Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service des travaux publics

Plan directeur du transport, vision 2050

Contexte

Conformément à la Charte de la ville de Winnipeg, la Ville doit revoir son plan d’aménagement et l’approuver ou le remplacer tous les cinq ans. Le conseil municipal est chargé d’approuver le plan, NotreWinnipeg, ainsi que les plans, politiques, stratégies, lignes directrices, programmes et actions secondaires qui en découlent.

Le Plan directeur du transport (dont la dernière version, le Transportation Master Plan, a été mise à jour pour la dernière fois en 2011) est l’un de ces plans secondaires. Nous sommes en train de revoir et de mettre à jour ce plan, et nous entreprenons une étude à grande échelle, qui tient compte de plusieurs composantes, et qui met en jeu des recherches et des analyses approfondies et fondées sur les faits ainsi qu’une vaste consultation du public et des parties intéressées.

L’étude aboutira sur des recommandations portant sur les obstacles et les opportunités qui se présentent ou se présenteront au niveau de l’infrastructure, des emprises publiques, des services publics tels que l’autobus, le stationnement et la gestion de la circulation, ainsi que des règles et règlements et des comportements humains. Le plan révisé appuiera les principes du plan d’action sur le changement climatique de la Ville et servira à guider les investissements des 30 prochaines années dans le réseau de transport de Winnipeg.

Cadre du plan

Le Plan directeur du transport, vision 2050 vise à garantir un réseau de transport qui contribue à la qualité de vie et à la vitalité économique en permettant aux gens et aux marchandises de bouger en sécurité, de manière efficace et fluide, et sans obstacles, en utilisant différents modes de transport et des infrastructures durables.

Le plan visera huit priorités stratégiques :

  1. Transport et utilisation des sols : Renforcer le lien essentiel qui existe entre le transport et l’utilisation des sols et veiller à ce que les divers plans de la Ville demeurent harmonisés

  2. Durabilité environnementale : Faire mieux comprendre les impacts du réseau de transport actuel sur l’écosystème (comme le sol, l’eau et l’air) et faire progresser la mobilité à faible teneur en carbone, qui inclut la marche à pied, le vélo, le transport en commun, les véhicules avec chauffeur, le covoiturage et les véhicules électriques, décrite dans le plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg

  3. Équité et inclusivité : Chercher des solutions équitables aux barrières et inégalités éventuelles du système de transport au profit des populations vulnérables ou mal desservies (p. ex. les personnes âgées, les familles monoparentales, les familles à faible revenu et les personnes qui utilisent un appareil pour se déplacer). Offrir la meilleure accessibilité et la meilleure mobilité multimodales possible pour tout le monde, quels que soient l’âge, les capacités et le revenu.

  4. Développement économique : Appuyer le développement ou le réaménagement de carrefours importants en mettant l’accent sur l’efficacité du transport de marchandises pour les entreprises et les industries

  5. Approche stratégique : Établir un cadre qui comprend des objectifs de planification réalistes et quantitatifs en ce qui a trait aux technologies et aux modèles de gestion émergents tels que la transition vers des véhicules électriques, les véhicules automatisés, la mobilité partagée et les services de mobilité sur demande

  6. Choix du mode : Trouver les obstacles qui se dressent contre les usagers ainsi que des stratégies qui favorisent les modes de transport tels que la marche à pied, le vélo, le transport en commun, les véhicules avec chauffeur et le covoiturage afin de réduire l’usage des véhicules occupés par une seule personne

  7. Demande en transport : Trouver une gamme d’outils de gestion de la demande en transport incluant notamment l’utilisation de nouvelles technologies de transport, des revues et des approbations d’aménagements du terrain, des prix d’utilisation et des avantages offerts dans le cadre de programmes

  8. Offre en transport : Trouver des moyens d’augmenter la capacité multimodale de l’infrastructure actuelle et d’améliorer le niveau de service. Le but n’est pas de réduire les temps de trajet, mais plutôt de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes possible peut se déplacer pour aller au travail, à des rendez-vous médicaux, au magasin, à l’école ou à des activités de loisirs ou autre de façon sûre et efficace.

