Possibilités de vote

Scrutin par anticipation

Au cours des semaines précédant le jour de l’élection, les électeurs admissibles pourront voter à n’importe quel des centres de scrutin par anticipation ci-dessous. Le scrutin par anticipation en personne commencera le 9 mai 2024.

Veuillez noter que tous les centres de scrutin peuvent faire l’objet de modifications.

Scrutin par anticipation à l’hôtel de ville

Des postes de scrutin seront installés dans le Bureau du greffier, au rez-de-chaussée de l’immeuble Susan-A.-Thompson de l’hôtel de ville, 510, rue Main, aux dates et aux heures suivantes :

  • Du jeudi 9 mai 2024 au lundi 3 juin 2024 de 9 h à 16 h

Scrutin par anticipation de district

Un scrutin par anticipation de district aura lieu au Louis Riel Arts and Technology Centre, situé au 5, avenue De Bourmont, aux dates et aux heures suivantes :

  • Le mercredi 29 mai 2024 de 16 h à 20 h
  • Le jeudi 30 mai 2024 de 16 h à 20 h
  • Le samedi 1er juin 2024 de 8 h à 20 h

Protection de la sécurité personnelle

Toute personne peut demander que son nom et son adresse soient masqués sur la liste électorale afin d’assurer sa sécurité personnelle. Les demandes en ce sens doivent être déposées par écrit auprès du fonctionnaire électoral principal.

Les personnes dont le nom a été masqué reçoivent un certificat de sécurité personnelle et un numéro d’identité. Les numéros d’identité des personnes munies d’un certificat de sécurité personnelle figurent à la fin de la liste électorale.

Les personnes qui ont demandé à ce que leur sécurité personnelle soit protégée ne peuvent voter que sous enveloppe scellée.

Vote sous enveloppe scellée

Il est possible de faire une demande de vote par courrier (vote sous enveloppe scellée). Pour ce faire, il suffit de remplir une demande de vote par courrier et, une fois la documentation nécessaire reçue, de marquer le bulletin et de le renvoyer sous enveloppe scellée au fonctionnaire électoral principal avant la fermeture des centres de scrutin, le jeudi 6 juin 2024 à 20 h.

Les électeurs admissibles peuvent voter sous enveloppe scellée s’ils ne peuvent pas se rendre en personne à un bureau de scrutin en raison d’un handicap (y compris des risques pour la santé), s’ils fournissent des soins à une personne qui ne peut pas quitter son domicile, ou s’ils prévoient se trouver à l’extérieur de leur autorité locale ou à un endroit qui est trop éloigné du lieu où ils sont admissibles à voter pour qu’ils puissent raisonnablement voter au lieu en question le jour du scrutin ou les jours du scrutin par anticipation.

Demander à voter sous enveloppe scellée

Les demandes de vote sous enveloppe scellée peuvent être faites en ligne, par courrier, par courriel ou en personne.

Formulaire de demande en ligne, par courrier ou par courriel

Les demandes de vote sous enveloppe scellée peuvent être faites au moyen du formulaire de demande en ligne, par courrier ou par courriel à partir du lundi 22 avril 2024 et jusqu’au lundi 3 juin 2024 à 16 h 30.

    Si vous avez besoin du formulaire de demande dans un format différent, veuillez communiquer avec le bureau des élections par courriel ou par courrier pour en demander une copie.

    • Par courriel : seb@winnipeg.ca
    • Par courrier :
      Fonctionnaire électoral principal, Bureau du greffier
    • Immeuble Susan-A.-Thompson
    • 510, rue Main, rez-de-chaussée
    • Winnipeg (Manitoba)  R3B 1B9

    En personne

    Les demandes de vote sous enveloppe scellée peuvent être faites en personne entre le jeudi 9 mai 2024 et le lundi 3 juin 2024 à 16 h 30.

    • Lieu :
      Bureau du greffier
    • Immeuble Susan-A.-Thompson
    • 510, rue Main, rez-de-chaussée
    • Winnipeg (Manitoba)  R3B 1B9

    Information importante

    Les électeurs qui présentent leur demande en personne se verront remettre la documentation nécessaire au scrutin sous enveloppe scellée une fois leur demande approuvée.

    • Les personnes qui présentent leur demande au plus tard le samedi 25 mai 2024 recevront par la poste la documentation nécessaire au scrutin sous enveloppe scellée de la part du Bureau du greffier. La documentation nécessaire sera envoyée par la poste à partir du 6 mai 2024 et jusqu’au 25 mai 2024.
    • Les personnes qui présentent leur demande après le samedi 25 mai 2024 doivent prendre d’autres arrangements afin que leur soit livrée la documentation nécessaire au scrutin sous enveloppe scellée.

    Les électeurs doivent retourner leur bulletin de vote au fonctionnaire électoral principal, Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, avant 20 h, le jeudi 6 juin 2024.

    Le bulletin de vote doit obligatoirement être retourné au fonctionnaire électoral principal et ne sera accepté dans aucun centre de vote.

    Ces renseignements sont-ils utiles?

    Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

    Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

    Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.