Candidats au poste de conseiller/conseillère
On trouvera ci-dessous un résumé des informations et des considérations que les éventuels candidats au poste de conseiller/conseillère doivent connaître avant de se présenter à l’élection.
Éligibilité
Pour être éligible à un poste de conseiller/conseillère, la personne doit satisfaire à tous les critères suivants :
- Avoir la citoyenneté canadienne;
- Avoir 18 ans ou plus le jour de l’élection partielle, le 25 octobre 2025;
- Résider au Manitoba;
- Être un électeur/une électrice;
- Ne pas avoir été déclaré inéligible aux termes d’une loi.
Poser sa candidature au poste de conseiller/conseillère comprend deux étapes essentielles :
- La procédure d’inscription;
- La mise en candidature.
Procédure d’inscription
Les candidats au poste de conseiller/conseillère doivent s’inscrire auprès du fonctionnaire électoral principal avant de solliciter des dons ou d’engager des dépenses de campagne.
Cette procédure permet au candidat/à la candidate d’être autorisé·e à entamer une campagne électorale. Le candidat/la candidate doit indiquer le compte utilisé pour tous les fonds, un agent/une agente officiel·le et son auditeur/auditrice. Une fois inscrit·e, le candidat/la candidate recevra une déclaration de candidature.
Les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription et tous les formulaires de consentement applicables. Les candidats doivent remettre ces documents en personne au fonctionnaire électoral principal.
L’inscription des candidats au poste de conseiller/conseillère prend fin le vendredi 19 septembre 2025 à 16 h 30.
Ressources:
- Formulaire d’inscription
- Formulaire de consentement de l’agent/agente officiel·le
- Formulaire de consentement de l’auditeur/auditrice
- Guide des dépenses et des contributions électorales : contient le formulaire d’inscription et décrit en détail la procédure d’inscription
- Guide à l’intention des candidats
Mise en candidature
Déclaration de candidature
Les candidats au poste de conseiller/conseillère doivent déposer une déclaration de candidature attestant du soutien d’électeurs admissibles.
Avant d’être autorisé·e à déposer une déclaration de candidature, le candidat/la candidate doit avoir déposé son formulaire d’inscription. Les déclarations de candidature sont fournies aux éventuels candidats au moment de leur inscription.
On peut se procurer les déclarations de candidature en personne au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Les déclarations de candidature au poste de conseiller/conseillère doivent comporter au moins 25 signatures d’électeurs inscrits sur la liste électorale du quartier pour lequel le poste est brigué. Les candidats doivent utiliser la liste électorale fournie pour confirmer qu’ils ont obtenu les 25 signatures d’électeurs admissibles exigées.
Dépôt de la déclaration de candidature
Toutes les déclarations de candidature doivent être déposées en personne auprès du fonctionnaire électoral principal pendant la période de dépôt des candidatures, qui commence le samedi 13 septembre 2025 et se termine le vendredi 19 septembre 2025 à 16 h 30.
Veuillez envoyer un courriel à elections@winnipeg.ca pour prendre rendez-vous aux heures suivantes :
- le samedi 13 septembre 2025, de midi à 16 h
- le dimanche 14 septembre 2025, de midi à 16 h
- du lundi 15 septembre au vendredi 19 septembre 2025, de 8 h 30 à 16 h 30
Toutes les déclarations de candidature seront mises à la disposition du public. La liste des candidatures sera affichée sur le présent site Web.
La date limite de dépôt des déclarations de candidature est fixée au vendredi 19 septembre 2025 à 16 h 30.
Période de campagne électorale
La période de campagne électorale est la période pendant laquelle un candidat/une candidate inscrit·e, ou toute personne agissant en son nom, peut accepter des contributions ou engager des dépenses de campagne.
La période de campagne électorale commence au moment de l’inscription et s’achève 90 jours après le jour de l’élection partielle. Ce n’est que pendant cette période que les candidats peuvent solliciter des contributions et engager des dépenses en vue de l’élection.
Le guide des dépenses et des contributions électorales décrit les règles relatives au financement de la campagne et l’obligation de déposer un état financier vérifié.
Dépenses et contributions électorales
Le Campaign Expenses and Contributions By-law (règlement municipal sur les dépenses et les contributions électorales) réglemente les dépenses de campagne et les contributions aux candidats, et fixe des limites aux montants des contributions reçues et aux dépenses encourues.
États financiers vérifiés
Tous les candidats inscrits doivent déposer un état financier vérifié auprès de la personne responsable des dépenses et des contributions de campagne. Consultez le guide des dépenses et des contributions électorales pour plus de détails à ce sujet.
- Formulaire 4
Remboursement des contributions électorales
Les personnes qui versent des contributions à un candidat/une candidate inscrit·e peuvent demander un remboursement conformément au Rebate of Election Contributions By-law (règlement municipal sur le remboursement des contributions électorales). Le guide des dépenses et des contributions électorales explique cela plus en détail.
Il est recommandé aux personnes souhaitant se porter candidates à un poste de conseiller/conseillère de lire les guides suivants pour obtenir des informations détaillées :
- Guide à l’intention des candidats
- Guide des dépenses et des contributions électorales
Ressources
Législation
- Charte de la ville de Winnipeg
- Loi sur les élections municipales et scolaires
- Loi sur les écoles publiques
- Vote-Counting Machines By-law (règlement municipal sur les machines à voter)
- Neighbourhood Liveability By-law No. 1/2008 Part 4 (règlement municipal sur le caractère vivable des quartiers – Partie 4)
- Winnipeg Zoning By-law No. 200/2006 Section 182(1) (règlement municipal sur le zonage de Winnipeg – paragraphe 182(1)