Winnipeg, Manitoba – Vu les niveaux de chaleur extrême prévus demain et vendredi, on fait en sorte qu’il soit plus facile pour la population winnipégoise de se rafraîchir.
Les membres de la population peuvent accéder à de l’eau potable à neuf postes d’hydratation municipaux :
- 469, avenue Selkirk (clocher)
- Angle sud-ouest de l’avenue Stella et de la rue Main (près de la Mount Carmel Clinic)
- Angle nord-est de la rue Princess et de l’avenue Henry (près de la Siloam Mission)
- Angle sud-est du chemin Roslyn et de la rue Osborne
- 369, rue Furby (près d’Agape Table)
- Angle sud-est de la rue Maryland et de l’avenue Ellice (près de la Spence Neighbourhood Association)
- 190, autoroute Disraeli (près de N’Dinawemak)
- 406, rue Edmonton (parc Central près de la Knox United Church) i
- 185, rue Young (centre communautaire Broadway)
Les membres de la population peuvent aussi se rafraîchir dans les centres de loisirs et dans les bibliothèques municipales pendant les heures d’ouverture normales. Ils peuvent également accéder à de l’eau potable dans ces installations.
Les piscines intérieures et les aires de jets d’eau extérieures de la Ville sont également d’excellents moyens de se rafraîchir. Certains centres communautaires servent aussi de lieux de rafraîchissement cet été.
Dans le cadre du budget de 2025 approuvé par le conseil municipal, on a alloué plus de 1 million de dollars à des espaces sûrs ouverts jour et nuit dans toute la ville, y compris Velma’s House, West End 24/7, St. Boniface Street Links et N’Dinawemak. Ces espaces, qui offrent des services de porte ouverte, sont des lieux accueillants, ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ils répondent aux besoins immédiats en matière d’hébergement, de nourriture et de soutien communautaire et culturel, et orientent les membres de la population vers des services de santé, de logement, d’aide au revenu et de counseling en cas de crise. Ces espaces sont accessibles en cas de phénomènes météorologiques extrêmes.
Précautions à prendre par temps chaud
L’exposition prolongée à la chaleur peut présenter des risques importants pour la santé, y compris des risques d’épuisement par la chaleur ou de coup de chaleur. Pour obtenir des conseils sur la façon de rafraîchir sa résidence sans climatisation, visiter Ville de Winnipeg – Comment se rafraîchir sans climatisation.
La Ville rappelle aux membres de la population de suivre les conseils suivants pour se protéger contre la chaleur :
- Hydratez-vous de façon régulière. N’attendez pas d’avoir soif avant de boire de l’eau. Limitez votre consommation d’alcool.
- Gardez un œil sur vos amis et les membres de votre famille qui sont vulnérables, surtout les personnes âgées ou qui souffrent de maladies chroniques.
- Restez à l’ombre et portez un chapeau et des vêtements amples. Veillez particulièrement à ce que les bébés et les jeunes enfants ne soient pas exposés au soleil trop longtemps, et assurez-vous qu’ils restent à l’ombre autant que possible.
- Ne laissez jamais les enfants ou les animaux de compagnie sans surveillance dans des véhicules fermés ou en plein soleil.
- Les chaleurs extrêmes sont très dangereuses. Appelez le 911 si vous présentez des symptômes d’épuisement par la chaleur ou de coup de chaleur, ou si quelqu’un d’autre présente de tels symptômes.
- Ne surchargez pas les circuits électriques lors de l’utilisation d’appareils de climatisation additionnels, tels que les climatiseurs mobiles, car cela peut entraîner un risque d’incendie.
Pour des renseignements supplémentaires sur la protection contre la chaleur et le soleil, visiter Ville de Winnipeg – Sécurité par temps chaud ou froid.
Pour se tenir au courant des phénomènes météorologiques dangereux et des alertes météo, visiter le site d’Environnement Canada.