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Ressources humaines – Carrières

Comment postuler : FAQ

Posez votre candidature relativement à l’annonce du poste qui vous intéresse. Les candidatures non spécifiques ne sont pas acceptées. Les membres actuels du personnel de la Ville de Winnipeg peuvent consulter les annonces et postuler à un emploi à partir du portail PeopleSoft.

Directives générales

Assurez-vous d’avoir lu toutes les informations de l’annonce de poste, et suivez toutes les consignes. Cette étape importante permettra à votre demande d’avancer dans le processus.

Les annonces de poste courantes sont accessibles en cliquant sur Current Job Postings.

Le numéro ATME est le 204-986-1311.

Postulez en ligne :

Les membres du personnel de la Ville de Winnipeg peuvent visiter le portail PeopleSoft pour consulter les annonces actuelles et pour postuler.

  • Étape 1 : Visitez le site Web des carrières de la Ville de Winnipeg pour voir nos annonces de poste en cours.

  • Étape 2 : Connectez-vous, ou ouvrez un compte en cliquant sur New User en haut à droite de la page.

  • Étape 3 : Cochez une annonce dans la liste des résultats de la recherche.

  • Étape 4 : Cliquez sur le bouton « Apply for Job » en haut de la page pour postuler à un ou plusieurs emplois.

  • Étape 5 : Remplissez le formulaire de demande. Visitez la foire aux questions pour en savoir plus.

  • Étape 6 : Insérez votre curriculum vitæ et une lettre de motivation (si vous voulez) au moment demandé. Vous pourriez aussi avoir la possibilité de téléverser d’autres documents qui ont été requis dans l’annonce. Cela vous sera demandé à une étape précise du processus de demande, si nécessaire.

  • Étape 7 : Relisez votre demande et faites-y les modifications nécessaires.

  • Étape 8 : Cliquez sur « Submit Application » pour terminer le processus. Vous recevrez un message confirmant que votre demande a bien été envoyée.

Curriculum vitæ et lettre d’accompagnement

Veuillez consulter le document Resumes, Cover Letters, and Interview Tips pour en savoir plus sur la façon de rédiger un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement.

Foire aux questions

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Soumettre une demande

J’ai trouvé un emploi qui m’intéresse. Comment postuler?

Veuillez noter que les membres actuels du personnel de la Ville de Winnipeg peuvent consulter les annonces en ligne et postuler à un emploi à partir du portail PeopleSoft.

En ligne

Tous les emplois à la Ville de Winnipeg sont affichés en ligne*.

Il est préférable de postuler en ligne où le maximum de détails liés à votre candidature sont enregistrés. Pour postuler en ligne, consultez les annonces en cours à www.winnipeg.ca/francais/hr, trouvez le poste qui vous intéresse, créez un compte Careers en ligne ou connectez-vous à votre compte existant et remplissez votre demande.

* Veuillez noter que les postes au Service de police de Winnipeg et au Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg sont affichés sur le site Web des carrières, cependant, il n’est pas possible de postuler en ligne à tous les postes offerts au sein de ces services. Nous vous prions donc de lire l’annonce avec attention.

Aide aux candidats

Si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne, vous pouvez vous présenter en personne à la Direction de la dotation en personnel et de la diversité où on vous aidera à remplir les formulaires nécessaires. La Direction est située au 180, rue King, immeuble Dynasty, 4e étage, à moins d’indication contraire sur l’annonce. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30; on peut aussi appeler le 311 pour obtenir d’autres renseignements.

J’ai trouvé un poste que j’aimerais communiquer à un ami ou afficher dans les médias sociaux. Comment puis-je procéder?

