Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Parcs

Maladie hollandaise de l’orme

Qu’est-ce que la maladie hollandaise de l’orme?

Elm Canopy

Les arbres qui sont atteints de la maladie hollandaise de l’orme subissent un flétrissement qui est causé par un champignon. Le champignon qui cause la maladie hollandaise de l’orme a été introduit en Amérique du Nord au début des années 1900 par du bois d’orme contaminé venant d’outre-mer. Au Manitoba, la maladie a été décelée à Winnipeg même en 1975. L’infection fongique bouche le tissu dans lequel l’eau de l’arbre circule et finit par tuer les ormes prédisposés. L’orme d’Amérique a de très fortes chances de développer la maladie hollandaise de l’orme s’il est infecté par le champignon.

Au Manitoba, c’est surtout le scolyte de l’orme indigène qui transporte le champignon sur d’autres ormes étant donné qu’il s’alimente à la cime des arbres. Les jeunes scolytes de l’orme adultes portent sur eux les spores du champignon quand ils émergent des ormes contaminés à la fin de l’été. Les spores restent en vie sur le corps des scolytes qui passent l’hiver dans les ormes sains. Quand les scolytes ressortent au printemps, ils transmettent les spores fongiques depuis leurs corps jusque dans le bois pendant qu’ils se nourrissent dans les branches pendant le printemps et l’été. Le champignon peut être transmis aux ormes par les racines d’ormes voisins qui se sont greffées à leurs racines.

Les symptômes de la maladie hollandaise de l’orme apparaissent au début de l’été quand les feuilles se flétrissent et se recroquevillent sur elles-mêmes. Les feuilles jaunissent ensuite, puis deviennent brunes en mourant. Les feuilles mortes et recroquevillées ont tendance à rester sur les ormes. La maladie hollandaise de l’orme cause des rayures brun foncé sur l’aubier extérieur que l’on peut voir quand on pèle l’écorce d’une petite branche. La maladie peut tuer un orme d’Amérique quelques semaines après que celui-ci a été infecté.

Lutte contre la maladie hollandaise de l’orme

Le programme de lutte contre la maladie hollandaise de l’orme de la Ville de Winnipeg vise à assurer le bien-être, la pérennité et l’amélioration de la forêt urbaine d’ormes à Winnipeg car il permet de mener des activités de lutte contre la maladie et d’offrir des services d’entretien des arbres sur les biens publics et privés.

En tant que service public, le programme s’engage à adopter, à développer ou à maintenir ou améliorer les stratégies existantes pour :

  • recenser tous les ormes et tous les endroits où du bois d’orme est entreposé qui ont besoin d’une attention supplémentaire;
  • tenir à jour l’inventaire des arbres;
  • enlever tous les arbres à problème en suivant les normes de service approuvées;
  • appliquer les procédures de prévention de façon constante relativement aux ormes et à la lutte contre les insectes vecteurs;
  • offrir des programmes de remplacement proactif des arbres;
  • chercher ou développer des stratégies nouvelles et existantes en consultant divers instituts de recherche;
  • offrir des services de renseignements dans les multimédias et individuellement;
  • maintenir ou établir des partenariats pour améliorer les programmes et les procédures en matière de maladie hollandaise de l’orme.

En plus des services ci-dessus qui sont offerts dans le cadre du programme, les résidents de Winnipeg peuvent demander des renseignements spécifiques et détaillés sur la maladie hollandaise de l’orme auprès du 311.

Foire aux questions

Puis-je entreposer du bois d’orme pour le brûler?

En vertu de la Loi sur la protection de la santé des forêts et de ses règlements, il est interdit d’entreposer du bois d’orme à quelques fins que ce soit à moins qu’il n’ait été traité comme suit :

  1. L’écorce a été enlevée du bois.
  2. Le bois :
    1. a été séché à l’étuve et ne contient plus que 18 % d’humidité ou moins;
    2. a été chauffé à 56 oC pendant au moins 30 minutes.
  3. Le bois est déchiqueté en copeaux où l’écorce est restée attachée sur un maximum de 5 cm.
  4. Un permis d’entreposage a été obtenu auprès du directeur.

Les restrictions liées à l’entreposage du bois d’orme servent à empêcher que le scolyte de l’orme ne ponde des œufs dans le bois intact et donne naissance à une nouvelle génération de scolytes de l’orme. Cet entreposage du bois cause une augmentation de la population de scolytes de l’orme, et surtout, si le bois est infecté par le champignon de la maladie hollandaise de l’orme, la nouvelle génération de scolytes de l’orme porte ce champignon sur son corps quand elle émerge du bois entreposé à la fin de l’été et après l’hiver, puis transmet le champignon aux arbres sains au printemps quand elle s’alimente dans les ormes, et cela fait que la maladie se propage.

La Direction de la forêt urbaine considère que les meilleures façons de disposer du bois d’orme sont les suivantes :

  1. apporter le bois à l’ installation de gestion des ressources du chemin Brady;
  2. déchiqueter le bois en copeaux de la manière indiquée ci-dessus (les copeaux de bois peuvent servir à faire du paillis);
  3. brûler le bois sur place après avoir obtenu un permis de feu en plein air auprès du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg, au 185, rue King, 2e étage.

