Le Programme annuel de subventions visant les communautés et les quartiers de la Ville de Winnipeg soutient les organismes communautaires relativement à des projets ou initiatives précis qui touchent la communauté directement.
Pour pouvoir recevoir une subvention, les projets admissibles devront s’harmoniser avec un des volets de financement du programme et démontrer comment ils aideront à atteindre les objectifs de la Ville indiqués dans NotreWinnipeg et le Plan d’action sur les priorités stratégiques (PAPS) du conseil municipal.
Fin de la période de demande
Les demandes de subventions annuelles visant les communautés et les quartiers ne sont plus acceptées. Nous pourrions communiquer avec n’importe qui ayant fait demande.
Volets de financement
Les subventions visant les communautés et les quartiers doivent s’harmoniser avec au moins un des volets de financement :
- Ville écologique/verte : Axé sur la résilience climatique, l’énergie renouvelable, le réacheminement des déchets et la protection et la croissance de la forêt urbaine
- Loisirs : Promotion de la vie active pour les Winnipégois de tous les âges et de toutes les capacités
- Bien-être communautaire : Promotion de la sécurité et du bien-être des résidents, et des services qui sont offerts, accessibles et abordables pour les personnes qui en ont le plus besoin
- Arts et culture : Célébration de la culture, de la fierté communautaire et de l’engagement civique
Les fonds disponibles dans le cadre du Programme de subventions visant les communautés et les quartiers de 2025 totalisent 2 516 456 $. Chacun des quatre volets de financement a reçu un montant précis déterminé par le conseil municipal. Le financement total accordé par volet est indiqué ci-dessous :
- Ville écologique/verte : 450 000 $
- Bien-être communautaire : 1 984 200 $
- Loisirs : 26 256 $
- Arts et culture : 56 000 $
- Total des fonds disponibles : 2 516 456 $
Les demandeurs peuvent présenter une seule demande d’un montant maximum de 250 000 $.
Le montant total demandé ne peut pas dépasser le financement disponible pour le volet de financement visé. Ainsi, les demandes associées au volet « Arts et culture » ne peuvent pas dépasser 56 000 $, et les demandes associées au volet « Loisirs » ne peuvent pas dépasser 26 256 $. Il est fortement recommandé de ne demander que le financement nécessaire.
Admissibilité
Organismes admissibles
- Organismes à but non lucratif – C’est-à-dire un club, une société ou une association qui œuvre pour le bien du grand public et qui n’a pas d’actionnaires ni l’intention de faire du profit. Tout profit est dédié à la poursuite des objectifs ou des projets de l’organisme. Les profits ne sont pas utilisés à des fins de gain financier personnel par les personnes qui œuvrent pour l’organisme.
Projets et initiatives admissibles
Les projets et initiatives admissibles sont limités à ceux qui impliquent les facteurs suivants :
- Un effet direct sur la communauté
- Une harmonisation avec au moins un des volets de financement
- Des objectifs et des résultats qui respectent les objectifs de NotreWinnipeg et le Plan d’action sur les priorités stratégiques du conseil municipal
Lieux admissibles
- Les projets et initiatives admissibles doivent être situés dans les limites de la ville de Winnipeg.
Demandes de financement inadmissibles
- Les dépenses engagées avant l’approbation de la subvention
- Les projets qui sont situés ou ont lieu à l’extérieur des limites de la ville de Winnipeg
Conditions s’appliquant à la subvention
Conditions essentielles
- Le demandeur doit conclure un accord de subvention avec la Ville.
- Le projet doit avoir débuté et être en cours dans l’année suivant la date d’approbation de la subvention du Programme de subventions visant les communautés et les quartiers (PSCQ).
- Avant que le projet ne débute, des preuves d’assurance jugées satisfaisantes par la Division de la gestion des risques de la Ville doivent être fournies.
- Le projet doit être entrepris tel qu’il a été approuvé par le directeur municipal. Toute modification apportée à un projet doit recevoir l’approbation préalable du directeur municipal.
- Le projet doit être réalisé en conformité avec l’ensemble des politiques, procédures, codes, lois, règlements municipaux et règles de la Ville.
