Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Exigences relatives aux terrasses temporaires

En réponse au Plan de rétablissement sécuritaire des services de la province du Manitoba diffusé le 29 avril 2020, la Ville de Winnipeg a mis en place un processus accéléré pour permettre aux commerces d’aménager des terrasses temporaires. Les terrasses temporaires doivent être conformes aux exigences générales en matière de sécurité, définies dans le Formulaire de demande pour une terrasse temporaire. L’aménagement d’une terrasse temporaire sera autorisé sans permis, jusqu’au 31 mai 2020, si la terrasse a été enregistrée auprès de la Ville.

Veuillez prendre note : Les exigences relatives aux terrasses temporaires resteront en vigueur seulement jusqu’au 31 mai 2020, sauf en cas de prolongation autorisée par la Ville, dans le cadre du plan provincial. À partir du 1er juin 2020, vous devrez vous conformer au processus habituel établi par la Ville de Winnipeg pour l’obtention d’un permis de terrasse, sauf en cas de prolongation autorisée par la Ville. Afin d’assurer une transition en douceur en vue de l’exploitation de votre terrasse, à partir de l’enregistrement jusqu’à l’obtention d’un permis, veuillez présenter votre demande de permis dès que possible et prévoir le temps nécessaire pour le traitement des demandes et des approbations.


Foire aux questions

Ouvrir tout | Fermer tout

Processus d’enregistrement :
  1. Remplir le Formulaire de demande pour une terrasse temporaire.
  2. Transmettre par courriel le Formulaire de demande à la Direction du zonage et des permis, à l’adresset
  3. Ouverture de la terrasse. Si vous avez l’intention de servir de l’alcool, vous devez communiquer avec la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba avant de commencer à fournir ce service.
  4. Si la terrasse se trouve dans la servitude de passage publique, vous devez fournir une attestation d’assurance à la Division de la gestion des risques de la Ville de Winnipeg, dans les 5 jours ouvrables suivant l’enregistrement. Veuillez vous reporter à l’annexe sur le Formulaire de demande pour plus de précisions.
Directives générales en matière de sécurité :

Toutes les terrasses temporaires doivent respecter les directives générales suivantes en matière de sécurité, aussi indiquées dans le Formulaire de demande pour une terrasse temporaire :

Exigences générales en matière de sécurité :

  • La terrasse doit être à ciel ouvert – pas de tentes, de structures, ni d’auvents.
  • Les terrasses de 60 places et moins doivent avoir au moins une issue d’évacuation (au moins une ouverture ou une barrière pivotante de 3 pieds [900 mm]).
  • Les terrasses de plus de 60 places doivent avoir deux issues d’évacuation éloignées l’une de l’autre (au moins deux ouvertures ou barrières pivotantes de 3 pieds [900 mm] qui permettent de quitter la terrasse).
  • La terrasse doit être clôturée si de l’alcool y est servi.
  • Les clôtures doivent être fixées sans endommager les trottoirs, les routes ou les bordures ni percer de trous dans ces structures.
  • Les parasols, les bacs à fleurs, les affiches, les panneaux sandwich, etc. des terrasses ne doivent pas être suspendus en dehors de la zone clôturée ni la dépasser.
  • Un espace dégagé pour les piétons d’au moins 5 pieds (1,5 mètre) doit être maintenu sur le trottoir.
  • La terrasse doit se trouver à une distance de 19 pi et 8 po (6 mètres) d’un arrêt d’autobus, le cas échéant.
  • La terrasse ne doit pas empiéter sur l’espace des établissements voisins.
  • On doit avoir accès à un extincteur d’incendie à l’intérieur ou à l’extérieur de l’immeuble et on doit maintenir un dégagement de 3 pi et 3 po (1 mètre) pour la borne d’incendie.
  • L’aménagement des tables, des sièges et de l’accès doit permettre d’accueillir des personnes en fauteuil roulant.
  • La clôture et tout le mobilier de la terrasse doivent avoir une hauteur maximale de 3 pi et 3 po (1 mètre).
  • Le nom et le logo du commerce peuvent être affichés sur la clôture, mais les autres types de bannières et de panneaux sont généralement interdits.
  • La taille de la terrasse doit se limiter à l’espace nécessaire afin de réduire au minimum le dérangement lorsqu’il y a des immeubles résidentiels à proximité. Le service sur la terrasse doit prendre fin à 23 h au plus tard, sauf prolongation contraire par la Ville. Le niveau de bruit ne doit pas excéder 60 dBA.
  • Toute la cuisine doit être faite à l’intérieur de la zone visée par le permis.
  • Les feux en plein air (aucun combustible solide n’est permis) sont interdits sur la terrasse. Toutefois, des appareils fermés de chauffage au gaz par rayonnement peuvent être utilisés conformément aux directives du fabricant.
  • La zone de la terrasse doit être en retrait d’au moins 1 pi et 8 po (0,5 mètre) de l’avant de la bordure.
  • En cas de travaux d’entretien ou de réparation d’urgence, les éléments de la terrasse seront enlevés par d’autres personnes pour permettre ces travaux. En cas de travaux d’entretien ou de réparation non urgents, un avis sera transmis aux responsables pour l’enlèvement des éléments de la terrasse pour permettre ces travaux.