Pour envoyer par courriel une annonce de poste à un ami, cliquez sur « Email this Job » en haut de l’annonce. Le système ouvrira une page de courriel que vous pourrez personnaliser en y ajoutant votre nom, le nom du destinataire et son adresse courriel, et qui contiendra des informations de base sur le poste ainsi qu’un lien à l’annonce complète sur le site Web des carrières de la Ville. Pour afficher un lien vers l’annonce dans les médias sociaux (p. ex. sur votre page Facebook), suivez les étapes ci-dessus. Le courriel automatisé contient une URL. Au lieu d’envoyer le courriel, copiez l’URL et collez-la sur la plateforme de médias sociaux que vous souhaitez utiliser. Les personnes qui cliqueront sur le lien seront redirigées vers le poste qu’elles pourront consulter et auquel elles pourront postuler en ligne.

Quels sont les avantages de postuler en ligne?
  • Postuler en ligne vous permettra de fournir tous les renseignements qui sont demandés pour examiner votre curriculum vitæ.
  • Le processus est simple et rapide.
  • Vous pouvez tenir à jour votre profil en ligne, y compris sauvegarder votre curriculum vitæ et vos recherches de poste favorites.
  • Vous recevrez un courriel confirmant que votre demande a bien été envoyée.
Dois-je créer un compte pour postuler à un emploi en ligne?

Oui. Pour pouvoir faire une demande en ligne, il faut avoir un compte Carrières en ligne.

J’ai laissé passer la date d’échéance pour postuler à un emploi. Puis-je quand même faire demande?

Nous ne prenons pas les demandes soumises après la date d’échéance. Nous vous incitons à garder à jour votre profil en ligne, y compris à avoir une copie numérique de votre curriculum vitæ, pour pouvoir soumettre votre candidature rapidement et facilement la prochaine fois qu’un poste qui vous convient devient vacant.

Comment postuler à un emploi précis?

Choisissez l’annonce du poste qui vous intéresse et cliquez sur « Apply for Job ».

Dois-je remplir un formulaire de demande si je fournis mon curriculum vitæ?

Oui. Certaines informations contenues dans la demande pourraient se répéter avec celles de votre curriculum vitæ, mais le processus de la Ville a été conçu de manière à ce que tous les renseignements requis soient enregistrés pour que les demandes soient évaluées comme il faut.

Est-ce que vous acceptez les demandes générales?

Non. Nous n’acceptons que les curriculum vitæ et les demandes qui sont reliés à des annonces de poste précises.

À qui dois-je adresser ma lettre d’accompagnement?

Les lettres d’accompagnement doivent être adressées à « Responsable du recrutement » pour pouvoir être réceptionnées par la bonne personne dans le service concerné.

Où se trouve le numéro de concours?

Le numéro de concours est situé en haut de chaque annonce de poste, en face de la mention « Job ID ». Il est également indiqué dans le titre de l’annonce même.

Dois-je fournir mes renseignements sur l’équité en matière d’emploi?

Non. C’est à vous de choisir de vous auto-déclarer ou non. Si vous ne souhaitez le faire, il vous suffit de passer à la partie suivante. Pour sauter la partie sur les handicaps, cliquez sur « I decline to provide my disability information ». Pour sauter la partie sur la diversité, cliquez sur l’option par défaut « Not Declared ».

La partie de l’équité en matière d’emploi sur le genre ne propose que l’option de femme. Que faire si je ne suis pas une femme?

La Ville collecte des données relativement aux quatre groupes d’équité en matière d’emploi tels qu’ils ont été définis par la Commission canadienne des droits de la personne : personnes autochtones, personnes handicapées, membre d’une minorité visible et femme. Par conséquent, dans le cadre de nos rapports sur l’équité, nous ne retenons que les personnes qui s’identifient comme des femmes.

Une fois que ma demande en ligne a été sauvegardée, puis-je revenir en arrière et y apporter des modifications?

Oui. Vous pouvez modifier votre demande à tout moment avant de la soumettre. Pour continuer à remplir une demande que vous n’avez pas encore soumise, cliquez sur la demande en question depuis la page « My Job Applications ». Une fois que votre demande a été soumise, vous ne pouvez plus la modifier. Si vous voulez apporter des changements à votre demande après l’avoir soumise, vous devez remplir une nouvelle demande. Pour retirer votre demande originale, cliquez sur « Withdraw » dans « My Job Applications ».

