Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service des travaux publics

Sécurité des transports

La Ville de Winnipeg s’est engagée à améliorer la sécurité de nos routes et à réduire le mal fait aux automobilistes et aux piétons.

Nos stratégies de sécurité de routière sont issues du plan sur la sécurité routière 2017-2020 du Manitoba élaboré en partenariat avec la Province du Manitoba, le Service de police de Winnipeg et la Société d’assurance publique du Manitoba. Le plan renforce une philosophie « Objectif zéro », et crée une vision du Manitoba dont les rues sont sécuritaires et voient zéro décès de piétons, de cyclistes et d’automobilistes.

Il se concentre sur quatre domaines-clés : le partage de la recherche et des données entre les municipalités; l’élaboration de stratégies de création de routes plus sécuritaires; la recherche d’efforts de mise en application permettant de réduire le nombre de conducteurs dangereux; les piétons et les cyclistes sur les routes; et l’examen de nouvelles stratégies sur la vitesse permettant de réduire les risques.

Depuis 2014, nous nous sommes alignés sur plusieurs initiatives provinciales et avons également fait des progrès sur plusieurs questions de sécurité routière propres aux rues de la ville.

Dernières nouvelles

La sécurité routière est une priorité pour la Ville de Winnipeg. Nous voulons que nos routes soient sûres pour tout le monde. Lorsque les données, les statistiques et les rapports d’incident indiquent qu’il faut changer les choses, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce soit le cas.

Réduction de la limite de vitesse sur les rues Marion et Goulet

La limite de vitesse sur les rues Marion et Goulet (du chemin St. Mary’s à la rue Youville) a été réduite à 50 km/h.

Ce changement est inclus dans le nouveau règlement municipal sur l’établissement des limites de vitesse qui est entré en vigueur en 2019 après l’adoption de la Loi sur la modernisation des lois relatives à la circulation et au transport (projet de loi 14) qui dissout le Conseil routier.

On a réduit la limite de vitesse sur ces rues suite à une analyse technique (basée sur les Lignes directrices canadiennes pour l’établissement des limites de vitesse prescrites de l’Association des transports du Canada) ainsi qu’à la demande du public d’améliorer l’environnement urbain pour qu’il soit plus agréable d’y circuler à pied.

Feux de signalisation de transport actif sur la rue Garry

La Ville a récemment installé plusieurs feux de signalisation donnant la priorité aux piétons et aux cyclistes sur la piste cyclable bidirectionnelle de la rue Garry qui vient d’ouvrir à la circulation. Ce type de feu de signalisation est nouveau à Winnipeg et vise à réduire les risques de collision avec les véhicules qui, pour tourner à gauche, doivent croiser une piste cyclable qui va tout droit.

Il est important que les automobilistes qui empruntent ce couloir sachent qu’il y a quatre signaux différents à ce genre d’intersection : piétons, cyclistes, priorité aux véhicules tournant à gauche, et tout droit. Les véhicules ne peuvent pas tourner à gauche si le feu de virage à gauche n’est pas vert.

L’image 1 (ci-dessous) représente ce genre d’intersection au moment où le feu de virage à gauche est rouge. Tous les véhicules peuvent avancer, sauf ceux qui tournent à gauche.

pedestrian and cycling priority signal

L’image 2 (ci-dessous) représente le mouvement des véhicules au moment où les virages à gauche sont permis. Les cyclistes doivent s’arrêter. VEUILLEZ NOTER : Les piétons ont le droit de traverser et ont la priorité. Les véhicules doivent faire attention aux piétons et leur céder le passage (comme c’est le cas à n’importe quelle intersection).

pedestrian and cycling priority signal
Avenue Poplar et rue Levis

Le panneau d’arrêt sur l’avenue Poplar, en direction est, au niveau de la rue Levis, sera enlevé le 9 août 2019. Un nouveau panneau d’arrêt sera installé sur la rue Levis, en direction nord, au niveau de l’avenue Poplar, car une évaluation de la circulation à cette intersection a révélé que cela améliorera la sécurité et le mouvement des véhicules. Le panneau d’arrêt au coin de l’avenue Poplar et de la rue Stadacona ne changera pas.

Restrictions de la circulation sur la rue Main et l’avenue Rupert

Suite à une revue des données sur les collisions, le Service des travaux publics de la Ville a trouvé des améliorations possibles à l’intersection de la rue Main et de l’avenue Rupert.

Le 22 mai, ces nouvelles restrictions à l’intersection seront imposées :

  • Sur l’avenue Rupert au niveau de la rue Main, les véhicules allant vers l’ouest devront tourner à droite en tout temps.
  • Les véhicules allant vers le nord et vers le sud sur la rue Main, au niveau de l’avenue Rupert, ne pourront plus tourner à gauche en semaine pendant les heures de pointe, du lundi au vendredi, de 7 h à 9 h, et de 15 h 30 à 17 h 30.

