Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Parcs et espaces ouverts

Terrains pour chiens en liberté (TCL)

All City-owned play structures and picnic shelters are open as per the Province of Manitoba's Restoring Safe Services plan, as are skate parks, tennis courts, basketball courts, and athletic fields (soccer, baseball, football, etc.). The City will not be cleaning or sanitizing playgrounds more frequently than normal. Use of these spaces is at your own risk.

Please note that social distancing is still required while within City parks and individuals must maintain a distance of at least two metres from every other individual in the park. This does not apply to people who can demonstrate that they are living together in the same household. Individuals are also prohibited from assembling in groups of more than 25 persons in an indoor place or more than 50 in an outdoor place. Any businesses operating within City parks must follow provincial public health orders.

For more information, see: Enforcement measures

Toutes les structures de jeu et les abris pique-nique de la Ville sont à nouveau ouverts suite à l’annonce du Plan de rétablissement sécuritaire des services de la Province du Manitoba, tout comme les planchodromes, les terrains de tennis, de basket-ball et de sport (soccer, baseball, football, etc.). La Ville ne nettoiera ou ne désinfectera pas les terrains de jeu plus souvent que d’habitude. L’utilisation de ces équipements est à vos risques et périls.

Nous rappelons qu’il faut continuer de suivre les mesures de distanciation sociale dans les parcs municipaux, et se tenir à au moins deux mètres de toute autre personne présente dans le parc. Ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes qui peuvent prouver qu’elles vivent dans le même ménage. Il est également interdit de se rassembler en groupes de plus de 25 personnes dans des espaces intérieurs et de plus de 50 personnes à l’extérieur. Les activités commerciales ayant lieu dans les parcs municipaux doivent se dérouler conformément aux directives provinciales en matière de santé publique.

Mesures d’application

À l’attention des propriétaires de chiens de Winnipeg

  • Les propriétaires ou promeneurs de chiens ainsi que les promeneurs professionnels sont légalement tenus responsables de leurs chiens ainsi que des blessures ou dommages susceptibles d’être causés par ces derniers. Les personnes qui fréquentent de plein gré des terrains pour chiens en liberté le font à leurs propres risques.
  • Ces terrains sont parrainés par la Division des parcs et des espaces ouverts de la Ville de Winnipeg, en collaboration avec l’Agence des fourrières. Les propriétaires de chiens peuvent laisser leur animal socialiser et courir en liberté dans un environnement sécuritaire. Les terrains pour chiens en liberté ne sont pas clôturés.
  • Nous vous rappelons que vous devez garder votre chien en laisse à l’extérieur du TCL. Il se peut que d’autres usagers du parc aient peur des chiens ou n’aiment pas que les chiens les approchent en courant.
  • Aucun parc pour chiens en liberté n’est clôturé, à moins d’indications contraires ci-dessous.
  • Code d’éthique des propriétaires de chiens.
  • Brochure

Règles en vigueur sur les terrains pour chiens en liberté (Responsible Pet Ownership By-law 92/2013) [en anglais seulement] (Règlement municipal sur la possession responsable dʼanimaux)

  • Les propriétaires de chiens doivent être présents et se tenir dans le champ de vision de leur chien en tout temps.
  • Les chiens agressifs ne sont pas admis sur les terrains pour chiens en liberté.
  • Lorsqu’ils sont en liberté, les chiens doivent toujours être à portée de voix de leur maître.
  • Les propriétaires doivent toujours avoir une laisse en main.
  • Les chiennes en chaleur ne sont pas admises sur les TCL.
  • Les propriétaires doivent remplir les trous creusés par leur chien.
  • Les propriétaires doivent ramasser les excréments de leur chien et les déposer dans les réceptacles à déchets.
  • Tous les chiens doivent porter une licence, conformément au règlement municipal 92/2013 relatif à la possession responsable d’animaux. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler le 311.
  • Tous les terrains sont ouverts de 7 à 23 heures ou selon l’horaire affiché sur place.

Le règlement complet est affiché à chaque terrain. Pour en savoir plus sur les terrains pour chiens en liberté, veuillez appeler le 311.

