Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service des eaux et des déchets

Bassins de retenueBassins de retenue

Que sont les bassins de retenue?

Les bassins de retenue, ou lacs artificiels :

  • recueillent les eaux de ruissellement pluvial des rues et des terrains adjacents;
  • sont un moyen efficace et rentable de drainer les terres, parce que des canalisations moins nombreuses et plus petites peuvent conduire l’eau de ruissellement jusqu’aux rivières;
  • sont bénéfiques pour l’environnement du fait qu’ils agissent comme un filtre naturel et débarrassent l’eau des sédiments et des produits chimiques avant qu’elle n’atteigne les rivières;
  • ne reçoivent que des eaux de drainage, et aucunes des eaux usées résidentielles ou d’entreprises.
Est-il normal que le niveau d’eau des bassins change?

Oui, surtout au printemps ou après de fortes pluies.

Comment l’eau s’achemine-t-elle dans les bassins de retenue?
  • L’eau, que l’on appelle « eau de ruissellement », coule dans les rues et se déverse dans les bassins de drainage ou les collecteurs d’eaux pluviales (grilles le long des bordures de rue).
  • De là, elle emprunte des canalisations qui la dirigent jusqu’à un bassin de retenue.
En quoi les bassins de retenue sont-ils des filtres naturels?
  • Les sédiments présents dans l’eau de ruissellement se déposent dans le fond des eaux calmes des bassins de retenue. Quant aux produits chimiques, comme les engrais de gazon, ils sont naturellement absorbés par la végétation aquatique.
  • Grâce à ce processus naturel, les eaux pluviales qui se déversent lentement depuis les bassins de retenue jusque dans les rivières sont plus propres.
OKPeut-on utiliser l’eau des bassins de retenue?

Non. Vous ne devez pas utiliser l’eau des bassins de retenue pour quelque raison que ce soit. L’eau de ruissellement qui se déverse dans les bassins de retenue :

  • contient des produits polluants provenant :
    • de la rue (essence, huile, antigel, sel, etc.),
    • des pelouses et jardins avoisinants (déjections d’animaux, matières fécales d’oies, herbicides, engrais, etc.);
  • contient parfois un type d’algues d’origine naturelle qui peuvent irriter la peau et causer des maladies en cas d’ingestion.

Pour votre propre sécurité et la sécurité de vos animaux de compagnie :

  • N’utilisez pas les bassins de retenue pour pratiquer des activités récréatives qui feraient que votre peau entre en contact avec l’eau (p. ex. natation, planche à voile, ski nautique).
  • Ne laissez pas vos animaux de compagnie boire ou se baigner dans les bassins de retenue.
  • N’utilisez pas l’eau des bassins de retenue pour arroser votre gazon.
  • Ne mangez pas les poissons des bassins de retenue.
OKPeut-on utiliser les bassins de retenue pour des activités récréatives d’hiver?

Cattail photoNon. Il est dangereux de pratiquer des loisirs d’hiver sur les bassins de retenue gelés car l’état de la glace peut vite changer sans prévenir, ce qui constitue un danger caché extrême. L’hiver, les eaux provenant de la fonte des neiges ou des ruptures de conduites d’eau du voisinage s’écoulent dans les bassins de retenue. Les eaux de ruissellement hivernales charrient souvent du sel provenant des rues, ce qui peut faire fondre la glace et l’amincir rapidement. Cette eau pénètre les bassins par-dessous la glace, ce qui fait que la glace s’amincit sans que cela se voie depuis la surface.

OKPeut-on faire du bateau sur les bassins de retenue?

Oui, à la condition que votre embarcation ne soit pas munie d’un moteur (p. ex. kayak, canoë, pédalo).

Pourquoi y a-t-il des poissons dans les bassins de retenue?

Les poissons qui remontent les rivières peuvent se retrouver dans les bassins lorsque le niveau de la rivière est élevé.

Entretenez-vous les bassins de retenue?

Oui :

  • Nous entretenons et actionnons les robinets, les fontaines et les structures souterraines (pompes, puits et vannes).
  • Nous entretenons les lisières des parcs qui se trouvent à proximité des bassins.
  • Nous nettoyons régulièrement les débris des bassins et des propriétés publiques avoisinantes.
  • Nous entretenons les plantes et les mauvaises herbes qui poussent sur les pierres des rivages.
  • Nous traitons au besoin la végétation aquatique (algues et plantes aquatiques).
Traitez-vous la végétation aquatique?

Oui. Nous avons un programme d’entretien qui vise à maintenir un niveau équilibré de végétation dans tous les bassins, sauf les bassins naturalisés (Royalwood, Sage Creek, etc.). Selon la profondeur des bassins, nous utilisons une moissonneuse pour couper la végétation et appliquons des herbicides chimiques approuvés par Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba. Nous évaluons actuellement des méthodes de maîtrise de la végétation écologiques qui devraient, nous l’espérons, remplacer les produits chimiques d’ici quelques années.

Désherbage
Une grande barge à aubes, aussi appelée moissonneuse, coupe et enlève la végétation des bassins. Comme ces machines ne fonctionnent qu’en eau de plus de deux pieds de profondeur, nous ne pouvons les utiliser pour enlever la végétation le long des rives.