Veuillez noter que si vous avez reçu un avis vous demandant de vous débarrasser du bois d’orme que vous gardez dans votre cour pour brûler, et que vous ne savez pas reconnaître lequel de votre bois est du bois d’orme, le bois d’orme a été marqué à l’aide d’un crayon rouge.

Quand vous avez fini de vous débarrasser de votre bois, veuillez le communiquer à la Direction de la forêt urbaine selon les consignes données dans l’avis pour que nous puissions vérifier que vous satisfaites aux exigences de l’avis.

Veuillez noter qu’il est illégal en tout temps de transporter du bois d’orme pour aucune autre raison que de le déposer à une décharge contrôlée qui peut traiter le bois d’orme (installation de gestion des ressources du chemin Brady), ET il est illégal en tout temps d’entreposer du bois d’orme dont l’écorce est intacte ou qui ne remplit pas les critères formulés ci-dessus en vertu de la Loi sur la protection de la santé des forêts, que ce soit pour le brûler ou à toute autre fin.

Comment savoir si mon arbre est infecté?

Regardez la cime de l’arbre. Le flétrissement des feuilles est en général le premier stade de la maladie hollandaise de l’orme. Ensuite, les feuilles deviennent jaunes, puis brunes. Si vous hésitez, veuillez appeler le 311 pour qu’un technicien en sylviculture vienne faire une inspection.

Que faire si l’orme a l’air malade?

Chaque année, la Direction de la forêt urbaine inspecte tous les ormes de Winnipeg entre la mi-juin et la mi-septembre afin d’y déceler la maladie hollandaise de l’orme. Si votre orme a l’air malade et que vous ne savez s’il a contracté la maladie hollandaise de l’orme, veuillez appeler le 311 qui enverra une demande de service à la Direction de la forêt urbaine afin qu’un technicien vienne inspecter l’arbre.

Puis-je faire enlever l’orme malade de ma propriété?

Oui. On peut abattre un arbre entièrement jusqu’au niveau du sol en tout temps. Il faut peler l’écorce de la souche et apporter tout le bois à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady. Quand la Direction de la forêt urbaine enlève un arbre dans une propriété privée, cela ne coûte rien au propriétaire. Ces arbres seront signalés par des drapeaux ou de la peinture orange.

Quand peut-on élaguer les ormes?

Il est interdit d’élaguer les ormes entre le 1er avril et le 31 juillet.

La Ville conduit-elle un programme d’inspection relativement à la maladie hollandaise de l’orme?

Oui. Les inspections se font entre la mi-juin et la mi-septembre. Dans le cadre de ce programme, on enregistre aussi les signalements d’élagage et d’entreposage illégaux de bois d’orme.

Quelles mesures doit-on prendre une fois qu’il a été décidé d’inspecter un arbre pour voir s’il a la maladie hollandaise de l’orme?
  1. L’arbre sera inspecté avant la fin du mois.
  2. Si la marque de l’arbre indique qu’il doit être enlevé (dans une propriété privée), le propriétaire recevra un avis dans sa boîte aux lettres.
  3. Cet avis contiendra un numéro de téléphone permettant d’appeler la Direction de la forêt urbaine pour poser d’éventuelles questions.
  4. L’arbre sera enlevé dans le courant de l’année. Notez que le propriétaire doit s’occuper d’enlever la souche.
  5. S’il est décidé de ne pas marquer un arbre pour indiquer qu’il doit être enlevé (c.-à-d. l’arbre n’a pas la maladie hollandaise de l’orme), le propriétaire recevra des renseignements sur le diagnostique de l’arbre.

Ces services sont offerts par la Ville de Winnipeg. Appelez le 311.

Que sont les injections que l’on administre aux ormes?

Divers produits dont l’emploi est homologué au Canada peuvent être injectés pour lutter contre la maladie hollandaise de l’orme. À l’heure actuelle, la Ville de Winnipeg n’utilise pas ces produits dans le cadre de son programme de lutte contre la maladie hollandaise de l’orme. Vu que la Ville lutte contre la maladie hollandaise de l’orme à grande échelle, l’assainissement et la lutte contre le scolyte de l’orme, quand ils sont exécutés au bon moment, sont les meilleurs moyens de réduire la propagation de la maladie et de préserver nos ormes.

Certains propriétaires peuvent décider de faire traiter les ormes qu’ils estiment être très précieux afin de les préserver. Les traitements marchent le mieux quand ils sont appliqués à des arbres sains et doivent être répétés annuellement de temps à autre, selon le produit. Les traitements par injection ne sont pas censés remplacer les activités d’assainissement.

Certaines entreprises d’entretien des arbres offrent ces services à Winnipeg. On peut les trouver dans la rubrique « Tree Services » des Pages jaunes. Ces traitements doivent être confiés à un arboriste professionnel afin qu’ils soient appliqués comme il se doit. L’arboriste doit également détenir une licence d’applicateur de produits antiparasitaires valide du Manitoba.

