Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Permis en ligne

Please note that we are experiencing higher than normal volumes and longer wait times. We appreciate your patience as we review applications in the order they are received.

Veuillez noter que nous recevons présentement un nombre de demandes plus élevé que d’habitude et que les périodes d’attente sont plus longues. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous étudions les demandes dans l’ordre de leur réception.

Bienvenue à Permis en ligne, le service tout-en-un de gestion du processus des permis.

Divers permis peuvent être demandés en ligne par les propriétaires et les entreprises. Toutes les personnes qui font affaire avec nous peuvent créer un compte pour profiter pleinement du service Permis en ligne. Une fois que votre compte a été créé, vous pouvez gérer vos permis et demandes en cours en vérifiant leur statut, en soumettant des documents et en faisant des paiements.

Les demandes de permis qui ne peuvent pas être soumises en ligne doivent être soumises par courriel au bureau du zonage et des permis, à .

Avantages d’un compte de Permis en ligne:

  • Possibilité pour les propriétaires de maison et d’entreprise de demander certains permis précis en ligne


  • Vérification du statut des permis en cours


  • Soumission de documents révisés


  • Paiements en ligne


  • Mise à jour des coordonnées


  • Possibilité pour les propriétaires d’entreprise de demander certains permis précis en ligne


  • Possibilité pour les propriétaires d’entreprise de renouveler les licences
How to Register and Manage your Active Permits and Applications Guide d’utilisation : Permis en ligne



Ouvrir tout | Fermer tout

Types de permis pouvant être demandés en ligne présentement
Les propriétaires de maison peuvent soumettre une demande de permis en ligne pour les projets de construction résidentielle suivants (nouvelles constructions seulement) :
Permis résidentiels
  • Terrasse
  • Garage isolé
  • Abri d’auto
  • Autre structure de plus de 10 m2 ou 108 pi2 (p. ex. remise, kiosque de jardin, atelier)
  • Piscine extérieure
  • Cuve thermale

À noter : Les personnes qui travaillent sur d’autres types de projet (p. ex. démolition, rajout, réparation/modification) doivent soumettre leur demande par courriel. Si vous voulez demander un permis pour démolir une structure existante et un permis pour construire une nouvelle structure en même temps, veuillez soumettre les deux demandes par courriell, sauf s‘il s‘agit d‘un garage isolé. Veuillez consulter la page Web sur la soumission numérique des demandes de permis de construire pour en savoir plus.

 

Les entreprises peuvent demander les permis suivants en ligne (nouvelles constructions seulement, sauf pour ce qui est des garages isolés*) :
Permis résidentiels Permis pour locaux commerciaux
  • Construction de nouvelles habitations unifamiliales isolées
  • Terrasse
  • Abri d’auto
  • Autre structure de plus de 10 m2 ou 108 pi2 (p. ex. remise, kiosque de jardin, atelier)
  • Piscine extérieure
  • Cuve thermale
  • * Garage isolé
  • Plomberie
  • Électricité
  • Plomberie
  • Électricité
  • Mécanique
  • Affiches et panneaux publicitaires

À noter : Les personnes qui travaillent sur d’autres types de projet (p. ex. démolition, rajout, réparation/modification) doivent soumettre leur demande par courriel. Si vous voulez demander un permis pour démolir une structure existante et un permis pour construire une nouvelle structure en même temps, veuillez soumettre les deux demandes par courriel, sauf s‘il s‘agit d‘un garage isolé. Veuillez consulter la page Web sur la soumission numérique des demandes de permis de construire pour en savoir plus.

 

Caractéristiques d’occupation proposées par le service Permis en ligne

Tous les titulaires de permis inscrits peuvent :

  • voir la liste en ligne des documents requis pour les vérifications de sécurité et pour l’occupation;
  • soumettre les documents requis en ligne;
  • vérifier le statut des permis d’occupation en cours (y compris la revue du document, les inspections et les questions de non-conformité non réglées);
  • payer les droits applicables en matière d’occupation;
  • soumettre des demandes d’occupation en ligne en remplissant un formulaire Web.

Visitez la foire aux questions pour en savoir plus.

Conditions associées aux demandes de permis

Ressources pour les demandes visant des habitations

Ressources pour les demandes visant des locaux commerciaux

À noter : Si votre demande de permis doit être accompagnée par des documents pour l’appuyer (plans, élévation, etc.), veuillez envoyer une copie de ces documents au format PDF à partir de votre compte de permis en ligne en cliquant sur le bouton « Submit Docs ».

Si un document ne peut être joint à la demande en ligne au format PDF, soumettez-le par courrier, par messagerie ou en personne :

Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement
Direction du zonage et des permis
30, rue Fort, unité 31
Winnipeg (Manitoba) R3C 4X7

Permis en ligne – Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi : de 5 h 15 à 2 h 45
Les samedi et dimanche : de 5 h 15 à 0 h 45

Les courtes fermetures quotidiennes permettront de faire la maintenance du site.

Le personnel de la Ville de Winnipeg traitera les demandes de permis en ligne du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30.

