Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique
Conférence RVFFA 2020

Conférence RVFFA 2020

Pour une francophonie en plein essor

À l’occasion du rendez-vous annuel du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) les 17 et 18 septembre 2020, Winnipeg accueillera des responsables de communautés francophones des Amériques. Le thème de cette année est : Pour une francophonie en plein essor.

Veuillez noter que les renseignements sur le processus d’inscription et sur le programme seront affichés sur le site Web du RVFFA. Réservez cette date dans votre calendrier et tenez-vous au courant en lisant les nouvelles dans le .

Invitation au rassemblement annuel de 2020

Au nom du maire Brian Bowman, de mes collègues au conseil municipal de Winnipeg et de moi-même, de la population winnipégoise et plus particulièrement de notre communauté francophone dynamique, je vous invite au rassemblement du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique les 17 et 18 septembre 2020.

Nous sommes heureux de pouvoir vous inviter à Winnipeg en 2020. Cet événement est d’une portée et d’une signification particulières, et sa pertinence est cruciale pour nous qui vivons à l’ère de la mondialisation.

Ces rendez-vous nous donnent l’occasion unique de partager des perspectives sur l’histoire, le patrimoine, la langue, la culture, la promotion du tourisme et du développement économique, et les pratiques exemplaires dans les structures gouvernementales. Ces échanges nous aident à nous épanouir! Ils nous permettent d’offrir plus à nos citoyens, à nos pairs, à la francophonie et au monde entier.

Nous avons hâte de partager avec vous l’histoire qui raconte comment notre communauté franco-manitobaine est entrelacée avec l’histoire à plus grande échelle de la francophonie mondiale.

La fameuse Gabrielle Roy, qui était née à Winnipeg, avait dit : « La plupart des idées meurent au bout d’un jour tandis que les sentiments et les rêves durent toujours. » [Traduction]

Une perspective si rare et si intéressante, qui en dit beaucoup sur les communautés en tant que telles. Tout comme vos communautés, les franco-manitobains perdurent et s’épanouissent aujourd’hui car nous caressons un rêve qui est au centre de nos vies, qui nous a façonnés et qui nous façonne dans le présent, et qui continue de se réaliser aujourd’hui.

Notre rêve est l’histoire de La Vérendrye et de sa quête héroïque à travers l’Amérique du Nord. Notre rêve donne à la fédération canadienne ses formes d’aujourd’hui, grâce au leadership de Louis Riel, fondateur et Père du Manitoba.

Notre rêve monte sur la scène des arts dramatiques du Cercle Molière, la plus ancienne troupe de théâtre à programmation ininterrompue du Canada. Notre rêve charme la ville chaque année avec les sculptures, la musique, les récits, la cuisine et les prouesses d’endurance en plein air du Festival du Voyageur, le festival le plus important dans l’Ouest canadien.

Notre rêve inspire les entrepreneurs et les immigrants francophones qui sont encouragés par des organismes innovateurs comme le World Trade Centre Winnipeg.

Quand on visite l’Université de Saint-Boniface, on voit un campus où le rêve d’une éducation supérieure en français dans l’Ouest canadien porte les fruits de l’excellence, un campus où le corps étudiant et le personnel sont un microcosme de la francophonie à part entière!

Notre communauté franco-manitobaine est diverse, dynamique et robuste. Nous sommes un phare dans l’Ouest canadien et une partie intégrante de la francophonie du monde.

Nous sommes tous winnipégois et francophones, et nous partageons tous un rêve aussi vieux que les voyageurs et aussi frais et nouveau que la dernière toile exposée à la Maison des artistes visuels francophones de Saint-Boniface.

Gabrielle Roy pensait de la francophonie qu’elle pouvait durer pour toujours. C’est un rêve vivant d’espoir que nous nous partageons, que nous choyons dans nos cœurs, un rêve qui peut nous servir de tremplin pour l’avenir.

C’est pourquoi nous avons si hâte de votre venue à Winnipeg en septembre 2020. Parce que nous avons tant à vous montrer, parce que notre histoire est unique, mais aussi parce que nous avons énormément de choses à partager.

Matt Allard, conseiller
Ville de Winnipeg
Agent de liaison francophone du conseil municipal

Liens connexes

Coordonnatrice de la conférence
204-986-2892

Dernière mise à jour : 2019-11-05

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique
2020 RVFFA Conference

2020 RVFFA Conference

Toward a thriving Francophonie

Winnipeg will welcome leaders from French-speaking communities throughout the Americas, as it plays host to the annual rendez-vous of the Francophone and Francophile Cities Network (FFCN) September 17 & 18, 2020. This year’s theme is Toward a thriving Francophonie.

Please note, information about the registration process and program will be available on the FFCN’s website. Save the date in your calendars and check the for updates to keep you informed.

2020 invitation to attend the annual gathering

On behalf of Mayor Bowman, myself and my colleagues on Winnipeg City Council, the people of Winnipeg, and especially our vibrant francophone community, we welcome you to attend the Francophone and Francophile Cities Network gathering on September 17 & 18, 2020.

We’re very excited to have this opportunity to invite you to Winnipeg in 2020. This event has a special scope and significance, a crucial relevance for us, now, in a globalized world.

These gatherings give us a unique opportunity to share insights about history and heritage, language and culture, the promotion of tourism and economic development, and best practices in government. This kind of exchange helps us thrive – it equips us to offer more to our citizens, more to each other, more to la Francophonie, and more to the world as a whole.

We can’t wait to share with all of you the story of how our Franco-Manitoban community is woven into the larger story of la Francophonie, worldwide.

The great Gabrielle Roy, born in Winnipeg, once said: “Ideas often last but a day; feelings, dreams, almost forever.”

This is a truly rare, and captivating, insight. It says as much about communities, as individuals. Just like all of your communities, our Franco-Manitoban community endures and thrives today because we cherish a dream that is central to our lives: a dream which shaped us, shapes us, and continues to unfold today.

Our dream lives in the story of La Vérendrye’s heroic quest across North America. Our dream is a dream that shapes the Canadian federation to this day, through Louis Riel’s leadership as the founder and father of Manitoba.

Our dream takes the stage in the dramatic art of Le Cercle Molière, the oldest permanent theatre company in Canada. Our dream charms the city each year with sculpture and music and storytelling and cuisine and feats of outdoor endurance in the Festival du Voyageur, Western Canada’s largest winter festival.

Our dream inspires francophone entrepreneurs and immigrants, with the encouragement of innovative organizations like the World Trade Centre Winnipeg.

And, when you visit the Université de Saint-Boniface, you will see a campus where the dream of francophone higher education in Western Canada has borne fruit in excellence – a campus whose students and staff are a microcosm of la Francophonie, itself!

Our Franco-Manitoban community is diverse, vibrant, and strong. We’re a beacon for Western Canada, and an integral part of la Francophonie worldwide.

All of us Winnipeggers; all of us Francophones; all of us sharing a dream that is as old as the voyageurs, and as fresh and new as the latest work hanging in the Maison des artistes visuels francophones de Saint-Boniface.

La Francophonie is was what Gabrielle Roy knew could last forever – a living dream of hope all of us share; a dream all of us hold dear, in our hearts; a dream that all of us can build upon.

That’s why we can’t wait until you come visit us in Winnipeg, in September 2020. Because we have so much to show you, because our story is unique, but also because we share so much with you, too.

Councillor Matt Allard
City of Winnipeg
Council Francophone Liaison

Related links

Conference coordinator
204-986-2892

Last update: November 6, 2019

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.