Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Plans

La Direction de l’information sur les terrains gère la création, la gestion et la distribution de l’information numérique sur les terrains sous forme de graphiques et de tableaux. Cette information comprend les données de trois systèmes d’information généraux, la base de données des parcelles des biens, la base de données des lignes médianes des rues et la base de données des adresses des biens, ainsi que de nombreuses autres couches de données telles que les parcelles de zonage et les parcelles des terrains municipaux.

Les plans et l’information sur les terrains sont offerts aux membres de la clientèle pour les aider à exercer leurs fonctions professionnelles dans divers domaines tels que l’immobilier, l’arpentage, la cartographie, l’industrie du voyage, l’ingénierie, la gestion environnementale, la gestion des installations ou les services publics, la fonction publique, l’éducation, la santé et la sécurité.

Vous trouverez ci-dessous une brève liste des types de données gérées par la Direction.

Bases de données graphiques de la Ville de Winnipeg
La Ville de Winnipeg entrepose et gère les données graphiques dans divers fichiers numériques à l’aide des logiciels d’Intergraph Corporation (Geomedia) et d’Oracle. Les fonctionnalités cartographiques, qui sont à la disposition de la Ville de Winnipeg, peuvent être affichées dans diverses combinaisons selon les besoins. Ainsi, il n’y a pas de produits ou de couches de données précis. On a tendance à regrouper les données par thèmes. Vous trouverez ci-dessous une brève liste des éléments regroupés par les thèmes en question.

Veuillez consulter la page Prix des données et plans à vendre pour en savoir plus sur les prix et les politiques liés à l’utilisation des données de la Ville de Winnipeg.


Thème portant sur l’évaluation et les parcelles enregistrées (carte de base)
AUTORITÉ COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement / Service de l’évaluation
ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Ce thème offre une représentation graphique des parcelles d’évaluation et de certaines de leurs caractéristiques en fonction des données sur les parcelles d’arpentage enregistrées de Winnipeg, et contient normalement les éléments suivants :

  • les limites des parcelles d’évaluation;
  • les limites des parcelles d’arpentage;
  • les étiquettes portant la description officielle;
  • les numéros d’adresse;
  • les dimensions des parcelles d’évaluation;
  • le nom des rues;
  • les limites des rivières;
  • les limites de la ville;
  • le tracé des rues;
  • les données archivées.

Thème portant sur les terrains municipaux
AUTORITÉ COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement
ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement :

Ce thème offre une représentation graphique de la composition des parcelles des terrains municipaux ainsi que de l’administration compétente qui s’y rapporte. Les parcelles sont normalement affichées avec des composantes du thème de l’évaluation. Les éléments du thème des terrains municipaux comprennent :

  • les parcelles des terrains municipaux (organisées en fonction de l’administration compétente).

Thème portant sur les limites
Ce thème offre une représentation graphique de divers systèmes de limites administratives de la Ville de Winnipeg. Vous trouverez la liste de ces systèmes et des administrations compétentes qui s’y rapportent ci-dessous.

  • Limites de la ville
    AUTORITÉ COMPÉTENTE : Législation provinciale
    ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement
  • Secteurs et quartiers électoraux
    AUTORITÉ COMPÉTENTE : Législation provinciale
    ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement
  • Divisions scolaires
    AUTORITÉ COMPÉTENTE : Législation provinciale
    ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Service de l’évaluation
  • Quartiers (caractéristiques des secteurs)
    AUTORITÉ COMPÉTENTE : Gestionnaire de l’urbanisme
    ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement
  • Sections de vote (limites électorales municipales)
    AUTORITÉ COMPÉTENTE : Bureau du greffier
    ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Bureau du greffier
  • Secteurs de vote (limites électorales municipales)
    AUTORITÉ COMPÉTENTE : Bureau du greffier
    ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Bureau du greffier
  • Plan d’aménagement du quartier de l’aéroport
    AUTORITÉ COMPÉTENTE : Règlement municipal
    ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement
  • NotreWinnipeg
    AUTORITÉ COMPÉTENTE : Règlement municipal
    ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Bureau de la direction municipale
  • Gestion des aires naturelles
    AUTORITÉ COMPÉTENTE : Naturaliste de la Ville
    ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Services communautaires
  • Zones d’amélioration commerciale
    AUTORITÉ COMPÉTENTE : Règlement municipal
    ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Thème portant sur l’adresse des biens
AUTORITÉ COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement
ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Ce thème offre une représentation graphique des données liées à l’adresse des biens à Winnipeg. On visualise normalement ce thème contre un arrière-plan composé de parcelles d’évaluation, et il peut contenir une combinaison des éléments suivants :

  • le gabarit de l’amélioration (bâtiment);
  • le nom du bâtiment;
  • le numéro de voirie et le nom de rue;
  • le code d’amélioration;
  • les emprises privées;
  • les parcelles d’évaluation.

