Logements accessoires

Vous voulez savoir quels projets de construction ont lieu dans votre quartier?
Utilisez notre outil gratuit de recherche de permis.

Permis d’aménagement requis   Permis de construction requis

Les propriétaires doivent obtenir un permis d’aménagement et un permis de construction avant de construire un logement accessoire.

Les logements accessoires créent un espace de vie attaché à votre maison unifamiliale ou situé sur votre propriété. Ils répondent aux besoins de base en matière de logement, de sommeil, de cuisine et d’hygiène. Les logements accessoires attenants ou isolés peuvent créer des unités de logement abordables en raison de leur petite taille. Ces installations constituent une option de logement pratique pour des membres de la famille ou des locataires.

Un seul logement accessoire attenant ou isolé est autorisé sur une propriété unifamiliale.

Les propriétaires devraient faire appel à un professionnel de la conception pour concevoir un logement qui s’adapte à l’espace, qui est compatible avec le quartier et qui répond aux exigences de zonage et du Code du bâtiment.

Demander un permis en ligne

Utilisez Permis en ligne pour faire une demande de permis d’aménagement ou de construction. Les demandes incomplètes entraînent des retards.

Permis en ligne

Avant de présenter une demande, consultez les exigences associées aux demandes.

Comment faire une demande

  • Soumettez une demande de permis de construction via Permis en ligne
  • Si vous ne pouvez pas accéder à Permis en ligne, les formulaires de demande peuvent être déposés au bureau du zonage et des permis

Voir le formulaire de demande (PDF, 208KB)

Bureau du zonage et des permis

Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 16 h 30
30, rue Fort, unité 31
204-986-5140

Exigences associées aux demandes

  1. Passez en revue le processus de demande de permis de développement et de construction pour comprendre les exigences associées à la demande.
  2. Pour demander un permis d’aménagement, soumettez le(s) formulaire(s) de demande approprié(s) avec les documents à l’appui.
  3. Une fois que votre permis d’aménagement a été approuvé, soumettez une demande de permis de construction. Reportez-vous au formulaire de demande pour connaître les documents requis.

NOTA : Vous devez disposer d’un permis d’aménagement et des autres autorisations complémentaires (s’il y a lieu) avant de demander un permis de construction.

 

Logement accessoire attenant

Un logement accessoire attenant est un espace de vie autonome ajouté à une résidence unifamiliale ou créé au sein de celle-ci. Il s’agit d’un logement indépendant qui dispose d’une entrée séparée

Secondary suite - second floor (pictured left), Secondary suite - basement (pictured right)
Logement accessoire attenant aménagé à l’étage (à gauche), logement accessoire attenant aménagé au sous-sol (à droite)

  • La surface de plancher* du logement accessoire ne doit pas dépasser 33 % de la surface de plancher combinée de l’habitation principale et du logement accessoire, ou 74 m2 (800 pieds carrés), selon la moindre des deux.
  • La surface de plancher du logement accessoire ne peut pas être inférieure à 32,5 m2 (350 pieds carrés).
  • Une seule entrée du bâtiment peut être située sur la façade donnant sur la rue, à moins que l’habitation ne dispose déjà d’une autre entrée donnant sur la rue avant l’aménagement du logement accessoire.
  • Les logements accessoires ne peuvent pas être utilisés comme entreprises à domicile, foyers de soins ou centres de réadaptation de quartier.
  • Les propriétés comportant un logement accessoire doivent prévoir au moins deux (2) places de stationnement hors rue.
  • Les logements accessoires attenants peuvent être autorisés dans tous les secteurs de zonage qui autorisent les habitations unifamiliales. Il s’agit notamment des secteurs de zonage suivants : A, RR5, RR2, R1, R2, RMF, RMU et C1.

* Basé sur les exigences du Zoning By-law No. 200/2006 (règlement municipal sur le zonage) de la Ville de Winnipeg, qui est plus restrictif que le Code du bâtiment du Manitoba. Si vous souhaitez aménager un logement plus grand que ne le permet le zonage, demandez une autorisation d’utilisation conditionnelle et expliquez la raison de cette augmentation de taille.

 

Si un logement accessoire attenant ne respecte pas le règlement de zonage, il peut être nécessaire d’obtenir une autorisation d’utilisation conditionnelle ou une dérogation pour appuyer la demande de permis d’aménagement.

Pour connaître votre secteur de zonage, appelez la ligne directe des permis au 204‑986-5140 ou consultez le service de renseignements électronique.

Pour plus de détails sur les espaces communs, consultez le bulletin d’information sur  le confinement et la séparation des logements accessoires attenants .

 

Logement accessoire isolé

Un logement accessoire isolé est un espace de vie autonome situé à proximité d’une résidence unifamiliale. Cette construction peut être indépendante ou située au-dessus d’un garage isolé, ou attenante à celui-ci.