Emplacements

Onze terrains pour chiens en liberté ont été aménagés dans les parcs et les espaces ouverts de la Ville de Winnipeg. Aucun de ces terrains ne dispose d’un système d’éclairage. Les terrains se trouvent aux endroits suivants :

  1. Parc Little Mountain
    Agrandir le plan
    • Une vaste aire ouverte est réservée aux chiens en liberté, au nord-ouest du parc, à l’angle du chemin Klimpke et de l’avenue Farmer. (un stationnement est disponible durant l’été sur le terrain du chemin Klimpke, du côté ouest du parc)
    • Ce parc polyvalent est fréquenté par d’autres usagers, notamment des skieurs, des raquetteurs, des randonneurs, des coureurs et des cyclistes.

  2. Parc Kil-Cona
    Agrandir le plan
    • Un stationnement est disponible près de l’entrée McIvor. Le chemin d’accès aux terrains de sport et à l’aire de service est interdit à tous les chiens (qu’ils soient en laisse ou en liberté). Le terrain pour chiens en liberté est situé à l’est de l’aire de stationnement sur la colline; un cours d’eau naturel délimite le terrain au nord, à l’est et au sud. Pour traverser le pont ou pour vous promener à l’ouest de la colline, vous devez tenir votre chien en laisse.
    • Ce parc polyvalent est fréquenté par d’autres usagers, notamment des skieurs, des raquetteurs, des randonneurs, des coureurs et des cyclistes.

  3. Parc Kingʼs
    Agrandir le plan
    • Le parc est situé à l’angle de la promenade Kilkenny et de la promenade Kings. Le terrain pour chiens en liberté se trouve au nord-est du bassin de rétention.
    • Ce parc polyvalent est fréquenté par d’autres usagers, notamment des skieurs, des raquetteurs, des randonneurs, des coureurs et des cyclistes.

  4. Parc Maple Grove
    Agrandir le plan
    • Le parc Maple Grove a une aire clôturée pour chiots.
    • Le parc est situé à l’angle du chemin St. Maryʼs et de la route périphérique. L’entrée du terrain pour chiens en liberté se trouve près du kiosque Fields for Fido. Veuillez utiliser uniquement l’aire située directement au nord du kiosque et demeurer dans le sentier.
    • Ce parc polyvalent est fréquenté par d’autres usagers, notamment des joueurs de rugby, de soccer et de football ainsi que des skieurs, des raquetteurs, des randonneurs, des coureurs et des cyclistes.

  5. Parc Mazenod/Bassin de rétention
    Agrandir le plan
    • Terrain entourant le bassin de rétention, délimité par le chemin Mazenod, la rue Caniel Sys et la rue Beghin.

  6. Parc Bourkevale
    Agrandir le plan
    • Le parc est situé au 100, chemin Ferry. Le terrain pour chiens en liberté se trouve au sud de la digue, le long de la rivière.

  7. Parc Westview
    Agrandir le plan
    • Le parc est situé à l’angle des rues Midland et Saskatchewan. Les chiens peuvent courir en liberté dans l’ensemble du parc.
    • Ce parc polyvalent est fréquenté par d’autres usagers, notamment des skieurs, des raquetteurs, des randonneurs, des coureurs et des cyclistes.

  8. Chemin Sturgeon et avenue Silver
    • Partie nord-est.

  9. Parc Woodsworth
    Agrandir le plan
    • Tournez vers l’ouest sur Hekla, à partir de la rue Keewatin. Le terrain est situé au nord du stationnement.

  10. Parc canin Charleswood
    (auparavant le club de golf Charleswood)
    Agrandir le plan
    • C’est l’ancien terrain de golf.
    • Ce parc polyvalent est également fréquenté par des skieurs, des raquetteurs, des randonneurs, des coureurs et des cyclistes.

  11. Parc canin du centre-ville
    Agrandir le plan
    • Il est situé à l’angle de l’avenue Assiniboine et de la rue Garry.
    • Ce terrain pour chiens en liberté de 0,12 ha, entièrement clôturé, situé dans le parc Bonnycastle, est recouvert de gazon synthétique spécialement conçu pour les parcs canins, et est doté d’un système d’éclairage, de panneaux de signalisation, de mobilier urbain pour les usagers et de réceptacles à déchets. Durant la saison estivale, il y a également une fontaine pour le remplissage de bouteilles.