Thème portant sur les lotissements proposés
AUTORITÉ COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement
ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Ce thème offre une représentation graphique des demandes d’aménagement en suspens de la Ville de Winnipeg. Ce thème comprend les éléments suivants :

  • les limites des lotissements proposés;
  • le numéro des demandes d’aménagement;
  • les limites des parcelles proposées;
  • l’étiquette de parcelle (numéro de lot).

Réseau de lignes médianes des rues (géocodage)
AUTORITÉ COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement
ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Ce thème offre une représentation graphique des routes physiquement ouvertes de Winnipeg au moyen d’une ligne graphique simple située environ au milieu de l’emprise légale de la rue. La base de données appuie la prestation de divers services essentiels tels que les services de police, d’incendie et d’ambulance, le transport en commun, et l’entretien des rues. Elle contient également les gammes d’adresses de tous les pâtés de maisons de la ville. Les ruelles ne figurent pas dans cette base de données. Ce thème comprend les éléments suivants :

  • les segments de lignes médianes des rues;
  • les itinéraires (ensembles de segments);
  • les gammes d’adresses;
  • les points représentatifs des côtés d’îlots;
  • les nœuds d’intersection;
  • le nom des itinéraires (rues).

Thème portant sur le zonage
AUTORITÉ COMPÉTENTE : Règlements municipaux
ADMINISTRATION COMPÉTENTE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Ce thème offre une représentation graphique des règlements municipaux sur le zonage 100/2004 et 200/2006 de Winnipeg, ainsi que des modifications qui y ont été apportées. On rappelle aux personnes qui utilisent les données sur le zonage que celles-ci ont été publiées à titre de référence, et qu’il faut consulter les versions originales et modifiées des règlements municipaux qui figurent dans les dossiers de la Direction du zonage du Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement lorsqu’il s’agit d’interpréter ou de faire appliquer la loi. Ce thème comprend les éléments suivants :

  • les parcelles de zonage;
  • les étiquettes de zonage.

Miscellaneous
Vous trouverez ci-dessous la liste des divers dessins et dossiers non officiels du Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement. Ces dessins peuvent ne pas être à jour et ne suivent aucunes normes en matière d’exactitude.

  • Pistes d’aéroport
    Représentation des pistes de l’Aéroport international Richardson de Winnipeg, à des fins cartographiques seulement.
    SOURCE : Photo aérienne
  • Limites de la ville et polygones d’arrière-plan
    Ces deux polygones permettent de créer un arrière-plan coloré autour des limites de la ville et servent à des fins cartographiques seulement.
    SOURCE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement (et législation sur les limites de la ville)
  • Limites de l’inondation (1997)
    Ce dessin comprend les limites des eaux de crue provenant de photos aériennes datant du 5 mai 1997, au pire de l’inondation.
    SOURCE : Photos aériennes
  • Carte de base des rues principales, des limites de la ville et des rivières
    Ce dessin est la carte simplifiée de Winnipeg et comprend des éléments tels que les rues principales, le nom des rues, les rivières et les limites de la ville. C’est la carte de base qu’on utilise dans diverses applications pour offrir un aperçu initial de la ville. À partir de cette carte, l’utilisateur peut sélectionner ou agrandir un secteur de la ville pour obtenir une vue plus détaillée présentant des données provenant d’autres dessins. On se sert également de cette carte pour créer de petites cartes simples adaptées aux rapports.
    SOURCE : Photos aériennes, dessin des limites de la ville
  • Décharges contrôlées
    Parcelles définissant les limites des décharges contrôlées ouvertes et fermées, y compris les terrains de décharge, et les zones contenant des matières organiques qui continuent de produire du méthane. Les aménagements sont interdits dans ces décharges contrôlées et la zone tampon qui les entoure. Elles servent à des fins cartographiques seulement, et leurs limites font l’objet de contrôles et d’évaluations continus.
    SOURCE : Dessins du Service des eaux et des déchets
  • Limites et étiquettes des tuiles de carte
    De nombreuses bases de données de la Ville de Winnipeg sont gérées dans des fichiers fondés sur des grilles d’un ou deux kilomètres. Il existe aussi des grilles d’un demi-kilomètre. Les lignes de quadrillage et les étiquettes qui identifient les espaces entre les grilles servent à délimiter les données de la Ville, à gérer le répertoire toponymique, et à établir les cartes de base qui permettent de visualiser les différents secteurs de la ville.
    SOURCE : Système de référence nord-américain (1983), grilles de projection de Mercator transverse universel
  • Routes privées
    Ce dessin contient des éléments composés de deux lignes parallèles séparées de 10 mètres. Ces éléments ont été numérisés à partir de photos aériennes imprimées à une échelle de 1/5 000. Les routes privées servent de point de référence pour les adresses et les noms de rue liés à des biens privés qui sont considérés comme étant officiels, tels que l’Université du Manitoba et l’Aéroport international Richardson de Winnipeg. Les routes privées ont une valeur principalement symbolique, ne sont pas nécessairement liées aux surfaces routières, et servent à des fins cartographiques seulement.
    SOURCE : Photos aériennes
  • Chemins de fer
    Ces lignes visent à représenter un rail unique centré sur toutes les emprises de chemin de fer principales. Elles représentent les chemins de fer de façon symbolique et servent à des fins cartographiques seulement. On n’a pas tenté d’établir la ligne médiane des chemins de fer.
    SOURCE : Photos aériennes
  • Polygones composés de rivières
    Ces polygones visent à permettre aux cartes d’afficher un arrière-plan rempli ou coloré.
    SOURCE : Photos aériennes
  • Noms de rue dans la cartographie à petite échelle
    Ce dessin contient des noms de rue qui peuvent être affichés à une échelle de 1/8 000 à 1/25 000. Ces noms de rue sont souvent composés de plusieurs blocs de texte qui ont été divisés, séparés d’un trait d’union ou affichés sur deux lignes. Cela permet aux noms de s’afficher le long des limites des rues sans se faire obstruction ou perturber l’alignement des rues.
    SOURCE : Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement
Dernière mise à  jour : 2020-11-04