Herbicides
Nous avons recours à une entreprise autorisée qui répand des herbicides chimiques à la surface des petits étangs de forme irrégulière où il serait difficile d’utiliser une moissonneuse. L’entreprise applique également un herbicide sur les herbes et les plantes qui poussent à travers la pierre des rives qui donnent sur des biens publics.
Cattail photoEnlevez-vous les roseaux ou les quenouilles des propriétés privées ou publiques qui sont en bordure de rivière?

Non. Nous ne nous occupons pas des rives ni de l’aménagement paysager sur les propriétés privées. Certaines personnes préfèrent laisser croître cette végétation qui donne une apparence plus naturelle aux bassins de retenue. De plus, les roseaux et les quenouilles font partie intégrante de l’habitat naturel des terres humides et procurent nourriture et abri au canard, à la sauvagine et aux autres êtres qui y vivent. Cependant, d’autres personnes préfèrent un paysage plus soigné, alors on laisse les résidents entretenir la rive à l’arrière de leur propriété comme ils le veulent, sauf s’ils habitent au bord d’un bassin naturalisé (Royalwood, Sage Creek, etc.).

Pourquoi les bassins de retenue dégagent-ils parfois une odeur ou pourquoi leur eau semble-t-elle épaisse et grumeleuse au printemps et en été?

Les bassins de retenue sont comme des marais. Au printemps, une odeur d’œuf pourri peut se dégager du fait que l’eau de la fonte des neiges pénètre dans les bassins et se mélange à l’eau stagnante. En été, les plans d’eau qui se déversent lentement ont l’odeur des poissons, des animaux et des plantes (surtout des algues) qui y vivent.

Il se peut aussi que les algues sentent, surtout pendant l’été, lorsqu’elles prolifèrent. Les algues apparaissent alors sous la forme d'une couche verte à la surface des bassins. Parfois, l’eau ressemble à de la soupe épaisse ou à de la peinture.

Pour en savoir plus sur la prolifération des algues, veuillez lire la feuille de renseignements du gouvernement du Manitoba ou visiter https://www.manitoba.ca/water/lakes-beaches-rivers/manitoba-beaches.fr.html :

Puis-je aider à ralentir la prolifération des algues et des mauvaises herbes?

Oui. Utilisez moins d’engrais de gazon et ramassez les excréments de votre chien. Ces substances contiennent de l’azote et du phosphore dont se nourrissent les algues et les mauvaises herbes. Moins vous leur donnez de substances nutritives, moins elles prolifèrent.

Selon un nouveau règlement provincial, il est interdit d’appliquer de l’engrais (même s’il ne contient pas de phosphore) à moins de 3 mètres (10 pieds) d’un bassin.

Qu’est-ce que la salicaire pourpre?

La salicaire pourpre est une herbe vivace nuisible qui atteint presque deux mètres de haut. Au milieu de l’été, elle produit des fleurs d’un violet éclatant. La salicaire pourpre envahit et détruit les milieux humides tels que les bassins de retenue en étouffant la végétation indigène. Aidez Winnipeg à se débarrasser de cette plante envahissante en l’arrachant et en la détruisant.

Comment faire pour que les bernaches ne viennent pas sur ma pelouse?

Renseignements sur les techniques qui peuvent vous aider à rendre votre pelouse moins attrayante pour les oies :

Prenez-vous des mesures pour gérer la forte population de bernaches dans la ville?

Oui. Nous élaborons des stratégies qui visent à contrôler les populations de bernaches autour des bassins de retenue, des routes et d’autres endroits de la ville. Visitez winnipeg.ca/francais/publicworks/parksOpenSpace/NaturalistServices/Geese/Goose.stm pour en savoir plus.

Visitez le réseau d’information sur les bernaches du Canada pour en savoir plus.

Des questions?

Communiquez avec le 311.

Dernière mise à  jour : 2021-02-03

Le saviez-vous?

La plupart des maisons bâties après 1980 font l’objet d’un permis ou plan de nivellement de lot qui définit les hauteurs et la conception du nivellement du lot autorisées.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Retention pond photoRetention ponds

What are retention ponds?

Retention ponds, also known as stormwater retention basins or man-made lakes:

  • Store rainfall runoff from streets and adjacent lands
  • Are an efficient and cost-effective land drainage system, because fewer and smaller pipes can be used to carry runoff to the rivers
  • Benefit our environment by acting as a natural filter - they help to remove sediment and chemicals before the water drains to our rivers
  • Collect only land drainage, and not wastewater from homes or businesses
Is it normal for the water levels in the ponds to fluctuate?

Yes, particularly during spring and as a result of a heavy rain.

How does water get into the retention ponds?
  • The water, called runoff, flows down the street and drains into catch basins or storm drains (you might recognize them as grates along the curbs of the roads).
  • Some catch basins direct the runoff to pipes that drain into retention ponds.
How do the retention ponds act as a natural filter?
  • Sediment in the runoff settles down in the calm waters of the retention pond, and chemicals, such as lawn fertilizers, are consumed by naturally occurring aquatic vegetation.
  • As a result of natural processes, cleaner water slowly drains from the retention ponds into the rivers.
OKCan I use the water from the retention ponds?

