Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Division des relations avec les Autochtones

Les chemins de la réconciliation

Les chemins de la réconciliation

Contexte

La Ville de Winnipeg soutient des projets et des initiatives précis en lien avec les Autochtones depuis 2000. La Division des relations avec les Autochtones (DRA) a été créée en 2013 pour coordonner les programmes et les initiatives axés sur les Autochtones. On a donné pour mission à la DRA de diriger la conception et la mise en application des cinq appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation qui touchent les municipalités, le développement de l’entente, et d’autres initiatives ayant démarré pendant l’année de réconciliation.

Dans une déclaration faite en janvier 2016, le maire Brian Bowman a désigné 2016 comme étant l’année de la réconciliation afin de donner suite à l’engagement de la Ville de Winnipeg envers la réconciliation. Les initiatives annoncées étaient, entre autres :

La déclaration de 2016, l’année de la réconciliation, ne représente que les premiers pas de la Ville de Winnipeg sur les chemins de la réconciliation.

Depuis, l’administration municipale de Winnipeg a discuté au sujet des possibilités et des actions à venir, a rencontré des parties intéressées externes telles que le Centre national pour la vérité et réconciliation (CNVR), a parlé des partenariats possibles relativement aux appels à l’action, a développé des plans de communication, a mis a exécution des stratégies visant à donner suite aux appels à l’action de la CVR et a dégagé les résultats potentiels préliminaires des travaux à accomplir.

Appels à l’action de la CVR

Qu’est-ce que la Commission de vérité et de réconciliation du Canada?

La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) est une composante de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Son mandat est d’informer toute la population canadienne sur ce qui s’est passé relativement aux pensionnats autochtones. La Commission a consigné dans des documents les histoires vraies des personnes qui ont survécu aux pensionnats autochtones, de leur famille, de leur communauté et de quiconque a été personnellement touché par l’expérience de ces établissements. Cela inclut les anciens élèves de pensionnat autochtone issus des Premières Nations, du peuple Inuit et de la nation métisse, leur famille et leur communauté, les églises, les anciens employés des pensionnats, le gouvernement et d’autres Canadiens. Lisez les récits des anciens élèves de pensionnat autochtone.

En juin 2015, le groupe des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités a salué le travail considérable de la CVR. La fédération a demandé aux municipalités de donner suite aux appels à l’action de la CVR qui s’applique à leurs domaines de compétences.

La Ville a dirigé un groupe de travail pour revoir les recommandations dans le cadre d’activités déjà en cours, afin d’appuyer la mise en application des recommandations et de trouver d’autres activités possibles à mener en tant que ville pour atteindre les objectifs visés. Pour en savoir plus, consulter le rapport.

Appels à l’action de la CVR s’appliquant aux municipalités

Voici une description des cinq appels à l’action de la CVR qui s’appliquent aux municipalités ainsi qu’un résumé du travail que la Ville a entrepris relativement à chacun d’eux.

CVR NO 43 – Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

« Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de même qu’aux administrations municipales d’adopter et de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans le cadre de la réconciliation. »

CVR NO 47 – Idéologie

« Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux de rejeter les concepts ayant servi à justifier la souveraineté européenne sur les peuples et les territoires autochtones, comme la doctrine de la découverte et celle de la terra nullius, et de réformer les lois, les politiques gouvernementales et les stratégies d’instance qui continuent de s’appuyer sur de tels concepts. »

CVR NO 57 – Formation

« Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de même qu’aux administrations municipales de s’assurer que les fonctionnaires sont formés sur l’histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui a trait à l’histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, au droit autochtone ainsi qu’aux enseignements et aux pratiques autochtones. À cet égard, il faudra, plus particulièrement, offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l’aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme. »

CVR NO 75 – Cimetières

« Nous demandons au gouvernement fédéral de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux de même qu’avec les administrations municipales, l’Église, les collectivités autochtones, les anciens élèves des pensionnats et les propriétaires fonciers actuels pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des procédures qui permettront de repérer, de documenter, d’entretenir, de commémorer et de protéger les cimetières des pensionnats ou d’autres sites où des enfants qui fréquentaient ces pensionnats ont été inhumés. Le tout doit englober la tenue de cérémonies et d’événements commémoratifs appropriés pour honorer la mémoire des enfants décédés. »


Nous allons aussi examiner la façon dont notre travail de mise en application de cet appel à l’action touche les appels à l’action reliés suivants :

No 73 Enfants disparus et information sur les inhumations - « Nous demandons au gouvernement fédéral de travailler de concert avec l’Église, les collectivités autochtones et les anciens élèves des pensionnats afin d’établir et de tenir à jour un registre en ligne des cimetières de ces pensionnats, et, dans la mesure du possible, de tracer des cartes montrant l’emplacement où reposent les élèves décédés. »

No 74 Enfants disparus et information sur les inhumations - « Nous demandons au gouvernement fédéral de travailler avec l’Église et les dirigeants communautaires autochtones pour informer les familles des enfants qui sont décédés dans les pensionnats du lieu de sépulture de ces enfants, pour répondre au souhait de ces familles de tenir des cérémonies et des événements commémoratifs appropriés et pour procéder, sur demande, à la réinhumation des enfants dans leurs collectivités d’origine. »

No 76 Enfants disparus et information sur les inhumations - « Nous demandons aux parties concernées par le travail de documentation, d’entretien, de commémoration, et de protection des cimetières des pensionnats d’adopter des stratégies en conformité avec les principes suivants :

