retour est fermé, ce qui provoque le refoulement de l’eau par le drain du sous-sol.
Puisard

Un système de drainage avec puisard comprend le puisard même, une pompe d’assèchement et un tuyau d’évacuation.

  • Le puisard, creusé dans le plancher du sous-sol, recueille l’eau de pluie qui s’infiltre jusqu’aux tuiles de drainage disposées autour des fondations.
  • La pompe repousse l’eau vers l’extérieur par l’intermédiaire du tuyau d’évacuation.
  • Placez le tuyau d’évacuation de votre pompe d’assèchement de sorte qu'il se vide sur votre propriété, à un endroit où l’eau peut être absorbée, comme la pelouse ou une platebande.
  • Il est illégal de laisser l’eau provenant de votre pompe de puisard s’écouler sur la propriété de vos voisins, dans les ruelles, sur les trottoirs, sur les terre-pleins, dans les rues ou dans le siphon de sol de votre maison ou le système de drainage.
Installation d’une pompe de puisard dans les maisons construites avant 1990

Sump pump illustration

Vous devez obtenir un permis et faire faire une inspection pour installer un clapet antiretour et un puisard. Étant donné qu’il faudra procéder à l’excavation d’une partie du sous-sol et qu’il importe de bien choisir l’emplacement du clapet antiretour et du puisard, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de plomberie agréée.

Cherchez une entreprise fiable et demandez des suggestions à vos amis et à vos voisins. Nous vous recommandons :

  • d’obtenir au moins trois devis;
  • de demander des références à l’entrepreneur et de les vérifier;
  • de contacter le Bureau d’éthique commerciale pour vérifier la fiabilité des entrepreneurs;
  • de vous assurer que votre entrepreneur obtienne les permis et les renseignements nécessaires au Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement de la Ville, au 204-986-5300.

Haut de la page

Contrôlez et entretenez régulièrement votre clapet et votre système de drainage

Voici certaines mesures à prendre pour vous assurer que votre système de drainage ne cesse de bien fonctionner.

Pour vous renseigner davantage et connaître les consignes de sécurité, lisez la notice d’utilisation ou demandez à un plombier de vous expliquer les caractéristiques de votre système.

Clapet anti-retour
  • Assurez-vous de toujours pouvoir accéder au clapet.
  • Examinez le clapet périodiquement et enlevez tout débris qui pourrait l’empêcher de bien fonctionner.
Puisard
  • Nettoyez le puisard chaque année après la prise des glaces. L’eau provenant des tuiles de drainage autour des fondations peut contenir de la terre, du sable et des débris qu’elle déverse dans le puisard.
  • Parfois l’eau stagne dans le puisard d’où peuvent émaner des odeurs de moisi. Il suffit alors d’ajouter de l’eau fraîche jusqu’à ce que la pompe ait remplacé toute l’eau stagnante.
Pompe de puisard
  • Examinez et faites fonctionner votre pompe chaque printemps avant le début de la saison pluvieuse et avant de quitter votre domicile pendant une période prolongée. Versez de l’eau dans le puisard pour faire démarrer la pompe.
  • Sortez la pompe du puisard et nettoyez-la au moins une fois par an. Débranchez-la avant de l’enlever et de la nettoyer.
  • Vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de débris dans le puisard. La plupart des pompes ont un filtre qui couvre la prise d’eau. Ce filtre doit toujours être propre.
  • Vérifiez et nettoyez votre bassin de drainage ou votre siphon de sol.
Tuyau de déversement de la pompe
  • Repérez l’endroit où le tuyau d’évacuation sort de la maison. Si le tuyau se vide près du mur de sous-sol, l’eau s’infiltrera jusqu’aux tuiles de drainage et le cycle se renouvellera indéfiniment.
  • Vérifiez la sortie du tuyau régulièrement pour vous assurer qu’elle n’est pas bouchée.
  • Communiquez avec le 311 si votre pompe se met en marche fréquemment en hiver et que la glace qui se forme est dangereuse.

Haut de la page

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements sur l’installation de clapets anti-retour et de puisards, communiquez avec le Service de l'urbanisme, des biens et de l’aménagement, au 204-986-5300.

Dernière mise à  jour : 2021-02-03

Le saviez-vous?

La plupart des maisons bâties après 1980 font l’objet d’un permis ou plan de nivellement de lot qui définit les hauteurs et la conception du nivellement du lot autorisées.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.