Exigences générales additionnelles en matière de sécurité pour les terrasses se trouvant dans la servitude de passage publique :

  • Les terrasses ne sont pas permises sur les routes à deux voies de circulation.
  • Les terrasses le long de la chaussée sont autorisées seulement lorsque le stationnement est permis en tout temps. Sur les voies, comme l’avenue Portage, où le stationnement est interdit durant les périodes de pointe, les terrasses ne sont pas permises.
  • Les terrasses ne peuvent pas empiéter sur des aires de chargement existantes.
  • Les terrasses ne peuvent pas être aménagées sur des rues ayant une vitesse limite de plus de 50 km/h.
  • Les terrasses ne peuvent pas être aménagées à une distance de 29 pi et 7 po (9 mètres) en amont des panneaux indicateurs d’arrêt et des feux de circulation.
  • Les terrasses ne peuvent pas être aménagées à une distance de 9 pi et 10 po (3 mètres) d’une intersection.
  • Un poteau avec un panneau indiquant un obstacle doit être installé au coin extérieur de la terrasse, de façon à faire face à la circulation venant en sens inverse. Le panneau indicateur d’un obstacle (no de référence WA-36R du Manuel canadien de la signalisation routière) doit faire face à la circulation en direction de la terrasse et le poteau doit être installé de façon à ce que le bas du panneau se trouve à une hauteur maximale de 3 pi et 3 po (1 mètre) au-dessus de la promenade.
  • Le côté de la terrasse adjacent à la circulation doit se terminer à une distance minimale de 3 pi et 3 po (1 mètre) du bord de la voie de circulation adjacente.
  • Le dessus de la terrasse doit se trouver au même niveau que le dessus de la bordure, à l’endroit où les piétons vont et viennent entre la terrasse et le trottoir ou le boulevard.
  • Une clôture d’une hauteur de 3 pi et 3 po (1 mètre) doit séparer la terrasse de la route.
Frais
Il n’y aura aucun frais pour l’enregistrement des terrasses temporaires.
Inspections et occupation de la voie :
Vous n’êtes pas tenus de demander des inspections. Toutefois, la Ville peut mener des inspections à des fins de vérification pour s’assurer que les terrasses sont conformes aux exigences générales en matière de sécurité précisées dans le Formulaire de demande. la voie.

Vous n’êtes pas tenus de demander un permis d’occuper la voie. Toutefois, vous êtes tenus de respecter les directives de la santé publique en matière de distanciation physique. la voie.

Si vous avez besoin d’un permis d’occuper la voie pour obtenir un permis d’alcool, la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba sera avisée de l’enregistrement de votre terrasse qui tiendra lieu de permis d’occuper la voie.

Exigences relatives aux permis de terrasse après le 31 mai 2020, sauf en cas de prolongation autorisée par la Ville :
Veuillez vous reporter à la brochure Application Steps for a Sidewalk and On-Street Patio pour plus de précisions.
Terrasses temporaires enregistrées :
La liste des terrasses enregistrées sera mise à jour quotidiennement avant 10 h 30.

Voir la liste des terrasses temporaires enregistrées

Questions
Nous pouvons vous aider. Veuillez communiquer avec la Direction du zonage et des permis si vous avez des questions. Nous travaillerons durant la fin de semaine du 2 et 3 mai pour répondre aux questions et procéder aux enregistrements. Veuillez transmettre par courriel vos questions à l’adresse électronique ci-après. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par téléphone et nous vous répondrons dès que possible.

  • Courriel :
  • Téléphone : 204-986-5143
  • Heures d’ouverture : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.
Dernière mise à  jour : 2020-05-07

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Planning, Property & Development

Temporary Patio Requirements

In response to the Province of Manitoba's Restoring Safe Services plan released on April 29, 2020, the City of Winnipeg is offering an expedited process to allow for restaurants and licensed manufacturers with tasting rooms (breweries, micro distilleries, etc.) to establish temporary patio spaces. The temporary patios must comply with the general safety requirements outlined in the Temporary Patio Registration Form, and will be allowed to operate without permit until July 6, 2020 unless otherwise extended, if registered with the City. Please continue to check back for updates on operational dates for registered temporary patios.

Please Note: Temporary Patio Requirements are only in effect until July 6, 2020, unless otherwise extended by the City as a result of the Province's plan. You will need to follow the established City of Winnipeg patio permit process when the temporary patio registration process is no longer in effect. To prepare for a smooth transition of the operation of your patio from being registered to being permitted, please submit your permit application as soon as possible to allow time for the required processing and approvals to be completed.