Consultez le plan des autres chemins possibles ou utilisez Waze pour trouver une option qui vous convient.

Planification stratégique à long terme

La Ville s’est engagée à suivre la philosophie Objectif zéro, laquelle vise à éliminer toutes les blessures et les morts ayant lieu dans le réseau de transports en apportant de changements à la façon dont les routes sont planifiées, construites et utilisées. Cette philosophie guidera une grande partie du nouveau Plan directeur sur le transport, que la Ville élaborera au cours des trois années à venir. Une équipe pluridisciplinaire priorisera les améliorations pour continuer à guider la Ville vers un réseau routier plus sécuritaire pour tous ses usagers.

Études de la circulation

La Ville utilise les études sur la circulation comme des mécanismes d’examen de la sécurité routière dans nos rues, et ce, de façon continue. Ces études analysent les routes ayant un nombre élevé de collisions ainsi que d’autres marqueurs de données, dont nombreux sont basés sur des questions ou des inquiétudes soulevées par le public, les conseillers municipaux et le 311, ainsi que sur d’autres observations. Nous venons également de lancer un projet pilote dans une collectivité lequel examine la sécurité de cette collectivité de façon holistique du point de vue de la circulation routière dans une zone que les résidents ont qualifiée de particulièrement problématique.

Initiatives de sécurité routière

Pour que les routes soient sures, il faut les concevoir dans cette optique. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour que la sécurité routière fasse partie intégrante de tous les projets de construction, et qu’elle constitue une composante essentielle des améliorations d’ingénierie et de construction auxquelles nous procédons annuellement.

Initiatives pour la sécurité des piétons

La Ville a récemment pris plusieurs mesures concernant les passages piétons dans le but d’améliorer la sécurité piétonnière. Elles comprennent : la standardisation des passages piétons à signaux lumineux; l’introduction d’intervalles de rouge intégral pour les piétons dans chaque carrefour à feux de la ville; de nouveaux passages piétons; de nouveaux couloirs piétonniers; l’ajout de panneaux d’arrêt aux intersections à débit routier moyen; et la réduction de la vitesse dans les zones scolaires.

Initiatives de transport actif

Le Service des transports a chaperonné le rapport sur les stratégies piétonnières et cyclistes du conseil municipal. Ce document de politique sert de carte routière pour les investissements civiques dans l’infrastructure et les programmes de soutien du transport actif pour rendre la marche et le vélo plus sécuritaires, plus pratiques, plus accessibles et plus séduisants pour les citoyens. Dans le cadre de ces stratégies, la Ville a mis en œuvre l’utilisation de peinture verte, de feux donnant la priorité aux cyclistes, et de feux destinés aux cyclistes pour favoriser la sécurité du transport actif.

Centre de gestion des transports

Le Centre de gestion des transports a amélioré la synchronisation des feux de signalisation des intersections de la ville, et il évalue également les conditions de circulation pour améliorer la sécurité routière.

Activités de l’industrie

Le Comité SAFE Roads Manitoba est une initiative communautaire menée par des intervenants clés des secteurs public et privé, y compris la Ville de Winnipeg. Elle vise à éduquer les automobilistes et à les encourager à adopter des pratiques respectueuses et sécuritaires sur les routes. La vision SAFE Roads, établie en 2004, a pour but d’éduquer les automobilistes et le public pour les encourager à adopter des pratiques respectueuses et sécuritaires sur les routes – protéger le personnel de construction, le personnel des services publics et des services d’urgence, les conducteurs de matériel, ainsi que tous les autres travailleurs qui exercent leurs fonctions sur nos routes ou à leur proximité.


Dernière mise à  jour : 2020-06-02

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Citizens Information Service
Public Works

Road Safety

Over the last 10 years, Winnipeg has seen an annual average of 13 fatal collisions and 145 collisions resulting in serious injuries. In fact, while fatal collisions have decreased year over year, the number of injury-causing collisions has increased over the last 20 years. Serious injuries and deaths on the road are preventable – and Winnipeggers are in the midst of a cultural shift to a mindset that no longer tolerates such incidents.

The City of Winnipeg has aligned with a number of province-wide initiatives and also has made progress on a number of road safety issues specific to City streets. Many of these improvements are detailed below.

Recent Updates

Traffic safety is a priority for the City of Winnipeg. We want our roads to be a safe space for all users; when data, statistics, and incident reports indicate the need for change, we do everything we practicably can to make that change. Below is a snapshot of some of our recent implementations.