Modes de paiement
En ligne Par téléphone Par courrier En personne
  • Compte en fiducie du client
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Compte en fiducie du client
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Compte en fiducie du client
  • Chèque
  • Compte en fiducie du client
  • Chèque
  • Espèces
  • Carte de débit
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec :

Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement
Direction du zonage et des permis
30, rue Fort, unité 31
Winnipeg (Manitoba) R3C 4X7

Courriel :

Ligne directe des permis : 204-986-5140


  • Recherche de permis par adresse – Cherchez un permis de construction correspondant à une adresse. Vous pouvez chercher des permis qui ont été délivrés, ou qui sont fermés ou expirés, et ce, jusqu’au 1er janvier 2000.
  • Recherche de permis d’occupation par adresse – Cherchez un permis d’occupation correspondant à une adresse. Ce type de recherche permet de trouver des permis qui ont été délivrés après décembre 1998. Les résultats de la recherche n'incluent pas les permis annulés, expirés, ou pour lesquels une demande est en cours.
Dernière mise à  jour : 2021-05-03

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Planning, Property & Development

Permits Online

Welcome to Permits Online - your one-stop-shop to manage the permit process.

A variety of permits are available for online application for homeowners and contractors. All customers can create an account to take full advantage of Permits Online. Once your account is activated, you can manage your active permits and applications by tracking the status, submitting documents, and making payments.

Permit applications that are not available online must be applied for via email to the Zoning and Permits Office at .

 

 

Benefits of a Permits Online Account:

  • Homeowners and contractors can apply for select permits online.

  • View the status of active permits.

  • Submit revised documents.

  • Make online payments.

  • Update your contact information.

  • Contractors can apply for select permits online.

  • Contractors can renew licences.
How to Register and Manage your Active Permits and Applications User Guide: Permits Online



Open all | Close all

Types of Permits Currently Available for Online Application
Homeowners may apply for the following residential permits online (new construction only):
Residential Permits
  • Deck
  • Detached Garage
  • Carport
  • Other Structures over 10 m2/108 sq. ft. (e.g. storage shed, gazebo, workshop)
  • Outdoor Pool
  • Hot Tub/Spa

Note: Customers with other types of projects (e.g. demolitions, additions, repairs/alterations) must submit their application via email. If you would like to submit an application to demolish an existing structure and construct a new structure at the same time, please submit both applications together via email. Please refer to the Digital Building Permit Submission webpage for more information.

 

Contractors may apply for the following permits online (new construction only, with the exception of detached garages*):
Residential Permits Commercial Permits
  • New single family detached dwelling construction
  • Deck
  • Carport
  • Other Structures over 10 m2/108 sq. ft.  (e.g. storage shed, gazebo, workshop)
  • Outdoor Pool
  • Hot Tub/Spa
  • *Detached Garage
  • Plumbing
  • Electrical
  • Plumbing
  • Electrical
  • Mechanical
  • Signs

Note: With the exception of detached garages, customers with other types of projects (e.g. demolitions, additions, repairs/alterations) must submit their application via email. If you would like to submit an application to demolish an existing structure and construct a new structure at the same time, please submit both applications together via email. Please refer to the Digital Building Permit Submission webpage for more information.

 

Occupancy Features Available on Permits Online

All registered Permits Online users can:

  • View a list of required documents for Life Safety Tests and Occupancy online.
  • Submit required documents online.
  • Track the status of active Occupancy Permits (including document review, inspections, and outstanding items of non-compliance).
  • Pay occupancy fees online.
  • Submit requests for occupancy online using a web form.

For additional information, view Frequently Asked Questions.

Permit Application Requirements

Residential Application Resources

Commercial Application Resources

Note: If your permit application requires supporting documentation (plans, elevations, etc.), please submit one PDF copy when using the Permits Online, Submit Docs feature.

If PDF documents cannot be attached to the online application, they can be mailed, couriered, or delivered in person to:

Planning, Property & Development Department
Zoning & Permits Branch
Unit 31 - 30 Fort Street
Winnipeg, Manitoba R3C 4X7
Attention: Permits Online Applications

Permits Online - Hours of Operation

Monday to Friday      5:15 a.m. to 2:45 a.m.
Saturday & Sunday    5:15 a.m. to 12:45 a.m.

The brief shutdown each day will allow for maintenance of the website.

City of Winnipeg staff will process the Permits Online applications Monday to Friday between 8:30 a.m. and 4:30 p.m.

Payment Options
Online Phone Mail In-person
  • Customer trust account
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Customer trust account
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
  • Customer trust account
  • Cheque
  • Customer trust account
  • Cheque
  • Cash
  • Debit card
  • Visa
  • Mastercard
  • American Express

If you have questions, please contact:

Planning, Property & Development Department
Zoning & Permits Branch
Unit 31 - 30 Fort Street
Winnipeg, Manitoba R3C 4K7

Email:

Permits Direct Line: 204-986-5140


  • Permit Search by Address - Search for construction-related permits by address. You can search for issued, closed and expired permits dating back to January 1, 2000.
  • Occupancy Permit Search - Search for occupancy permits by address. This search returns issued Permits after December, 1998. Search results do not include permits that were cancelled, expired, or are currently in the application process.

 

Last update: October 13, 2020

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.