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Planning, Property & Development

Maps

The Land Information Services Branch manages the creation, maintenance, and distribution of digital land information in both graphical and tabular formats. This includes data for three corporate information systems, the property parcel database, the street centre line database and the property address database, as well as numerous other departmental layers of data such as zoning parcels and city owned land parcels.

Maps and land related information are provided to customers to assist them in performing their professional duties in a variety of industries such as real estate, surveying, cartography, travel, engineering, environmental management, facilities management or public utilities, public service, education, health, and safety.

Following is a brief listing of the types of data maintained by the Branch.

Graphic Databases of the City of Winnipeg
The City of Winnipeg stores and maintains graphic data in a number of digital files using software by Intergraph Corporation (Geomedia) and Oracle. The map features, which the City of Winnipeg has available, can be displayed in a multitude of combinations to suit specific needs. As such, there are no specific products or ‘layers’ of data. Data tends to be grouped by theme. Following is a brief list of the features logically grouped by these themes.

Please refer to Data Pricing and Maps for Sale for further information about prices and policy on use of City of Winnipeg data.


Assessment and Registered Parcel Theme (Base Map)
AUTHORITY: Planning, Property and Development / Assessment
JURISDICTION: Planning, Property and Development

This theme provides a graphic view of the assessment parcels and some of their attributes in relation to registered survey parcel data in the City of Winnipeg, and typically contains the following features:

  • assessment parcel boundaries 
  • survey parcel boundaries
  • legal description labels 
  • address numbers
  • assessment parcel dimensions 
  • street names
  • river boundaries 
  • City limit
  • street outlines 
  • archived data

City Owned Land Theme
AUTHORITY: Planning, Property and Development
JURISDICTION: Planning, Property and Development

This theme provides a graphic view of the composition of parcels of City owned land and their departmental jurisdiction. These parcels are typically displayed in conjunction with components from the assessment theme. Features in the City owned land theme include:

  • city owned land parcels (coded by jurisdiction)

Boundaries Theme
This theme provides a graphic view of a variety of administrative boundary systems of the City of Winnipeg. A list of these systems and related departmental jurisdictions follows.

  • City Limit
    AUTHORITY: Provincial Statute
    JURISDICTION: Planning,  Property and Development
  • Communities and Electoral Wards
    AUTHORITY: Provincial Statute
    JURISDICTION: Planning,  Property and Development
  • School Division
    AUTHORITY: Provincial Statute
    JURISDICTION: Assessment
  • Neighbourhoods (Area Characterization)
    AUTHORITY: Manager of Planning
    JURISDICTION: Planning,  Property and Development
  • Polling Subdivisions (Civic election boundaries)
    AUTHORITY: City Clerks
    JURISDICTION: City Clerks
  • Voting Areas (Civic election boundaries)
    AUTHORITY: City Clerks
    JURISDICTION: City Clerks
  • Airport Vicinity Development Plan
    AUTHORITY: City Bylaw
    JURISDICTION: Planning,  Property and Development
  • Our Winnipeg
    AUTHORITY: City Bylaw
    JURISDICTION: CAO Office
  • Natural Areas
    AUTHORITY: City Naturalist
    JURISDICTION: Community Services
  • Business Improvement Zones
    AUTHORITY: City By-law
    JURISDICTION: Planning,  Property and Development

Property Address Theme
AUTHORITY: Planning,  Property and Development
JURISDICTION: Planning,  Property and Development

This theme provides a graphic view of the data related to property addressing in the City of Winnipeg, typically is viewed against a background of assessment ownership parcels, and may contain any combination of the following features.

