COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Interdictions de faire du feu

Quand le temps est sec et qu’il y a beaucoup de vent, les feux en plein air peuvent rapidement devenir dangereux, car ils peuvent se propager jusqu’à des structures ou à des biens. Afin de protéger les résidents et les propriétés du feu, il arrive que le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg prononce une interdiction de faire du feu en plein air qui proscrit tous les feux à l’extérieur en vertu du Neighbourhood Liveability By-law (règlement municipal sur le caractère vivable des quartiers). Les interdictions de faire du feu durent 48 heures à moins qu’elles ne soient prolongées.

Quand une interdiction de faire du feu est en vigueur, les activités suivantes sont interdites et sanctionnées par une amende de 500 $ :

  • Feux en plein air : Les permis existants seront suspendus et aucun nouveau permis ne sera délivré quand une interdiction de faire du feu est en vigueur.
  • Foyers ouverts de cour arrière
  • Feux d’artifice : Les permis existants seront suspendus et aucun nouveau permis ne sera délivré pour des pièces pyrotechniques pour consommateurs (à risque faible) ou à risque élevé quand une interdiction de faire du feu est en vigueur.
  • Foyers ouverts dans les parcs municipaux
  • Les appareils à combustible solide, y compris les barbecues à charbon et à bois

Quand une interdiction de faire du feu est en vigueur, les activités suivantes sont autorisées. Usez de prudence en tout temps.

  • L’utilisation de barbecues et de tables-foyers de cour arrière au propane, qui sont fermés et qui n’émettent pas d’étincelles ou de braises

Si vous voyez un feu, appelez le 911.

Signalez les activités qui sont interdites pendant une interdiction de faire du feu

Afin d’aider à protéger la population de Winnipeg du feu, nous vous encourageons à communiquer avec le 311 pour signaler les infractions pendant les interdictions de faire du feu.

Permis de feu en plein air

Les activités suivantes doivent faire l’objet d’un permis en tout temps :

  • les feux en plein air, sauf dans le cas des foyers ouverts utilisés sur les propriétés résidentielles en conformité avec le Neighbourhood Liveability By-law (règlement municipal sur le caractère vivable des quartiers);
  • les feux d’artifice.

Pour obtenir un permis, envoyez un courriel à fireinspections@winnipeg.ca ou appelez au 204-986-8200. Obtenez d’autres renseignements sur les permis de feu en plein air à Permis.

Interdictions et restrictions d'incendie provinciales

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.