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City of Winnipeg
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COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service des travaux publics
Construction routière

Construction routière

La saison de construction de 2020 promet d’être intense et productive à Winnipeg. Pour voir la liste complète des projets de construction, veuillez consulter la carte des travaux de construction routière et la liste des travaux de construction routière.

Planifiez à l’avance et servez-vous de Waze

La Ville s’efforce de coordonner les projets de construction et de minimiser leurs effets autant que possible, cependant, étant donné l’amplitude du travail à accomplir cette année, il faut s’attendre à des ralentissements et à des dérangements.

Nous encourageons les automobilistes à planifier en conséquence et à se donner plus de temps pour effectuer leurs déplacements, et incitons fortement les Winnipégois et les Winnipégoises à télécharger l’appli Waze pour savoir quel itinéraire leur prendra le moins de temps chaque jour. Grâce à Waze, l’appli gratuite sur la circulation et la navigation en temps réel, vous pouvez partager et recevoir des renseignements anonymes sur la circulation de la part du Centre de gestion des transports (CGT) de la Ville et d’autres conducteurs et conductrices, qui peuvent vous aider à choisir les itinéraires à suivre ou à éviter. Le CGT transmettra également les fermetures de voies sur les routes principales à l’appli Waze. Les fermetures de voies sur les routes principales sont aussi affichées sur la page des fermetures de voies dans les artères régionales.

Nous vous remercions de votre patience pendant que nous effectuons ces importants travaux d’infrastructure.


FAQ sur la construction

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Comment saurai-je la date à laquelle on prévoit refaire ma rue?
Les routes régionales devant faire l’objet d’une réfection sont citées dans le budget d’immobilisations actuel et préliminaire. Le programme annuel visant les rues locales est finalisé entre cinq et six mois avant le début de l’année budgétaire. Les rues ne sont pas connues avant l’adoption formelle du budget d’immobilisations annuel.
Comment sont choisies les rues qui vont être refaites?

Chaque année, la Ville établit un classement des conditions routières selon une évaluation de l’état des routes principales et d’environ deux tiers du réseau de rues locales. Les critères de sélection qui entrent en jeu quand on décide que des travaux ou une réfection doivent être effectués à un endroit donné comprennent :

  • la durée de vie de la chaussée – traitement de préservation ou traitement plus agressif
  • l’état de l’infrastructure de services publics souterraine – notamment les conduites d’eau principales et le réseau d’égout
  • la catégorie de la rue (rue industrielle, collectrice, résidentielle)
  • la desserte d’autobus
  • la catégorie itinéraire poids lourd
  • les fonds
  • projet de développement dans le quartier
  • la continuité des routes (p. ex. prolongement de travaux de réfection pour pouvoir finir une portion de route)
Comment puis-je obtenir des renseignements sur le déroulement des travaux?

La carte et la liste des travaux de construction routière donneront le détail des projets prévus cette année.

Comment la Ville prévoit-elle gérer la circulation pendant la saison de construction?

Un plan de gestion de la circulation est mis en place pour chaque projet afin de réduire au maximum les effets sur le débit de circulation.

Lorsque des travaux sont en cours, on encourage les automobilistes à planifier leurs déplacements, à prévoir plus de temps et à suivre des chemins différents. Servez-vous de l’appli Waze pour connaître le chemin le plus rapide chaque jour.

Le Centre de gestion des transports de la Ville modifiera-t-il le réglage des feux de signalisation pour réduire les embouteillages pendant la saison de construction?
Oui, le Centre de gestion des transports de la Ville règlera les feux si cela s’avère utile.
Quels sont les différents types de réfection routière?
Il y a plusieurs types de travaux de rue, y compris la réfection, le réaménagement, le reprofilage, la pose de couches d’asphalte et des améliorations de l’emprise. La durée des projets dépend du type de travail entrepris, de l’envergure du projet (longueur, nombre de voies, etc.) et des travaux à accomplir pour les services d’utilité publique. Réfection des routes – définitions
Que signifie « pourcentage approximatif de la progression des travaux »?

Ces renseignements sont indiqués et mis à jour sur la carte des travaux de construction.

