Crime Prevention
Signaler une situation urgente
QUAND FAUT-IL COMPOSER LE 9-1-1?
Vos appels sont toujours importants, mais tous ne se rapportent pas à une situation où des vies sont en danger. Composez le 9-1-1 en cas d’urgence.
Situations considérées comme urgentes :
- un crime est en train d’être commis (introduction par effraction, vol qualifié, etc.);
- des vies ou des biens sont menacés (incendie, enfants sur la glace, etc.);
- problème médical (crise cardiaque, empoisonnement accidentel, etc.).
Lorsque vous composez le 9-1-1 :
- Restez en ligne, gardez votre calme, décrivez la situation urgente et donnez l’adresse complète de l’endroit où se déroulent les faits. L’adresse et le numéro de téléphone depuis lesquels vous appelez apparaissent automatiquement à la personne qui répond à votre appel.
- En posant les questions qu’il faut, le ou la téléphoniste du standard 9-1-1 établira la nature de l’urgence que vous signalez et vous mettra en relation avec les services d’urgence qui conviennent (police, incendie ou soins médicaux).
- Laissez le ou la téléphoniste contrôler la conversation et restez en ligne jusqu’à ce qu’il ou qu’elle vous dise de raccrocher.
- Cela arrive très rarement, mais il se peut que vous tombiez sur un message enregistré après avoir composé le numéro d’urgence 9-1-1. Ne raccrochez pas. Un ou une téléphoniste vous répondra dès qu’il ou qu’elle sera disponible.
- S’il ne vous paraît pas évident que la situation est urgente, composez le 9-1-1 et décrivez ce qui se passe au ou à la téléphoniste. Si le ou la téléphoniste décide qu’il ne s’agit pas d’une situation urgente, il ou elle vous demandera simplement de raccrocher et de composer le numéro d’appel non urgent.
- S’il y a une barrière linguistique, vous pouvez demander l’aide d’un ou d’une interprète. Restez en ligne. Cela pourrait prendre quelques minutes.
SIGNALER UNE SITUATION NON URGENTE
Si vous avez un signalement NON URGENT à faire à la police (voir les définitions ci-dessus), appelez la police au 204-986-7705 qui est le numéro d’appel non urgent. Il peut s’agir notamment d’une situation louche ou de crimes commis par des contrevenants ou des contrevenantes qui ont fui les lieux de façon définitive. On pourrait alors vous demander de vous présenter à l’un des Centre de services de police.

* Top of Page