No, you must not use the water from the ponds for any purpose. The water, or runoff, that flows into the retention ponds:

  • Contains pollutants that drain from:
    • the street (e.g., gasoline, oils, antifreeze, street salts)
    • neighbouring lawns and gardens (e.g., animal waste, geese droppings, herbicides, fertilizers)
  • Sometimes contains a type of naturally occurring algae that can irritate your skin and cause illness if swallowed

For your safety and the safety of your pets:

  • Do not use the ponds for any recreation activities where your body is in contact with the water (e.g., swimming, windsurfing, waterskiing)
  • Do not allow your pets to drink or swim in the water
  • Do not water your lawn with water from the ponds
  • Do not eat the fish
OKCan I use the retention ponds for winter recreation activities?

Cattail photoNo. Retention ponds are not safe to use for winter recreation activities because ice conditions can change quickly and without warning, creating an extreme, hidden hazard. During the winter, water from early snowmelt or nearby water main breaks drains into the retention ponds. This winter runoff is often mixed with street salts that can cause the ice to melt and thin quickly. The water enters the pond  underneath the ice, resulting in a thinning of the ice that can't be seen from the surface.

OKCan I use the retention ponds for boating?

Yes, but only boats without a motor (e.g., kayaks, canoes, pedal boats).

How do fish get in the retention ponds?

Fish can get into the ponds by swimming upstream from the river when water levels are high.

Do you maintain the retention ponds?

Yes, we:

  • Maintain and operate valves, fountains, and underground structures in the ponds (such as pumps, wells, and gates)
  • Maintain park areas near the ponds
  • Pick up debris periodically from the pond and surrounding public property
  • Control the grasses and weeds that grow through the stone shoreline
  • Treat aquatic vegetation (algae and water weeds) if necessary
Do you treat aquatic vegetation?

Yes, we have a program to maintain a healthy level of vegetation in all ponds except for naturalized ponds (e.g., Royalwood, Sage Creek). Depending on the depth of the pond, we use a harvester to cut out the vegetation and/or apply chemical herbicides approved by Manitoba Conservation and Water Stewardship. We are evaluating environmentally friendly methods of vegetation control that we expect will replace chemicals in a few years.

Harvesting
A large paddlewheel driven barge, or harvester, cuts and physically removes the vegetation from the ponds. Since the harvester can work only in water more than two feet deep, it can't remove vegetation along the shoreline.

Herbicides
A licensed contractor applies chemical herbicides to the water surface of those small or irregularly shaped ponds where the harvesting method is not practical. The contractor also applies an herbicide to the stone edging along the shoreline on public property to treat grasses and weeds.
Cattail photoDo you remove bulrushes or cattails from the shoreline on private or public property?

No. We do not maintain shorelines or landscaping on private property. Some people are in favour of this vegetation because it gives the retention ponds a more natural appearance. Also, bulrushes and cattails are an essential part of the wetland habitat, and provide food and shelter for ducks, waterfowl and other wetland creatures. However, other people prefer a more groomed appearance, so residents may maintain the shoreline behind their homes as they choose, except for residents living on naturalized ponds (e.g., Royalwood, Sage Creek).

Why do the retention ponds sometimes smell or look thick and clumpy in the spring and summer?

Retention ponds are like marshes. In the spring, a 'rotten egg' smell can occur because the snowmelt gets into the ponds and mixes with stagnant water. In the summer, slow-draining bodies of water smell of the fish, animals and plants (especially algae) that live in the water.

Algae may also smell, especially in summer during an 'algae bloom', when they grow in abundance. During an algae bloom, the algae appear as a floating green layer on the retention ponds. It sometimes resembles thick pea soup or paint.

For more information on algal blooms, please read the Manitoba Government's fact sheets or visit Manitoba.ca/beaches:

Is there anything I can do to reduce algae and weeds?

Yes. Use less lawn fertilizer and pick up dog waste. These materials contain nitrogen and phosphorus, which are nutrients for algae and weeds. Reducing the amount of nutrients helps reduce the amount of algae and weeds.

According to a new provincial regulation, you must not apply fertilizer (not even zero phosphorus fertilizer) within three metres (10 feet) of the pond.

What is purple loosestrife?

A perennial herb, purple loosestrife is a noxious weed that grows nearly two metres tall. In mid-summer, this weed has vibrant purple flowers. Purple loosestrife invades and destroys wetland communities, such as retention ponds, by choking out native vegetation. Help keep Winnipeg free of this invader by removing and disposing of the weed.

How can I keep the geese from my lawn?

Information on techniques to make your lawn less attractive to geese is available at:

Are you doing anything to address the large geese population in our city?

Yes, we are working on stategies to manage Canada geese around retention ponds, roadways, and other locations in our city. For more information, visit Winnipeg.ca/publicworks/parksOpenSpace/NaturalistServices/Geese/Goose.stm

For more information on how you can be involved, visit Canada Goose Citizens' Information Network

Questions?

Contact 311

Last updated: July 30, 2020

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.