Devenez membre du conseil de police de Winnipeg
La sécurité publique et la responsabilisation de la police sont des sujets qui vous passionnent? Vous résidez à Winnipeg et vous avez le droit de voter aux élections municipales? Si tel est le cas, nous vous incitons à devenir membre du conseil de police de Winnipeg.
Comment les membres du conseil sont-ils choisis?
Le Conseil municipal et la Ville de Winnipeg ont mis au point un processus de demande afin de trouver des personnes qui voudraient se présenter au conseil de police. La Ville de Winnipeg annonce sur son site Web la date à laquelle on reçoit les candidatures des résidents. Le Conseil municipal nomme entre 5 et 7 membres au conseil de police de Winnipeg.
Les deux autres membres du conseil sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil et avec l’aide de la Province du Manitoba.
Qui peut être membre du conseil de police?
Pour pouvoir être nommé par le Conseil municipal, il faut :
- avoir la citoyenneté canadienne;
- résider à Winnipeg;
- être admissible à voter aux élections municipales.
Tous les membres du conseil ont un mandat à durée limitée. Les membres du conseil peuvent renouveler leur mandat plusieurs fois, à condition qu’ils ne siègent pas au conseil pendant plus de huit années consécutives.
Le conseil a publié une liste des compétences, habiletés et aptitudes qui sont recherchées chez les membres afin d’assurer leur efficacité.
Quel est le rôle des membres du conseil de police?
Siéger au conseil de police peut représenter un engagement important au niveau du temps. Chaque membre du conseil doit siéger à un comité du conseil au minimum. À l’heure actuelle, le conseil et ses comités se réunissent tous les mois.
Pour se faire une idée des activités du conseil de police, consultez le plus récent rapport annuel ainsi que les documents des réunions passées dans le système d’aide à la décision de la Ville de Winnipeg.
Les membres du conseil sont-ils rémunérés?
Les membres du conseil de police qui occupent un poste de conseiller municipal ne sont pas rémunérés pour leur participation au conseil de police, en vertu du Winnipeg Police Board By-law (règlement municipal sur le conseil de police de Winnipeg). Autres membres du conseil de police :
- Le président et le vice-président reçoivent 190 $ pour chaque réunion de quatre heures ou moins, et 336 $ pour les réunions de plus de quatre heures.
- Les autres membres du conseil reçoivent 109 $ pour chaque réunion de quatre heures ou moins, et 192 $ pour les réunions de plus de quatre heures.
Les membres du conseil ne sont pas rémunérés pour le temps passé à préparer les réunions, à répondre aux courriels, à participer à des formations facultatives ou à représenter le conseil lors d’événements communautaires.