Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Ressources humaines – Carrières

Équité, diversité et inclusion

Bâtir un personnel qui réussit pour l’avenir nécessite des engagements solides envers l’équité et la diversité.

Informez-vous sur l’équité en matière d’emploi à la Ville de Winnipeg et sur notre engagement pour la diversité.

Lisez la déclaration sur l’engagement pour un milieu de travail respectueux de la Ville de Winnipeg.

Création de débouchés pour les personnes handicapées

Cette initiative a été créée pour appuyer et développer la culture d’inclusion de la Ville de Winnipeg selon laquelle des personnes handicapées sont recrutées et retenues dans des postes intéressants. La Ville de Winnipeg s’est engagée à soutenir le principe d’égalité en matière de possibilités d’emploi pour les personnes handicapées.

Les personnes handicapées représentent une main d’œuvre diversifiée et ont de précieuses compétences, et la Ville de Winnipeg s’efforce de montrer l’exemple pour ce qui est de recruter des personnes handicapées et de les garder. Visitez la page sur la création de débouchés pour les personnes handicapées pour en savoir plus.

Inclusivité pour les personnes LGBTBQ*

La Ville de Winnipeg s’investit dans des formes variées d’interventions, de programmes et de services afin de créer un environnement accueillant et inclusif aux personnes LGBTBQ*.

En 2012, la Ville est devenue un partenaire régional de Fierté au travail Canada. Cette collaboration reflète le fait qu’elle s’est engagée à être inclusive et à respecter la diversité de tous les membres de son personnel, quels que soient leur genre, la façon dont ils s’identifient et s’expriment par rapport au genre, ainsi que leur orientation sexuelle.

Tous les ans, la Ville de Winnipeg hisse le drapeau de la Fierté à l’hôtel de ville pour fêter le début du festival de la Fierté de Winnipeg. Les services municipaux hissent également ce drapeau à ses bureaux principaux pour la même occasion.

Auto-déclaration et équité en matière d’emploi

Des politiques, des pratiques et des initiatives organisationnelles visent à renforcer la représentation de l’embauche des groupes historiquement défavorisés au sein de l’organisme.

L’équité en matière d’emploi offre des solutions positives contre la discrimination en milieu de travail. Elle propose notamment certaines actions qui aident à corriger des pratiques discriminatoires antérieures contre les quatre groupes qui ont été désignés au Canada comme ayant rencontré des barrières à l’emploi arbitraires et injustes.

Si vous appartenez à un de ces groupes désignés, nous vous encourageons à le déclarer quand vous postulez un emploi à la Ville de Winnipeg :

  • Femmes
  • Autochtones : Être autochtone sous-entend être membre des Premières Nations ou être métis ou inuit. Les membres des Premières Nations sont les personnes qui ont le statut d’Autochtone, qui sont visées par un traité, et qui sont inscrites ou non inscrites.
  • Minorités visibles : Au Canada, un membre d’une minorité visible est une personne non autochtone et de race ou de couleur autre que blanche, quel que soit son lieu de naissance.
  • Personnes handicapées : Un handicap est une déficience physique, mentale, psychologique, sensorielle ou d’apprentissage, à long terme ou chronique, qui empêche une personne d’accomplir certaines activités ou qui est perçue comme une limite. Un handicap peut être visible comme non visible.

Vous pouvez vous autodéclarer :

  • en l’indiquant dans votre lettre d’accompagnement ou votre curriculum vitæ ou en remplissant une déclaration volontaire sur votre formulaire de demande (imprimé ou en ligne).

L’équité en matière d’emploi vise les objectifs suivants :

  • représenter de façon juste les quatre groupes désignés au sein de l’organisme;
  • repérer et éliminer les barrières discriminatoires dans le lieu de travail;
  • éviter l’apparition de nouvelles discriminations et réparer les dommages causés par les discriminations dans le domaine de l’emploi.
Dernière mise à  jour : 2019-11-26

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
Human Resources - Careers

Equity, Diversity and Inclusion

Building a successful workforce for the future requires a strong commitment to equity and diversity.

Learn about Employment Equity at the City of Winnipeg and our Diversity Commitment.

View the City of Winnipeg’s Respectful Workplace Statement of Commitment.

Creating Opportunities for Persons with Disabilities Initiative

This Initiative was developed to support and further promote the City of Winnipeg’s culture of inclusion where persons with disabilities are recruited and retained into positions of meaningful employment. The City of Winnipeg is committed to further promoting equality of employment opportunities for persons with disabilities.

Persons with disabilities are a diverse labour pool with valuable skills and the City of Winnipeg strives to be a leader in the recruitment and retention of persons with disabilities. Learn more about the Creating Opportunities for Persons with Disabilities Initiative.

LGBTTQ Inclusivity

The City of Winnipeg engages in various forms of outreach, programming and service delivery to ensure that we create a welcoming and inclusive environment for members of the LGBTTQ community.

In 2012, the City became a Regional Partner of Pride at Work Canada. This partnership reflects its commitment to inclusion and diversity and to respecting all employees, regardless of gender, gender identity and expression, or sexual orientation.

Annually, the City of Winnipeg hosts the raising of the Pride Flag Ceremony at City Hall to kick off the Pride Winnipeg Festival. City departments also raise the Pride flag at main offices to celebrate the Pride Winnipeg Festival each year.

Self-Declaration and Employment Equity

Organizational policies, practices and initiatives are aimed at increasing employment representation of historically disadvantaged groups across the organization.

Employment equity encompasses positive remedies for discrimination in the workplace through actions that assist in correcting past discriminatory practices against the four groups in Canada that have been identified as having faced arbitrary and unfair employment barriers.

If you belong to one of these designated groups, we encourage you to self-declare when applying to the City of Winnipeg:

  • Women
  • Indigenous People - An Indigenous person is a member of First Nation, M├ętis, or Inuit. First Nation includes status, treaty, or registered, as well as non-registered people.
  • Visible Minorities - A person in a Visible Minority group in Canada is someone, other than an Indigenous person, who is non-Caucasian in race or non-white in colour, regardless of their place of birth.
  • Persons with a Disability - A Person with a Disability includes individuals who have a long-term or recurring physical, mental, psychiatric, sensory, or learning impairment which may limit certain kinds of activity or could be perceived as a limitation. These include visible and non-visible disabilities.

You can self-declare by:

  • Stating it on your cover letter/resume or by completing a voluntary declaration on the application form (either hard copy or online).

Employment equity focuses on these objectives:

  • Ensures that the four designated groups are fairly represented throughout the workplace
  • Identifies and eliminates discriminatory barriers in the workplace
  • Prevents future discrimination and remedies the effects of past discrimination in employment
Last update: December 13, 2018