Le 8 avril 2021

Mise en service progressive d’autobus équipés de nouveaux systèmes d’arrimage pour fauteuils roulants et scooters à partir du 8 avril

Les chauffeurs qui conduiront les autobus en question ont été formés pour pouvoir aider les passagers

Released: 11:45 a.m.

Winnipeg, MB – Les premiers nouveaux autobus de la Régie des transports de Winnipeg entreront en service cette semaine et seront équipés d’un nouveau système d’arrimage pour les appareils d’aide à la mobilité tels que les fauteuils roulants et les scooters.

Deux systèmes d’arrimage, le Quantum et le Q’Pod, seront offerts à bord de 32 autobus que la Régie des transports de Winnipeg a achetés pour 2021 dans le cadre de son programme régulier de remplacement d’autobus.

L’utilisation de systèmes d’arrimage pour fauteuils roulants et scooters aide à assurer la sécurité de tous les passagers, et tous les chauffeurs d’autobus qui conduiront les nouveaux véhicules sur les lignes où ils ont été mis en circulation ont été formés pour pouvoir assister les personnes qui utilisent les nouveaux systèmes d’arrimage.

« Tous les nouveaux autobus sont équipés des deux nouveaux systèmes d’arrimage, a commenté Greg Ewankiw, le directeur de la Régie des transports de Winnipeg. Avec le Quantum, on fait face à l’arrière de l’autobus depuis un endroit situé juste derrière le poste du chauffeur, et les fauteuils roulants et scooters sont arrimés à l’aide de bras automatisés pressurisés. Le Q’Pod est un système d’arrimage à trois points qui permet d’être tourné vers l’avant de l’autobus, de l’autre côté de l’allée. »

« Les chauffeurs qui conduiront les autobus équipés de ces dispositifs ont été formés et pourront aider les passagers à se servir des systèmes d’arrimage, et à embarquer et débarquer, s’ils en ont besoin. Nous sommes heureux de voir les nouveaux investissements dans le transport accessible voir le jour. »

Un autocollant sera posé à l’extérieur de la porte avant ainsi que dans la zone des sièges réservés des autobus qui sont équipés des nouveaux systèmes d’arrimage.

Bus securements for wheelchairs and scooter sign

Dans Navigo, le symbole suivant sera utilisé dans les horaires en ligne de la Régie des transports de Winnipeg pour signaler les autobus qui sont munis de ces équipements.

Bus securements for wheelchairs and scooter sign

Des informations additionnelles sur le mode de fonctionnement des nouveaux systèmes d’arrimage sont données à winnipeg.ca/transportaccessible.

La Régie des transports s’équipe de ces nouveaux systèmes d’arrimage, et veille à ce que les membres de son personnel qui conduiront les autobus qui en sont équipés sont formés et prêts à aider, dans le cadre d’une stratégie progressive qui vise à répondre aux exigences en matière de transport de l’ébauche de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains. Lors des phases suivantes, tous les chauffeurs recevront la formation additionnelle et seront capables d’arrimer les appareils d’aide à la mobilité avec les systèmes qui auront été installés à bord des véhicules de la Régie des transports de Winnipeg.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.