  • Avant les travaux – La phase de construction n’a pas encore commencé.
  • 0 % – Un contrat de construction a été signé mais les équipes n’ont pas encore commencé les travaux sur le site.
  • 5 % – Les équipes de chantier sont sur le site, et les travaux viennent de commencer.
  • Entre 10 % et 90 % – Idée approximative de la progression des travaux déjà bien avancés
  • 95 % – La construction de la chaussée principale est achevée; les voies sont rouvertes, le stationnement est rétabli et la collecte des déchets ménagers a repris (suivant le lieu); il reste peut-être des petits problèmes à régler, et l’aménagement paysager (ensemencement et gazon) n’est pas fini.
  • TERMINÉ – Tous les éléments du projet ont été achevés. L’entreprise qui a fait les travaux pourrait effectuer des travaux de suivi ou sous garantie entre un et deux ans après l’achèvement de la construction. Les services publics (p. ex. éclairage des rues) pourraient ne pas être en place. Les travaux compris dans un même contrat pourraient ne pas être achevés à tous les endroits touchés.
Pourquoi n’y a-t-il personne sur le chantier de construction?

Les contrats prévoient généralement un nombre précis de « jours de travail ». Un jour de travail correspond généralement à un jour de la semaine où les conditions météorologiques sont relativement bonnes. Les jours fériés sont exclus. L’équipe de conception établira les travaux à faire et le temps qu’il faudra pour les réaliser. Les entreprises choisies sont tenues de finir les travaux pendant les jours de travail impartis.

Pour plusieurs raisons, les équipes ne se trouvent pas toujours sur le chantier. Par exemple :

  • il faut laisser au béton le temps de sécher;
  • différents endroits doivent être préparés pour un même projet;
  • une des étapes du projet est terminée.

S’il s’agit d’un jour de semaine, et si les conditions météorologiques sont favorables, on le compte comme un jour de travail du contrat, même si personne ne se trouve sur le chantier. Les entreprises qui dépassent le montant de jours de travail accordé doivent payer des dommages-intérêts tel que l’établit le contrat.

Pourquoi les travaux ne peuvent-ils pas se dérouler 24 heures sur 24, 7 jours par semaine?

La Ville fait une revue des projets de réfection des rues régionales et des routes industrielles afin d’évaluer les avantages et les inconvénients d’une méthode de construction accélérée, y compris la préparation des phases de travaux, la gestion de la circulation, les étapes critiques, les pénalités ou bonus incitatifs, les travaux en fin de semaine et la construction de nuit, là où cela présente des avantages particuliers pour la Ville et le public.

Il est compliqué de mener un chantier de construction 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, entre autres pour les raisons suivantes :

  • La sécurité du personnel de chantier et du public est compromise lorsque les travaux ont lieu après la tombée du jour.
  • Plaintes liées au bruit – le bruit s’entend de loin, même lorsque les résidences ne sont pas situées juste à côté des chantiers.
  • Disponibilité des équipes de chantier – un chantier ne peut pas se poursuivre 24 heures sur 24 sans deux ou trois équipes différentes.
  • Si les entrepreneurs et entrepreneuses qui soumettent une proposition doivent composer avec un chantier de nuit ou des heures de travail prolongées, leurs conditions comprendront sûrement une prime de risque (le projet coûtera plus cher).

Si cela représente un avantage pour la Ville ou le public, on demande à l’entreprise de construction d’effectuer des travaux la nuit, ou on l’y autorise. Dans ces situations-là, il s’agit en général de travaux devant être effectués consécutivement et de manière très rapide et brève (par exemple : un ou deux jours à une intersection où la circulation est élevée). Les avantages doivent être plus nombreux que les inconvénients liés aux risques et aux coûts mentionnés ci-dessus.

Nos programmes et les fermetures de voies qui y sont associées sont planifiés en tenant compte de la gestion de la circulation, l’objectif étant de réduire au maximum (dans la mesure du possible) les dérangements et de comprendre que ces investissements d’infrastructure sont essentiels pour notre réseau de transports.

Dans certains contrats très importants, on précisera que le samedi est désigné comme étant un jour de travail, afin d’accélérer le processus.

Si les conditions météorologiques le permettent, les équipes de construction font en général des journées de 12 heures pendant la saison des travaux.

Que dois-je faire pour qu’un revêtement soit posé dans ma ruelle en gravier?

Si votre ruelle est en gravier, vous et vos voisins et voisines pouvez signer une pétition pour demander à ce qu’un revêtement y soit posé dans le cadre du programme d’aménagements locaux.

Les propriétaires dont le bien donnent sur la ruelle devront assumer leur part des coûts des travaux par le biais de leurs impôts fonciers.

Qu’est-ce qu’un projet d’immobilisations?
Pour ce qui est des rues, des ponts, des ruelles, des trottoirs et de l’infrastructure de transport actif, les projets d’immobilisations sont des améliorations ou d’autres travaux (p. ex. étude) qui permettent de créer, d’agrandir ou de remplacer l’actif ou les installations publiques. Un projet d’immobilisations coûte généralement plus de 100 000 dollars et la durée de vie du produit final est de dix ans ou plus.
Dernière mise à  jour : 2019-06-19

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