  • improvement (building) outline 
  • building name
  • street number and name 
  • improvement use code
  • private rights of way
  • assessment parcel

Street Centre Line Network (Geocode)
AUTHORITY: Planning,  Property and Development
JURISDICTION: Planning,  Property and Development

This theme is a graphic representation of physically open roads in the City of Winnipeg through the use of a single graphic line located approximately in the middle of the legal street right of way. The Database supports critical activities in numerous departments including Police, Fire, Ambulance, Transit, and Streets. Also contained in the database are address ranges for each city block. Alleys are not depicted on this database. The features of this theme include:

  • street centre line segments 
  • courses (collection of segments)
  • address ranges 
  • blockface points
  • intersection nodes 
  • course (street) names

Zoning Theme
AUTHORITY: City Bylaws
JURISDICTION: Planning,  Property and Development

This theme is a graphic representation of the City of Winnipeg Zoning By-laws 100/2004 and 200/2006 and subsequent amendments. All persons making use of this zoning data are reminded that it has been published for convenience of reference, and that the original by-law and amendments on record with the Zoning Branch, Property, Planning & Development Department, should be consulted for all purposes of interpreting and applying the law. Features in this theme include:

  • zoning parcels
  • zoning labels

Miscellaneous
Following is a list of the various unofficial drawings and files created by Planning,  Property and Development. These drawings may not be current and have no documented standards for accuracy.

  • Airport Runways
    A depiction of the runways of the Winnipeg International Airport intended for mapping purposes only.
    SOURCE: Air Photo
  • City Limit Outline and Background Polygons
    These two polygons allow a coloured background to be plotted surrounding the City limit and are intended for mapping purposes only.
    SOURCE: Planning,  Property and Development (and City Limit by legislation)
  • Flood Contours (1997)
    This drawing contains the high water contours taken from aerial photography dated May 5, 1997, at the peak of the flood.
    SOURCE: Air Photos
  • Key Map of Major Streets, City Limit, Rivers
    This drawing is used as a simplified map of Winnipeg and contains such features as major streets, street names, rivers and the City limit. It is used as a key map in various applications where the user is presented initially with an overview of the City and allows the user to select or zoom into a more detailed area of the City where data from other drawings is displayed. It is also used for making simple letter size maps for reports.
    SOURCE: Air Photos, City Limit drawing
  • Landfill Areas
    Parcels delineating the boundaries of present and former landfill areas including garbage dumps, and areas which were filled with organic material which continue to produce methane gas. These landfill areas are restricted from development including a buffer surrounding each landfill. They are intended for mapping purposes only and the boundaries are the subject of continued testing and monitoring.
    SOURCE: Water and Waste Department Drawings
  • Map Tile Boundaries and Labels
    Many of the City of Winnipeg databases are managed in files based on 1 kilometre and 2 kilometre grids. There are also half kilometre grids. These grid lines and the labels identifying the spaces between grids are used for specifying areas of the City data, for gazetteer functions, and for key maps used to aid in orienting users to sections of the City.

    SOURCE: North American Datum (1983), Universal Transverse Mercator Projection Grids
  • Private Roads
    This drawing contains features composed of two parallel lines 10 metres apart that were digitized from 1:5000 air photo prints. Private roads serve as a reference point for addresses and street names that are located on private property but are considered official, such as at the University of Manitoba and the Winnipeg International Airport. Private roads are mainly symbolic, do not relate to road surfaces necessarily, and are intended for mapping purposes only.

    SOURCE: Air Photos
  • Railways
    These lines were created to represent a single railway track centred on all major railway rights-of-way as a symbolic method of emphasizing railway tracks and are intended for mapping purposes only. No attempt has been made to map the centre line of a pair of tracks.

    SOURCE: Air Photos
  • River Fill Polygons
    These polygons were created to allow maps to display a filled or coloured background.

    SOURCE: Air Photos
  • Street Names for Small Scale Mapping
    This drawing contains street names suitable for display at scales ranging between 1:8000 and 1:25,000. These street names are often composed of several text blocks which have been split apart or hyphenated or displayed on two lines in order to fit the names among the street boundaries without interference with each other or the street lines.

    SOURCE: Planning,  Property and Development

For more information phone: 311

Last update: October 1, 2020

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.