La Ville de Winnipeg propose-t-elle des emplois saisonniers ou pour étudiants?

Oui. La Ville publie des annonces de postes saisonniers toute l’année, à la fois pour l’hiver et pour l’été. Le recrutement pour ces postes commence en janvier.

Toutes les offres d’emploi sont affichées à www.winnipeg.ca/francais/hr.

La Ville de Winnipeg accepte-t-elle les candidatures de personnes qui ont suivi des cours ou des formations à l’extérieur du Canada?

Oui, souvent. Il se peut qu’on revoie les cours et les crédits obtenus à l’extérieur du Canada pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes canadiennes établies.

Mon expérience de bénévolat sera-t-elle prise en compte?

Si votre expérience en tant que bénévole a un lien avec le poste pour lequel vous faites demande, il peut être avantageux de mentionner celle-ci dans vos antécédents de travail. Le travail bénévole pertinent doit être inclus dans le curriculum vitæ ou dans le formulaire de demande.

J’ai un casier judiciaire. Puis-je quand même postuler à un emploi avec la Ville de Winnipeg?

Oui. Un casier judiciaire en soi ne constitue pas une barrière pour les personnes qui souhaitent obtenir un emploi, travailler ou être promues à la Ville de Winnipeg. Si une personne a un casier judiciaire et qu’on envisage de la choisir pour un poste, son casier sera examiné relativement aux responsabilités de ce poste.

Veuillez noter que le Service de police de Winnipeg et le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg ont leurs propres lignes directrices relativement à l’admissibilité des personnes qui se portent candidates et qui ont un casier judiciaire.

Devrai-je me soumettre à des examens médicaux ou à d’autres tests?

Vous devrez peut-être vous soumettre à des évaluations liées au poste pour lequel vous faites demande, selon les titres et qualités requis pour ce poste. Toutes les exigences liées aux évaluations sont données dans l’annonce de poste.

Que dois-je faire d’autre pour postuler?

Lisez les consignes liées à la demande pour chaque emploi. Pour certains postes, vous devrez prouver que vous détenez effectivement un permis ou des crédits, ou faire demande à une certaine date ou heure ou auprès d’une personne en particulier.

Ma demande

Comment vérifier le statut de ma demande?

Le délai accordé pour combler un poste vacant dépend de plusieurs facteurs, y compris du nombre de candidatures reçues. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui seront retenues pour l’entrevue ou pour d’autres tests. Lorsqu’un concours prend fin, nous avons pour habitude d’envoyer aux candidats qui n’ont pas été retenus un courriel ou une lettre les avisant de notre décision.

Comment savoir si ma demande a été reçue?

Une fois que vous avez envoyé votre curriculum vitæ en ligne apparaît le message de confirmation « You have successfully submitted your job application » indiquant que le document a bien été soumis. Vous recevrez aussi un courriel de confirmation à l’adresse associée à votre compte Careers. Pour voir les candidatures soumises et les ébauches de demande, allez à la page « My Activities » depuis votre compte Careers.

Comment les demandes sont-elles évaluées?

Toutes les demandes sont évaluées selon les qualités requises dans l’annonce de poste. Lorsque vous envoyez une demande en ligne, il se peut qu’on vous pose des questions de sélection qui nous aideront à évaluer vos qualités pour le poste. Ces informations sont ensuite transmises au superviseur du recrutement qui finalise l’évaluation.

Quelqu’un entrera-t-il en contact, et si oui, quand?

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui seront retenues pour l’entrevue ou pour d’autres tests. Lorsqu’un concours prend fin, nous avons pour habitude d’envoyer aux candidats qui n’ont pas été retenus un courriel ou une lettre les avisant de notre décision.

Je dois mettre à jour certains renseignements dans ma demande. Puis-je modifier celle-ci après l’avoir soumise?