  12. Parc Brenda Leipsic
    Agrandir le plan
    • Situé à l’angle de l’avenue Parker et de la rue Planet.
    • Terrain temporaire de 0,73 hectares pour chiens en liberté, entièrement clôturé.

Code d’éthique en vigueur à tous les terrains pour chiens en liberté :

  • Ramassage des excréments – Veuillez utiliser des sacs de plastique à cette fin.
  • Dressage de votre chien – Veuillez entraîner votre chien à réagir à vos ordres, qu’il soit en laisse ou en liberté.
  • Respect des autres usagers du parc – Les randonneurs, coureurs, cyclistes, skieurs et autres propriétaires de chiens ont également le droit de profiter du parc.
  • Licence en règle – Assurez-vous que votre chien a une licence en règle.

Dernière mise à  jour : 2020-05-12
Communiquez avec le Service des travaux publics
Heures d’ouverture
De 8 h 30 à 16 h 30
Du lundi au vendredi
1155, avenue Pacific
Winnipeg (Manitoba)
R3E 3P1

Téléphone, télécopieur, courriel : 311

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Parks and Open Space

Off-leash Dog Areas

All City-owned play structures and picnic shelters are open as per the Province of Manitoba's Restoring Safe Services plan, as are skate parks, tennis courts, basketball courts, and athletic fields (soccer, baseball, football, etc.). The City will not be cleaning or sanitizing playgrounds more frequently than normal. Use of these spaces is at your own risk.

Please note that social distancing is still required while within City parks and individuals must maintain a distance of at least two metres from every other individual in the park. This does not apply to people who can demonstrate that they are living together in the same household. Individuals are also prohibited from assembling in groups of more than 25 persons in an indoor place or more than 50 in an outdoor place. Any businesses operating within City parks must follow provincial public health orders.

For more information, see: Enforcement measures

Toutes les structures de jeu et les abris pique-nique de la Ville sont à nouveau ouverts suite à l’annonce du Plan de rétablissement sécuritaire des services de la Province du Manitoba, tout comme les planchodromes, les terrains de tennis, de basket-ball et de sport (soccer, baseball, football, etc.). La Ville ne nettoiera ou ne désinfectera pas les terrains de jeu plus souvent que d’habitude. L’utilisation de ces équipements est à vos risques et périls.

Nous rappelons qu’il faut continuer de suivre les mesures de distanciation sociale dans les parcs municipaux, et se tenir à au moins deux mètres de toute autre personne présente dans le parc. Ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes qui peuvent prouver qu’elles vivent dans le même ménage. Il est également interdit de se rassembler en groupes de plus de 25 personnes dans des espaces intérieurs et de plus de 50 personnes à l’extérieur. Les activités commerciales ayant lieu dans les parcs municipaux doivent se dérouler conformément aux directives provinciales en matière de santé publique.

Mesures d’application

Outdoor Hockey Rinks at community centers can now be designated temporary off-leash areas through the non-winter months. Off-Leash Dog Area - Hockey Pens

Attention Winnipeg dog owners

New Signs
  • Dog owners/ walkers and or commercial dog walkers are legally responsible for their own dog(s) and any injuries or damage caused by their dog(s). Individuals who choose to use off-leash areas do so at their own risk.
  • Sponsored by the City of Winnipeg Parks and Open Space Division in cooperation with the Animal Services Agency. Dog owners can let their pets socialize and exercise off-leash in a safe environment. Off-leash dog areas are not fenced in.
  • Please remember to keep your dog on a leash when you are outside of the Off-leash Area. Other park users may not appreciate loose animals running up to them or may be afraid of dogs.
  • There are no Off-leash Dog Parks that are fenced in, unless otherwise noted below.
  • Code of Ethics for Dog Owners
  • Brochure

Rules of use for Off-Leash Dog Areas
(Responsible Pet Ownership By-law 92/2013)

  • Dog owners must be present and within view of their dogs at all times.
  • Aggressive dogs are not allowed in off-leash areas.
  • Dogs must be under voice control while off-leash.
  • Dog owners must have a leash in hand at all times.
  • Female dogs in heat are not allowed in off-leash areas.
  • Holes dug by dogs must be filled by the dog owner.
  • All feces must be picked up by the dog owner and removed or deposited in waste receptacles.
  • All dogs must be licensed in accordance with the City of Winnipeg Responsible Pet Ownership By-law 92/2013. Please call 311 for more information.
  • All sites are open 7:00am to 11:00pm or as posted at the site.

