Projet pilote de Winnipeg sur les véhicules accessibles en fauteuil roulant (Winnipeg WAV)
Le 21 janvier 2022, le bureau des véhicules avec chauffeur de la Ville de Winnipeg a attribué le contrat pour commencer le processus de création du système de répartition de véhicules accessibles centralisé dans le cadre du projet Winnipeg WAV. Le projet Winnipeg WAV est un projet pilote visant à apporter des améliorations à l’accessibilité des services sur demande, conformément aux besoins des citoyens et de l’industrie.
Les objectifs de ce projet pilote sont les suivants :
- Garantir un niveau de service comparable pour ceux qui utilisent des véhicules avec chauffeur accessibles ou standard;
- Améliorer la sécurité des passagers;
- Offrir des incitatifs aux chauffeurs et aux propriétaires de véhicules accessibles;
- Améliorer le suivi des déplacements des véhicules accessibles et des temps d’attente, afin de continuer à réduire les temps d’attente.
On a lancé Winnipeg WAV en mai 2022. Visitez winnipeg.ca/serviceWAV pour en savoir plus.
Faire une demande
Les chauffeurs et les propriétaires de véhicules accessibles qui souhaitent participer au projet pilote Winnipeg WAV peuvent maintenant soumettre une demande. Ce système ne remplace pas votre répartiteur actuel et fonctionnera parallèlement à votre système de répartition habituel.
Faites une demande dès aujourd’hui pour vous assurer que votre demande sera téléchargée dans le système de répartition centralisé à temps pour notre date de lancement prévue peu après.
Les chauffeurs et les propriétaires de véhicules accessibles n’ont rien à payer pour utiliser ce système.
Formulaires de demande pour les chauffeurs
- Demande de participation au projet WAV pour les chauffeurs de taxi
- Demande de participation au projet WAV pour les chauffeurs de FSTP
Formulaires de demande pour les véhicules
- Demande de participation au projet WAV pour les taxis
- Demande de participation au projet WAV pour les véhicules de FSTP
Les propriétaires de véhicules et les chauffeurs qui sont approuvés pour être inclus dans le système de répartition centralisé recevront une communication par courriel du bureau des véhicules avec chauffeur indiquant les prochaines étapes du processus.
Le véhicule accessible que vous conduisez sera équipé d’une tablette-compteur intelligente (sans frais) dans votre véhicule qui vous permettra de recevoir et d’accepter rapidement et facilement les demandes de service.
Incitatifs financiers
La Ville a mis en place un programme incitatif pour les chauffeurs et les propriétaires de véhicules accessibles qui répondent aux qualifications minimales. Nous vous encourageons à présenter votre demande rapidement afin d’éviter tout retard dans l’octroi des incitatifs.
Les chauffeurs et les propriétaires de véhicules accessibles qui participent au projet pilote peuvent obtenir des incitatifs financiers (jusqu’à 2 250 dollars par an pour les chauffeurs et jusqu’à 2 500 dollars par an pour les propriétaires). Ces incitatifs aideront les propriétaires à assumer les coûts supplémentaires liés à l’achat et à l’entretien des véhicules accessibles et les chauffeurs à conduire un véhicule accessible. Les incitatifs seront fondés sur des mesures du service à la clientèle, notamment le nombre de déplacements effectués dans le cadre du projet Winnipeg WAV, l’évaluation du service à la clientèle, le taux d’acceptation des déplacements, les heures de service prolongées et les inspections réussies.
Contexte
Le 29 avril 2021, le conseil municipal a approuvé un nouveau projet pilote de trois ans visant à améliorer l’accessibilité des services dans le secteur des véhicules avec chauffeur grâce à un nouveau service sur demande appelé Winnipeg Wheelchair Accessible Vehicle, ou Winnipeg WAV.
Winnipeg WAV sera un service de répartition centralisé permettant de demander des véhicules accessibles en fauteuil roulant sur demande. Le service vise également à améliorer les temps d’attente des passagers en augmentant le nombre de véhicules accessibles disponibles et les heures de service.
Le budget du projet pilote s’élève à 1,8 million de dollars et est entièrement financé par le supplément d’accessibilité existant sur les déplacements effectués avec des véhicules avec chauffeur.