Open all | Close all

Registration Process
  1. Complete the Temporary Patio Registration Form
  2. Email the completed Registration Form to the Zoning & Permits Office at
  3. Open your patio. If you intend to serve alcohol you must contact the Liquor, Gaming and Cannabis Authority prior to commencing service.
  4. If the patio is in the Public Right of Way, provide a Certificate of Insurance to the City of Winnipeg Risk Management Division within 5 business days of registration. Refer to the Registration Form Appendix for details.
General Safety Guidelines

All temporary patios must comply with the following general safety guidelines, which can also be found on the Temporary Patio Registration Form:

General Safety Requirements:

  • Patio must be open air - No tents/structures/canopies.
  • Patios with 60 persons or less shall be provided with one or more means of egress (minimum of one – 3'- 0" (900mm) opening or swing gate).
  • Patios with greater than 60 persons, shall provide two remote means of egress (minimum of two – 3'-0" (900mm) openings or swing gates that open out from the patio).
  • A fence surrounding the patio is required if alcohol is being served.
  • Fences must be secured without damaging or drilling into the sidewalk, roadway or curb.
  • Patio umbrellas, planter boxes, signs, sandwich boards, etc. must not overhang or extend beyond the fenced area.
  • A clear path of pedestrian travel of 5'-0" (1.5 m) min. must be maintained on the sidewalk.
  • Patio must be 19'-8" (6 m) back from a bus stop if any.
  • Patio must not extend in front of adjacent tenant spaces.
  • There must be access to a fire extinguisher inside or outside the building, and 3'-3" (1 m) clearance for the fire department connection.
  • The organization of tables, seating and access must accommodate a wheelchair.
  • Fence and all furniture within the patio must be equal to or less than 3'-3" (1 m) in height. 
  • Business name and logo may appear on fencing, but other banners and signs are generally prohibited.
  • The size of patio should be limited as necessary to minimize disturbance where there are nearby residential dwellings. Patio service shall be stopped by 11:00 pm unless otherwise extended by the City, and sound levels are not to exceed 60d Ba.
  • All cooking must take place inside within the licensed area.
  • No open-air fires (bonfires, no solid fuel permitted) allowed within the patio, however enclosed gas radiant heaters can be used as per manufacturer’s instructions.
  • The patio area shall be set back from the face of the curb by a minimum of 1'-8" (0.5m).
  • In an emergency maintenance/repair situation the patio elements will be removed by others to allow for the maintenance/repair activities. In a non-emergency maintenance/repair situation notice will be provided to the applicant to have the patio elements removed to allow for the maintenance/repair activities.

Additional General Safety Requirements for Patios in the Right of Way:

  • Patios are not permitted on two-lane roads.
  • Patios in the curb lane are only permitted in locations where parking is allowed at all times of day. Locations like Portage Ave where parking is prohibited during peak periods are not permitted.
  • Patios cannot encroach into existing loading zones.
  • Patios cannot be located on streets with a speed limit over 50 km/h.
  • Patios cannot be within 29'-7" (9m) upstream of stop signs, traffic signals.
  • Patios cannot be within 9'-10" (3m) of an intersection.
  • A post with a hazard marker sign must be added to the outside corner of the patio facing oncoming traffic. The hazard marker sign (reference WA-36R from the Manual of Uniform Traffic Control Devices for Canada) should face traffic approaching the patio and be located on the post such that the bottom edge of the sign is no more than 3'-3" (1.0 m) above the boardwalk.
  • The side of the patio adjacent to traffic must end a minimum 3'-3" (1.0m) from the edge of the adjacent travel lane.
  • That the top of the patio be level with the top of the curb where pedestrians cross back and forth from the patio to the sidewalk/boulevard.
  • A fence with a height equal to 3'-3" (1.0m) must separate the patio from the roadway.
Fees
Fees will be waived for the registration of Temporary Patios.
Inspections/Occupancy
You are not required to call for inspections; however, the City may conduct audit inspections of patios to ensure compliance with the general safety requirements outlined in the Registration Form.

You are not required to request an Occupancy Permit; however, you are required to comply with the Provincial social distancing guidelines.

If you require an Occupancy Permit to obtain a Liquor License, the Liquor, Gaming and Cannabis Authority of Manitoba will be notified of the registration of your patio in lieu of an Occupancy Permit.
Patio Permit Requirements after July 6, 2020, Unless Otherwise Extended
Refer to the Application Steps for a Sidewalk and On-Street Patio brochure for details.
Registered Temporary Patios
The list of registered patios will be updated daily by 10:30 am.

View a list of the Registered Temporary Patios

Questions
We're here to help. Please contact the Zoning & Permits Office if you have any questions. We will be working over the weekend of May 2-3 to address your questions and process your registrations. Please email any questions to the email address noted below, or give us a call and we will return your message as soon as possible.

Last update: May 22, 2020

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.