A complete list of rules is posted at each site. For further information about off-leash dog areas, call 311.

Locations

Eleven sites for off-leash dog areas have been selected in Winnipeg parks and public spaces. There is no lighting at any of the locations. The locations are:

  1. Little Mountain Park
    View Larger Map
    • Large open area is used for the off-leash area, located at the north/west corner of the park at Klimpke Rd. & Farmer Avenue.
      (parking available during summer at the Klimpke Road lot, west side of park)
    • This is a multi-use park, other users include: skiers, snowshoe enthusiasts, walkers, runners, cyclists.

  2. Kil-Cona Park
    View Larger Map
  3. Kilcona Dog Park Area
    • Parking available off McIvor Entrance. Athletic fields and Service Yard access road is off limits to all dogs (leashed or unleashed). Off leash area is located east of parking lot on hill, and has a natural boundary of water to the north, east and south. If you cross the bridge or walk west of the hill you need to leash your dog.
    • This is a multi-use park, other users include: skiers, snowshoe enthusiasts, walkers, runners cyclists.

  4. King's Park
    View Larger Map
    • Park is located at Kilkenny Dr. and Kings Dr. The Off-Leash Dog area is north east of retention pond.
    • This is a multi-use park, other users include: skiers, snowshoe enthusiasts, walkers, runners, cyclists.

  5. Maple Grove Park
    View Larger Map
    • Maple Grove park has a fenced in area for puppies.
    • Park is located at St. Mary's Rd and the Perimeter Hwy. The entrance to the off-leash dog area is located by the Fields for Fido Kiosk. Please use only the area directly north of the kiosk and stay within the pathway.
    • This is a multi-use park, other users include: rugby players, soccer players, football players, skiers, snowshoe enthusiasts, walkers, runners, cyclists.

  6. Mazenod Park/Retention Pond
    View Larger Map
    • Area surrounding retention pond bounded by Mazenod Road, Camiel Sys Street and Beghin Street.

    Fido Map
  7. Bourkevale Park
    View Larger Map
    • The Park is located at 100 Ferry Rd. Off-Leash Dog Area is south of dike, along riverbank.

  8. Westview Park
    View Larger Map
    • Park located at Midland & Saskatchewan Ave. Entire park is an off-leash area.
    • This is a multi-use park, other users include: skiers, snowshoe enthusiasts, walkers, runners, cyclists.

  9. Sturgeon Road & Silver Avenue
    • Northeast area.

  10. Woodsworth Park
    View Larger Map
    • Turn west on Hekla off of Keewatin St. - area just north of parking lot.

  11. Charleswood Dog Park
    (formerly known as Charleswood Golf Course)
    View Larger Map
    • Former golf course.
    • This is a multi-use park, other users include: skiers, snowshoe enthusiasts, walkers, runners, cyclists.

  12. Downtown Dog Park
    View Larger Map
    • Assiniboine Avenue & Garry Street
    • Fully-fenced, 0.12 hectare off-leash area located within Bonnycastle Park features artificial turf designed specifically for dog parks, lights, signage, park furniture for people, and waste receptacles as well as a bottle-refill fountain operational in the summer months.

  13. Brenda Leipsic Park
    View Larger Map
    • East end of Wilson Place
    • Parking available
    • Fully fenced, 1 hectare off-leash dog area.

Code of Ethics for all dog owners in off-leash areas

  • Stoop & Scoop - Please use plastic bags to pick up after your dog.
  • Train Your Dog - Please train your dog to respond to commands, whether on or off-leash.
  • Respect other users of the park - Walkers, joggers, cyclists, skiers, and other dog owners have a right to enjoy.
  • Proper Licensing is required - Please ensure your pet is properly licensed.

Last update: May 26, 2020
Contact the Public Works Department
General Office Hours
8:30 a.m. to 4:30 p.m.
Monday to Friday
1155 Pacific Avenue
Winnipeg, Manitoba R3E 3P1

Phone, Fax, Email: 311

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.