Le produit final sera un document public unique et facile à mettre en pratique qui inclura aussi des recommandations sur la mise à exécution, les incidences budgétaires, les mesures de rendement et l’adaptabilité future.

Les contrats pour les sept études interdépendantes seront octroyés début 2020 lors d’un processus d’appel d’offres. La consultation publique sur le Plan directeur du transport commencera à la fin du printemps de 2020.

Restez à l’écoute pour en savoir plus sur les façons dont vous pouvez participer.

Dernière mise à  jour : 2020-06-02

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Citizens Information Service
Public Works

Transportation Master Plan: 2050

Background

The City of Winnipeg Charter requires that its municipal development plan be reviewed and re-adopted/replaced every five years. City Council is responsible for approving the plan, referred to OurWinnipeg, along with its subsidiary plans, policies, strategies, guidelines, programs, and actions.

The Transportation Master Plan (last updated in 2011) is one of these subsidiary plans. We are currently in process of reviewing and updating it, and are undertaking a largescale, multi-component study that involves in-depth, evidence-based research and analysis as well as extensive public and stakeholder engagement.

The study will result in recommendations that will look at challenges and opportunities relating to existing and future: infrastructure; public rights-of-way; public services such as transit, parking, and traffic management; rules and regulations; and human behaviours. The updated plan will support the principles of the City's Climate Action Plan, and will serve as a 30-year blueprint to guide future investment in Winnipeg’s transportation network.

Plan framework

The vision of Transportation Master Plan: 2050 is to ensure the transportation system supports quality of life and economic vitality through safe, efficient, connected and barrier-free movement of people and goods using a choice of modes and sustainable infrastructure.

The plan will focus on eight strategic priorities:

  1. Transportation and land-use: Reinforce the critical link between transportation and land use, and ensure the continued alignment of various City planning documents.

  2. Environmental sustainability: Facilitate an understanding of the impact of the current transportation network on the ecosystem (land, water and air) and advance low carbon pathway mobility options such as walking, cycling, transit, rideshare, carpool, and electric vehicles as described in the Winnipeg Climate Action Plan.

  3. Equity & inclusiveness: Apply an equity lens to address potential systemic barriers and inequities in transportation for vulnerable and under-served populations (i.e. – elderly, single parents, low-income families and users of mobility devices). Maximize accessibility and mobility on multi-modes for all users regardless of age, ability or income.

  4. Economic development: Support development or redevelopment of major node areas with emphasis on efficient goods transportation for business and industry.

  5. Strategic approach: Establish a framework with realistic and quantitative planning objectives for emerging technologies and business models such as the electrification of transportation, automated vehicles, shared mobility, and mobility services on demand.

  6. Mode choice: Identify barriers to use and strategies to increase walking, cycling, transit, ridesharing and carpooling in an effort to reduce high levels of single-occupant automobile use.

  7. Transportation demand: Identify a range of Transportation Demand Management (TDM) tools that include but are not limited to use of new transportation technologies, land development review and approvals, user pricing, and program incentives.

  8. Transportation supply: Identify means to maximize multi-modal capacity of current infrastructure and improve level of service. The goal Is not about reducing travel times, rather about making sure that as many people as possible have freedom of mobility and can get to work, medical appointments, shopping, school, recreational and other activities safely and effectively.

The final product will be a unique and actionable public document that will also include recommendations on implementation, budgetary implications, performance measures, and future adaptability.

Contracts for the seven interdependent transportation studies will be awarded in early 2020 via a request for proposal process. Public engagement on the TMP will begin in late Spring 2020.

Stay tuned for more information about how you can get involved.

Last update: February 6, 2020

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.