- Le demandeur ou son agent doit obtenir tous les permis, licences, consentements et autres autorisations pouvant être requis pour permettre la réalisation du projet avant que des mesures ne soient prises.
Subventions maximales
- Les demandeurs ne peuvent recevoir qu’une seule subvention visant une communauté ou un quartier au cours d’une année civile donnée.
- On peut demander une subvention maximale de 250 000 $.
Critères d’évaluation
Le mérite et le classement d’une demande, ainsi que le montant de la subvention à accorder, seront déterminés en fonction des facteurs suivants :
- S’agit-il d’un organisme à but non lucratif?
- Comment est-ce que le programme ou l’initiative soutiendra les objectifs et mesures clés identifiés dans NotreWinnipeg et le PAPS (PDF, 4MB)?
- Le projet aura-t-il un effet important sur la communauté visée?
- Les objectifs, les cibles et les résultats du demandeur sont-ils clairs et raisonnables? Dans quelle mesure reflètent-ils le volet de financement visé?
- Dans quelle mesure la subvention est-elle nécessaire à la réussite du projet?
Processus de demande
1. Déterminez si votre projet est admissible
Avant de faire demande, veuillez lire les critères d’admissibilité pour vous assurer que votre projet est admissible.
2. Soumettez la demande
Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez soumettre une demande visant un volet de financement précis en ligne.
Documents requis
Pour bien remplir le présent formulaire, vous devrez joindre les documents suivants :
- Des documents démontrant le besoin et la conception
- Un résumé d’une page expliquant comment votre projet s’harmonise avec la mission de votre organisme
- Un plan stratégique d’activités ou d’organisation et un procès-verbal du conseil confirmant le soutien de l’initiative
- Combinez tous les documents en un seul fichier, en mettant clairement en évidence les sections pertinentes.
- Un projet de budget
- Indiquez le détail des dépenses et toutes les sources de financement (en espèces/en nature), en précisant lesquelles sont confirmées.
- Maximum d’une page
- Des documents à l’appui (facultatif)
- Fournissez des preuves de besoin supplémentaires, telles que des lettres d’appui, des dessins, des cartes et des citations pertinentes.
- Maximum de deux page
Si vos fichiers dépassent la taille limite autorisée pour le formulaire, écrivez à grants@winnipeg.ca pour prendre d’autres dispositions.
La demande doit être remplie en une seule séance. Vous ne pourrez pas enregistrer votre progression et y revenir plus tard. Préparez vos réponses à l’avance pour vous assurer de pouvoir remplir la demande sans interruption.
3. Examen de la demande
Une fois reçue, votre demande sera examinée et évaluée par l’équipe du Programme de subventions visant les communautés et les quartiers. Au cours de ce processus, il se peut que l’on vous demande des renseignements supplémentaires pour soutenir votre demande.
4. Avis d’approbation conditionnelle
Si votre projet est approuvé, vous recevrez un avis d’approbation conditionnelle par courriel. Cet avis indiquera le type et le mondant de la subvention qui sera accordée.
5. Accord de subvention
Le récipiendaire de la subvention recevra un accord de subvention devant être conclu avec la Ville de Winnipeg et indiquant toutes les conditions générales de la subvention obligatoires en vertu du Community and Neighbourhood Grant Program By-Law (règlement municipal sur le Programme de subventions visant les communautés et les quartiers).
Vous trouverez ci-dessous les exigences en matière de soumission d’états financiers et de conclusion d’accords de subvention :
- Jusqu’à 10 000 $ – Lettre d’approbation de la subvention
- De 10 001 $ à 25 000 $ – Une lettre indiquant les conditions générales, sans qu’il ne soit nécessaire de soumettre des états financiers
- De 25 001 $ à 100 000 $ – Un accord de subvention et des états financiers préparés à l’interne sont obligatoires (il n’est pas nécessaire de fournir des états financiers revus par un comptable désigné en raison des coûts associés)
- Plus de 100 000 $ – Un accord de subvention respectant toutes les exigences en matière de déclaration, y compris celles relatives aux états financiers revus par un comptable désigné
Des questions?
Communiquez avec nous, et nous serons heureux de vous aider.
Courriel : grants@winnipeg.ca