Detached Secondary Suite (Garage)
Logement accessoire isolé (au-dessus du garage ou attenant à celui-ci)
Detached Secondary Suite (Garden)
Logement accessoire isolé (construit dans le jardin)

  • La superficie de la propriété ne doit pas être inférieure à 325 m² (3 500 pieds carrés).
  • Le logement accessoire doit être situé dans la cour arrière, derrière le bâtiment principal.
  • Aucune fenêtre, à l’exception des fenêtres à claire-voie (une rangée de fenêtres au-dessus du niveau des yeux), aucun balcon et aucune entrée n’est autorisé en face de la limite de lot latérale intérieure lorsque la marge de recul latérale intérieure est de 2,4 m (8 pieds) ou moins.
  • Tous les espaces habitables doivent être situés au-dessus du niveau du sol.
  • Des plans indiquant l’emplacement et la conception du logement accessoire, y compris les élévations du bâtiment, les plans d’étage, les matériaux, l’éclairage extérieur, les fenêtres, les portes, les balcons, les patios, les espaces extérieurs, les clôtures, l’aménagement paysager et les aires de stationnement doivent être soumis avant ou avec la demande de permis d’aménagement, et approuvés par le directeur, avant que le permis d’aménagement ne soit délivré.
  • La surface de plancher du logement accessoire ne doit pas être inférieure à 32,5 m² (350 pieds carrés) ni supérieure à 55,7 m² (600 pieds carrés).
  • La hauteur du logement accessoire est limitée à 4,57 m (15 pieds) s’il est situé au niveau du sol et à 7,62 m (25 pieds) s’il est aménagé au-dessus d’un garage isolé.
  • Le logement accessoire ne peut pas être situé à moins de 3,05 m (10 pieds) de l’habitation principale.
  • La marge de recul arrière doit être au minimum de 7,6 m (25 pieds) s’il n’y a pas de voie d’accès arrière.
  • La marge de recul arrière doit être au minimum de 1,5 m (5 pieds) s’il y a une voie d’accès arrière sans entrée, balcon ou fenêtre faisant face à la limite de lot arrière.
  • Il ne doit pas être à plus de 45,7 m (150 pieds) de la bordure la plus proche de la rue principale et d’une voie d’accès dégagée. Une largeur minimale de 762 mm (2 pieds 6 pouces) doit être prévue entre la limite de propriété avant et le logement accessoire.
  • Aucune toiture-terrasse n’est autorisée au-dessus de la surface de plancher.
  • La superficie maximale du lot par rapport au terrain ne doit pas être supérieure à ce que permet le règlement de zonage applicable dans le secteur.
  • La superficie maximale des bâtiments annexes sur le terrain ne doit pas dépasser 44,9 m2 (484 pieds carrés) ou 12,5 % de la surface totale du terrain, pour un maximum de 81,75 m2 (880 pieds carrés).
  • Le logement accessoire ne peut pas être utilisé comme entreprise à domicile, foyer de soins ou centre de réadaptation de quartier.
  • Les propriétés dotées d’un logement accessoire isolé doivent prévoir au moins deux (2) places de stationnement hors rue. Un logement accessoire ne peut pas être subdivisé à partir du bâtiment principal.
  • Les logements accessoires isolés ne sont autorisés que dans les secteurs de zonage R1 et R2 où se trouvent des habitations unifamiliales.

Les services d’égout et d’eau peuvent être prolongés à partir de l’habitation principale ou peuvent être amenés depuis la rue avec l’approbation du Service des eaux et des déchets. Pour prolonger les services d’égout et d’eau, il faut joindre à la demande de permis d’aménagement un plan de viabilisation du site préparé par un arpenteur-géomètre du Manitoba accrédité ou par un ingénieur civil professionnel autorisé à exercer au Manitoba.

NOTA :

  • La conduite d’égout doit être posée à une profondeur minimale de 1,83 m (6 pieds) sous le niveau du sol pour éviter le gel et doit respecter les exigences de pente du Code de la plomberie du Manitoba.
  • La conduite d’eau doit être posée à une profondeur minimale de 2,29 m (7 pieds 6 pouces) sous le niveau du sol.

Si les spécifications ci-dessus ne peuvent être respectées, la figure 1 s’applique :

Insulation Detail for Pipe in Excavation
Figure 1 : Détail de l’isolation d’un tuyau dans une excavation
  • Si X = 900 à 1 200 mm, T = 100 mm
  • Si X = 1 500 à 1 800 mm, T = 75 mm
  • Si X = 2 100 mm ou plus, T = 50 mm

Diagramme de l’isolation d’un tuyau dans un projet d’excavation en notant les différences en millimètres lorsque la profondeur (variable X) a des valeurs différentes. Le sable doit entourer le tuyau, suivi d’une isolation en polystyrène rigide.

 

Si un logement accessoire isolé ne respecte pas le règlement de zonage, il peut être nécessaire d’obtenir une autorisation d’utilisation conditionnelle ou une dérogation pour appuyer la demande de permis d’aménagement.

Pour connaître votre secteur de zonage, appelez la ligne directe des permis au 204‑986-5140 ou consultez le service de renseignements électronique.

 

Exigences du Code du bâtiment du Manitoba

Toute construction doit être réalisée en conformité avec les codes, les normes et les règlements en vigueur. En plus des exigences minimales pour les habitations unifamiliales, des éléments supplémentaires doivent être pris en compte pour l’aménagement d’un logement accessoire. Il s’agit notamment, sans s’y limiter, des éléments suivants :

  • Sorties
  • Barrière étanche à la fumée
  • Fenêtre de secours
  • Hauteur de plafond
  • Protection contre l’incendie
  • Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone
  • Insonorisation
  • Chauffage et ventilation
  • Alimentation en eau
  • Électricité
  • Accès aux services publics

 

Installations électriques et de plomberie

Des permis distincts d’installation électrique et de plomberie sont requis pour les logements accessoires.

 

Des questions?

Appelez la ligne directe des permis au 204-986-5140 ou consultez notre répertoire.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.