Les propriétaires qui souhaitent faire traiter des ormes situés sur des biens publics ou de la Ville à leurs frais doivent faire appel à une entreprise par le biais de l’autorisation du propriétaire. Lisez les lignes directrices sur l’entretien des arbres de la Ville par une entreprise agréée, Guidelines for maintaining City-owned trees using a qualified contractor.

Recherches sur la maladie hollandaise de l’orme

Projet pilote visant à repérer les arbres foyers afin d’établir les priorités relativement à leur enlèvement expéditif dans le cadre de la gestion de la maladie hollandaise de l’orme

La Direction de la forêt urbaine de la Ville de Winnipeg collabore avec le Centre for Forest Interdisciplinary Research de l’Université de Winnipeg sur un projet de recherche sur la maladie hollandaise de l’orme visant à repérer les arbres foyers afin d’établir les priorités relativement à leur enlèvement précoce. Ces arbres foyers représentent le petit pourcentage d’ormes malades qui abritent la majorité des couvées de scolytes de l’orme. Le but est de développer une technique d’échantillonnage simple, économique et rapide pour pouvoir établir les priorités relativement à l’enlèvement expéditif des arbres. Le projet pilote visera également à évaluer l’efficacité de cette stratégie.

Les recherches faites précédemment à l’Université du Manitoba ont abouti sur de nouvelles informations sur les activités et le cycle de vie du scolyte de l’orme indigène du Manitoba. Pendant l’été, les scolytes de l’orme femelles utilisent les ormes malades et mal en point pour donner naissance à une nouvelle génération de scolytes ou de couvains qui émerge de ces arbres à la fin de la saison. Ces scolytes portent sur eux le champignon pathogène. À l’automne, ils se nichent dans la partie inférieure du tronc et dans l’empattement des ormes pour hiberner sous l’écorce. Lorsque le scolyte émerge des arbres au printemps suivant, il porte toujours le champignon sur lui. Pendant qu’il s’alimente à la cime des ormes sains au printemps et au début de l’été, il dépose les spores fongiques sur le tissu des branches qui est exposé.

Au cours de ces recherches, on a aussi trouvé qu’une petite proportion d’ormes malades contient de très grandes quantités de bois d’ormes foyers. Sur un arbre, on a dénombré plus de 40 000 scolytes de l’orme. Les résultats de ces recherches ont débouché sur une étude de cinq ans, menée par la Province du Manitoba et l’Université du Manitoba, sur l’enlèvement expéditif des arbres.

Le but de l’étude sur l’enlèvement expéditif était de voir si l’enlèvement précoce des ormes malades réduisait les cas de maladie hollandaise de l’orme dans les collectivités du Manitoba prenant part à l’étude. D’habitude, on enlève les ormes malades pendant l’automne et l’hiver, ce qui donne au scolyte de l’orme la chance de s’y reproduire pendant l’été. Pendant l’étude de cinq ans, on a pratiqué l’enlèvement précoce des ormes malades jusqu’à la mi-août (enlèvement expéditif) dans la moitié des villes et l’enlèvement en hiver dans l’autre moitié. Cette étude a révélé qu’en pratiquant des enlèvements expéditifs sur cinq ans, les cas de maladie hollandaise de l’orme avaient diminué de moitié vu que les populations de scolytes avaient subi une forte chute pendant la même période.

La Ville de Winnipeg a mené un projet pilote d’enlèvement expéditif dans un quartier en 2010 et dans toute la ville en 2013 pour évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une telle pratique. Même si on a pu enlever de manière expéditive autant d’arbres que prévu, le projet a fait ressortir qu’il est plus difficile d’appliquer cette pratique quand il s’agit d’enlever des milliers d’arbres malades en peu de temps.

En 2014, l’Université du Manitoba et la Province du Manitoba ont lancé une étude de suivi pour élaborer une méthodologie permettant d’identifier les ormes où les scolytes se concentrent en si grand nombre pour couver, ou les arbres foyers, afin de prévoir leur enlèvement expéditif. L’hypothèse est que la propagation de la maladie hollandaise de l’orme serait freinée par l’enlèvement de la petite proportion d’ormes malades qui abritent la majorité des couvées de scolytes, ce qui rendrait plus facile la gestion de la maladie hollandaise de l’orme.

La Ville de Winnipeg et l’Université de Winnipeg poursuivent les recherches en menant le projet pilote dans la ville de Winnipeg à partir de 2017. Le but du projet pilote actuel est de développer la méthodologie pour détecter les ormes qui contribuent le plus à la propagation de la maladie hollandaise de l’orme dans les quartiers de Winnipeg. L’Université de Winnipeg a amorcé la dernière phase de ses recherches, et la Direction de la forêt urbaine mettra la nouvelle méthodologie à l’essai pendant l’été 2020.

Direction de la forêt urbaine :
1539, rue Waverley, Winnipeg (Manitoba) R3T 4V7
Téléphone : 311 | Télécopieur : 204-222-2839

Dernière mise à jour : 2020-05-15

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.