Une fois que votre demande a été soumise, vous ne pouvez plus la modifier. Si vous voulez apporter des changements à votre demande après l’avoir soumise, vous devez remplir une nouvelle demande. Pour retirer votre demande originale, cliquez sur « Withdraw » à la page « My Job Applications ».

Postuler en ligne

J’utilise ce service en ligne pour la première fois. Comment créer un nom d’utilisateur et un mot de passe?
  1. Cliquez sur « New User » en haut à droite de la page.
  2. Remplissez tous les champs requis sur la page d’inscription, y compris un mot de passe.
  3. Acceptez les conditions.
  4. Cliquez sur « Register ».
Dois-je soumettre un fichier de mon curriculum vitæ avec ma demande en ligne?

Téléverser un curriculum vitæ en tant que fichier est facultatif. Vous pouvez aussi choisir un curriculum vitæ qui a déjà été sauvegardé dans votre compte.

Dans l’onglet « My Activities », je vois une option de téléversement de pièce jointe, mais aucune des pièces figurant dans la liste ne correspond au poste pour lequel je fais demande.

Il y a deux façons de téléverser des documents dans le cadre des demandes pour les postes affichés.

  1. Ajoutez des documents à votre profil de demandeur à la page « My Job Applications ». De cette façon, tous les documents ajoutés à cet endroit seront téléversés pour toutes les demandes faites depuis votre compte Careers. Il est recommandé de ne téléverser des documents de cette manière seulement s’ils s’appliquent à toutes vos demandes.
  2. Ajoutez des documents pendant que vous remplissez la demande. Cette méthode assurera que les documents que vous joignez ne seront consultés ou utilisés que dans le cadre de la demande pour laquelle vous joignez des documents. À une étape précise du processus de demande, on vous demandera d’ajouter les documents requis dans l’annonce de poste.

Si des pièces doivent être jointes à votre demande de poste, cela sera indiqué dans l’annonce. Vous ne devez joindre des documents (en plus du curriculum vitæ et de la lettre d’accompagnement) que si cela est précisé dans l’annonce du poste qui vous intéresse. Les formats de pièce jointe (dossier de l’automobiliste, copie du certificat Sceau rouge, etc.) présentement acceptés dans le cadre d’offres d’emploi seront indiqués dans le menu déroulant ci-dessous. Si vous ne voyez pas la pièce jointe que vous essayez de téléverser, cela signifie qu’elle n’est pas requise. Notre système peut traiter les pièces jointes dans les formats suivants :
.doc
.docx
.odt
.pdf
.rtf
.txt
.jpeg*
.jpg*
.img*
.png*
* Les demandeurs qui n’ont pas accès à un scanneur préféreront peut-être prendre une photo de leurs documents avec un téléphone cellulaire ou un appareil photo numérique et téléverser le fichier photo.

Puis-je postuler à plusieurs emplois en même temps?

Oui. Pour postuler à plusieurs emplois en même temps, cochez les boîtes à la page « View Latest Jobs » pour choisir les postes qui vous intéressent et cliquez sur « Apply for Selected Jobs » en haut de la page.

Comment mettre à jour une demande précise?

Une fois qu’une demande pour un poste a été soumise, vous ne pouvez pas la mettre à jour ou la modifier. Vous devez remplir une nouvelle demande pour le même poste. Pour modifier une demande qui n’a pas encore été envoyée, visitez la page « My Job Applications ». La demande aura le statut « Not Submitted ».

Comment modifier mon adresse courriel?

Allez à la page « My Account Information » et soumettez votre nouvelle adresse courriel.

Comment savoir si une réponse à une question est obligatoire?

Si une réponse à une question est requise, un astérisque (*) l’indiquera.

J’ai du mal à créer un mot de passe. Comment faire?

Assurez-vous que votre mot de passe :

  1. comporte un minimum de 6 caractères, un chiffre, une lettre minuscule, une lettre majuscule et un caractère spécial parmi (!@#$%^&*-_=+\|]}[{;:/?.><,`);
  2. n’est pas le même que votre nom d’utilisateur;
  3. n’est pas le même qu’aucune de vos adresses courriel.

