Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Winnipeg Police Board
Conseil de police de Winnipeg

Devenez membre du conseil de police de Winnipeg

La sécurité publique et la responsabilisation de la police sont des sujets qui vous passionnent? Vous résidez à Winnipeg et vous avez le droit de voter aux élections municipales? Si tel est le cas, nous vous incitons à devenir membre du conseil de police de Winnipeg.

Comment les membres du conseil sont-ils choisis?

Le Conseil municipal et la Ville de Winnipeg ont mis au point un processus de demande afin de trouver des personnes qui voudraient se présenter au conseil de police. La Ville de Winnipeg annonce sur son site Web la date à laquelle on reçoit les candidatures des résidents. Le Conseil municipal nomme entre 5 et 7 membres au conseil de police de Winnipeg.

Les deux autres membres du conseil sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil et avec l’aide de la Province du Manitoba.

Qui peut être membre du conseil de police?

Pour pouvoir être nommé par le Conseil municipal, il faut :

  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • résider à Winnipeg;
  • être admissible à voter aux élections municipales.

Tous les membres du conseil ont un mandat à durée limitée. Les membres du conseil peuvent renouveler leur mandat plusieurs fois, à condition qu’ils ne siègent pas au conseil pendant plus de huit années consécutives.

Le conseil a publié une liste des compétences, habiletés et aptitudes qui sont recherchées chez les membres afin d’assurer leur efficacité.

Quel est le rôle des membres du conseil de police?

Siéger au conseil de police peut représenter un engagement important au niveau du temps. Chaque membre du conseil doit siéger à un comité du conseil au minimum. À l’heure actuelle, le conseil et ses comités se réunissent tous les mois.

Pour se faire une idée des activités du conseil de police, consultez le plus récent rapport annuel ainsi que les documents des réunions passées dans le système d’aide à la décision de la Ville de Winnipeg.

Les membres du conseil sont-ils rémunérés?

Les membres du conseil de police qui occupent un poste de conseiller municipal ne sont pas rémunérés pour leur participation au conseil de police, en vertu du Winnipeg Police Board By-law (règlement municipal sur le conseil de police de Winnipeg). Autres membres du conseil de police :

  • Le président et le vice-président reçoivent 190 $ pour chaque réunion de quatre heures ou moins, et 336 $ pour les réunions de plus de quatre heures.
  • Les autres membres du conseil reçoivent 109 $ pour chaque réunion de quatre heures ou moins, et 192 $ pour les réunions de plus de quatre heures.

Les membres du conseil ne sont pas rémunérés pour le temps passé à préparer les réunions, à répondre aux courriels, à participer à des formations facultatives ou à représenter le conseil lors d’événements communautaires.

Dernière mise à jour : 2018-09-10

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.