August 2020 - Road Safety Strategic Action Plan

Work on the Winnipeg Road Safety Strategic Action Plan is now underway! The plan will serve as a roadmap for implementing both short-term solutions and long-term investments over the next 3-5 years and beyond in a coordinated and focused manner, to ensure the City is doing its part in preventing serious injury and death on our roads. Learn more about how you can get involved in shaping the future of road safety in Winnipeg.

Marion Street/Goulet Street Speed Limit Reduction

The speed limit on Marion Street and Goulet Street (from St. Mary's Road to Youville Street) has been reduced to 50 km/h.

This change is part of the new Speed Limit Setting Bylaw that came into force in 2019 as a result of the Transportation and Traffic Modernization Act (Bill 14) that abolished the former Highway Traffic Board.

The decision to reduce the speed limit here is the result of a technical analysis (based on the Transportation Association of Canada's Guidelines for Establishing Posted Speed Limits), as well as a push from the community to work towards a more pedestrian-friendly environment.

Garry Street active transportation signals

The City recently installed a number of bicycle and pedestrian priority signals along the newly-opened Garry Street bi-directional bike lane. This signal type is new for Winnipeggers and helps mitigate collision risks when cars want to turn left across a through-traffic bike lane.

It is important for drivers along this corridor to know that there are four separate controls at this type of intersection: pedestrian; cyclist; left-turning vehicles; through traffic. Vehicles cannot turn left unless their dedicated signal is green.

Image 1 (below) shows this type of intersection when the left-turn light is red. All traffic is moving except the left-turning cars.

pedestrian and cycling priority signal

Image 2 (below) shows the traffic movement when left turns are permitted. Cyclist movements are stopped. PLEASE NOTE: Pedestrians will continue to be permitted to cross and have the right of way. Cars must be mindful of pedestrians, and yield to them (as in any other intersection).

pedestrian and cycling priority signal

Poplar Avenue & Levis Street

The stop sign on eastbound Poplar Avenue at Levis Street was removed on August 9, 2019. A new stop sign will be installed on northbound Levis Street at Poplar Avenue as a traffic assessment shows this will improve safety and operations at the intersection. The stop sign at Poplar and Stadacona Street will remain unchanged.

Main Street & Rupert Avenue

Following a review of collision data, we identified potential for safety improvements at the intersection of Main Street and Rupert Avenue.

We recently implemented restrictions at the intersection as follows:

  • Westbound traffic on Rupert at Main Street must turn right at all times.
  • Northbound and Southbound traffic on Main Street at Rupert Avenue will be unable to turn left during peak weekday hours: Monday through Friday, between 7 a.m. - 9 a.m. and 3:30 p.m. - 5:30 p.m.

Long-term strategic planning

The City is committed to the Towards Zero philosophy that seeks to eliminate all injuries and fatalities on the transportation network through changes to how roads are planned, constructed, and used. This philosophy will guide a large portion of the new Transportation Master Plan, which the City is developing over the next three years. A multidisciplinary team will prioritize improvements to continue to move the City towards a safer road network for all users.

Traffic studies

The City uses traffic studies as a mechanism to review traffic safety on our streets on an ongoing basis. In these, we study roads with high rates of collision and other data-based markers, many based on requests or concerns brought forward by the public, Councillors, 311, and other observations. We've also initiated a recent community-specific pilot project looking at holistic community safety through a traffic lens in an area identified by residents as particularly problematic.

Road safety initiatives

Safer roads start with safer road designs. We have been hard at work ensuring that road safety is part of all construction projects, as well as a key component of engineering and construction improvements we make annually.

Pedestrian safety initiatives

To improve pedestrian safety, the City has recently installed a series of new pedestrian-friendly crossing mechanisms. These include: standardizing crossing signal intervals; introducing all-red pedestrian clearance periods; new pedestrian crosswalks and corridors; adding stop signs to medium-volume intersections; and reducing speed in school zones.

Active transportation initiatives

The Transportation Division oversaw the Council Pedestrian and Cycling Strategies report. This policy document serves as a roadmap for civic investments into infrastructure and active transportation support programs in order to make walking and cycling safer, more convenient, accessible, and attractive to citizens. Through these strategies, the City has implemented the use of green paint, leading bike signals, and dedicated bike signals to support active transportation safety.

Transportation Management Centre

The Transportation Management Centre (TMC) has improved traffic signal timings at intersections throughout the city, and is also assessing traffic flow conditions for safety improvements.

Industry outreach

The SAFE Roads Manitoba Committee is a community initiative led by key public/private stakeholders, including the City of Winnipeg, committed to educating and encouraging motorists to engage in respectful and safe driving practices. Established in 2004, the SAFE Roads vision is to educate motorists and the general public in following respectful and safe driving practices - protecting the safety of construction, utility, emergency services personnel, equipment operators, and others who work in or adjacent to our roadways.


Last update: August 21, 2020

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.