  1. la collectivité autochtone la plus touchée doit diriger l’élaboration de ces stratégies;
  2. de l’information doit être demandée aux survivants des pensionnats et aux autres détenteurs de connaissances dans le cadre de l’élaboration de ces stratégies;
  3. les protocoles autochtones doivent être respectés avant que toute inspection technique ou enquête potentiellement envahissante puisse être effectuée sur les lieux d’un cimetière. »

CVR NO 77 – Archives

« Nous demandons aux bureaux d’archives provinciaux, territoriaux, municipaux et communautaires de travailler en collaboration avec le Centre national pour la vérité et réconciliation afin de trouver et de recueillir des copies de tous les documents qui se rapportent à l’histoire et aux séquelles des pensionnats, et de fournir ces documents au Centre national pour la vérité et réconciliation. »

Dernière mise à  jour : 2020-01-15

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
Indigenous Relations Division
Journey of Reconciliation logo

Background

The City of Winnipeg has supported Indigenous specific projects and initiatives since 2000. The Indigenous Relations Division (IRD) was created in 2013 to coordinate Indigenous specific programs and initiatives. IRD has been tasked with leading the design and implementation of the five Truth and Reconciliation Calls to Action relating to municipalities, the development of the Urban Accord, and other initiatives related to the Year of Reconciliation.

In January 2016, Mayor Brian Bowman declared 2016 as the Year of Reconciliation which included various announcements to demonstrate the City of Winnipeg’s commitment to reconciliation. Announcements included initiatives such as but not limited to:

The 2016 declaration for the Year of Reconciliation is just the first step for the City of Winnipeg’s Journey to Reconciliation.

Since then, the Winnipeg Public Service has discussed options and actions going forward; met with external stakeholders such as the National Centre for Truth and Reconciliation (NCTR); discussed partnership opportunities to collaborate on the Calls to Action; developed communication plans; implemented various strategies to address the TRC’s Calls to Action and drafted potential outcomes for the work to be undertaken.

TRC Calls to Action

What is the Truth and Reconciliation of Canada

The Truth and Reconciliation Commission of Canada (TRC) is a component of the Indian Residential Schools Settlement Agreement. Its mandate is to inform all Canadians about what happened in Indian Residential Schools (IRS). The Commission documented the truth of survivors, families, communities and anyone personally affected by the Indian Residential School experience. This includes First Nations, Inuit and M├ętis former Indian Residential School students, their families, communities, the Churches, former school employees, Government and other Canadians. View those reports here.

In June 2015, the Big City Mayors’ Caucus of the Federation of Canadian Municipalities recognized the significant work of the TRC. The Federation called upon municipalities to work toward implementation of five of the TRC’s Calls to Action relating to municipalities.

The City led a working group to review the recommendations in the context of activities already underway to support the implementation of the recommendations, as well as identify potential new activities to undertake as a city to accomplish the intent of the recommendations. For more information, please consult the report.

TRC Calls to Action Relating to Municipalities

The following are descriptions of the five TRC Calls to Action relating to municipalities as well as a summary of the work the City has undertaken for each Call to Action.

TRC #43 - UNDRIP

“We call upon federal, provincial, territorial, and municipal governments to fully adopt and implement the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples (UNDRIP) as the framework for reconciliation.”

TRC #47 - Doctrine

"We call upon federal, provincial, territorial, and municipal governments to repudiate concepts used to justify European sovereignty over Indigenous peoples and lands, such as the Doctrine of Discovery and terra nullius, and to reform those laws, government policies, and litigation strategies that continue to rely on such concepts."

TRC #57 - Training

"We call upon federal, provincial, territorial, and municipal governments to provide education to public servants on the history of Aboriginal peoples, including the history and legacy of residential schools, the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples, Treaties and Aboriginal rights, Indigenous law, and Aboriginal-Crown relations. This will require skills based training in intercultural competency, conflict resolution, human rights, and anti-racism."

TRC #75 - Cemeteries

"We call upon the federal government to work with provincial, territorial, and municipal governments, churches, Aboriginal communities, former residential school students, and current landowners to develop and implement strategies and procedures for the ongoing identification, documentation, maintenance, Commemoration, and protection of residential school cemeteries or other sites at which residential school children were buried. This is to include the provision of appropriate memorial ceremonies and commemorative markers to honor the deceased children."


We will also begin looking into how our work for this call to action, impacts the following related Calls to Action:

#73 Missing Children and Burial Information - "We call upon the federal government to work with churches, Aboriginal communities, and former residential school students to establish and maintain an online registry of residential school cemeteries, including, where possible, plot maps showing the location of deceased residential school children."

#74 Missing Children and Burial Information - "We call upon the federal government to work with the churches and Aboriginal community leaders to inform the families of children who died at residential schools of the child's burial location, and to respond to families' wishes for appropriate commemoration ceremonies and markers, and reburial in home communities where requested."

#76 Missing Children and Burial Information - "We call upon the parties engaged in the work of documenting, maintaining, commemorating, and protecting residential school cemeteries to adopt strategies in accordance with the following principles":

  1. The Aboriginal community most affected shall lead the development of such strategies.
  2. Information shall be sought from residential school Survivors and other Knowledge Keepers in the development of such strategies.
  3. Aboriginal protocols shall be respected before any potentially invasive technical inspection and investigation of a cemetery site.

TRC #77 - Archives

"We call upon provincial, territorial, municipal, and community archives to work collaboratively with the National Centre for Truth and Reconciliation identify and collect copies of all records relevant to the history and legacy of the residential school system, and to provide these to the National Centre for Truth and Reconciliation."

Last update: April 8, 2019
Did you Know?
Winnipeg derives its name from the Cree word of 'win' for muddy and 'nippee' for water. An Indigenous trading centre prior to the arrival of the Europeans, Winnipeg was at the heart of the country's fur trade and instrumental in developing Canada's gateway to the west.