Si vous avez encore de la difficulté, appelez le 311 pour obtenir de l’aide.

J’ai oublié mon mot de passe ou mon nom d’utilisateur. Que faire?

À la page de connexion, cliquez sur « Forgot User Name » ou « Forgot Password » et suivez les consignes. Vous devez avoir accès au courriel avec lequel vous avez ouvert votre compte pour utiliser cette fonction.

J’ai cliqué sur « Forgot User Name » ou sur « Forgot Password » mais je n’ai pas reçu de courriel expliquant comment résoudre le problème.

Solutions proposées :

  • Vérifiez que le courriel n’a pas été traité comme pourriel et qu’il n’a pas atterri dans vos messages indésirables. Le courriel est envoyé depuis l’adresse CareersDoNotReply@winnipeg.ca.
  • Contactez votre service de messagerie électronique pour demander si les courriels provenant de l’adresse ci-dessus ont été bloqués.
  • Ouvrez un nouveau compte Careers avec une nouvelle adresse courriel.

Comment créer un nouveau mot de passe?

Allez à la page « My Account Information » et cliquez sur l’option de modification de mot de passe.

Puis-je recevoir un avis automatiquement si un poste qui m’intéresse est affiché?

Oui. Pour demander à recevoir des avis relativement à des offres d’emploi :

  1. Connectez-vous à votre compte Careers.
  2. Tapez le titre du poste que vous cherchez dans la barre « Search Jobs », p. ex. « firefighter » (pour pompier).
  3. Cliquez sur les flèches et faites votre recherche.
  4. Cliquez sur « Save Search » pour sauvegarder la recherche.
  5. Attribuez un nom à cette recherche.
  6. Cliquez sur « Email me when a new job meets my criteria » pour recevoir un courriel lorsqu’un poste répond à vos critères.
  7. Tapez l’adresse courriel à laquelle vous souhaitez recevoir les avis.
  8. Cliquez sur le bouton vert « Save » pour enregistrer l’information. Vous recevrez par la suite des avis par courriel correspondant à vos critères de recherche.

Problèmes techniques

Quel système d’exploitation et navigateur devrais-je utiliser pour faire mes recherches et postuler à un emploi à la Ville de Winnipeg?

Notre site Web peut être consulté avec les navigateurs suivants :

  • Safari 10.1 (OS X); Safari 10.x (iOS)
  • Google Chrome 58.x (Windows); Google Chrome 6.x, 7.x (Android)
  • Microsoft Edge 39.14986
  • Microsoft Internet Explorer 11.x
  • Mozilla Firefox 52.x, 53.x
J’ai cliqué sur « View Current Job Postings » mais le lien est brisé et la page ne s’ouvre pas. Que faire?
  • Assurez-vous que la fonction de blocage des fenêtres surgissantes est désactivée. Allez dans la barre de menu des outils, et désactivez la fonction. Vous devrez peut-être rafraîchir la page en allant dans le menu « Vue » et en cliquant sur « Rafraîchir », ou en cliquant sur l’icône en haut de la page sur laquelle figurent deux flèches vertes.
  • Si cela ne marche pas, effacez vos fichiers Internet temporaires (ou cache) dans votre navigateur et rafraîchissez la page. Il est conseillé de fermer le navigateur puis d’ouvrir une nouvelle page.
  • Si une nouvelle erreur est signalée au bas de la page, redémarrez votre ordinateur.
Pourquoi un message d’erreur disant que ma pièce jointe dépasse les 5 000 KB est-il apparu?

Pour des raisons liées à la performance, nous limitons la taille des pièces jointes qui peuvent être téléversées dans notre système. Veuillez modifier la résolution de votre fichier, le sauvegarder à nouveau et en téléverser une version plus petite pour pouvoir la joindre.

Dernière mise à  jour : 2019-08-08