Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg accepte maintenant les demandes au titre du Programme d’appui au compostage.
« Réduire le montant de déchets alimentaires qui aboutissent dans notre décharge peut entraîner une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui explique pourquoi le compostage est si important, a commenté Brian Mayes, qui préside au comité d’orientation permanent des eaux, des déchets et de l’environnement. Le Programme d’appui au compostage aidera à améliorer l’accès aux services de collecte des déchets alimentaires et au compostage pour les membres de la population winnipégoise qui n’ont peut-être pas une façon d’accéder à ces services ou les moyens financiers pour le faire. Je tiens à remercier personnellement l’ancien conseiller municipal Kevin Klein, maintenant le ministre provincial de l’Environnement et du Climat, d’avoir appuyé ce programme lorsqu’il siégeait au conseil municipal. »
Dans le cadre du programme, les organismes qui recueillent des déchets alimentaires et qui les transportent à une installation de compostage qui fait l’objet d’un permis peuvent demander des paiements d’appui de jusqu’à 65 000 $ en espèces et en crédits publicitaires en nature.
Les soumissionnaires retenus devront utiliser les fonds pour élargir l’accès aux programmes de collecte des déchets alimentaires à Winnipeg. Exemples de mesures à prendre :
- Accorder une subvention à l’intention des résident·e·s à faible revenu qui souhaitent participer à la collecte du compost mais qui ne sont pas financièrement en mesure de le faire
- Contribuer à l’élaboration de nouveaux programmes à l’intention des résident·e·s dont l’habitation n’est pas présentement admissible aux programmes de compostage (p. ex. les habitations multifamiliales)
- Prendre d’autres mesures visant à compenser les coûts de leur programme dans l’intérêt des résident·e·s de Winnipeg
On peut demander à recevoir des paiements d’appui jusqu’au 17 avril 2023.
Pour en savoir plus sur le programme et faire demande, visiter winnipeg.ca/appuiaucompostage.