Winnipeg, Manitoba – Une fermeture d’une semaine de l’avenue Portage Est dans les deux sens commencera le mardi 12 novembre.
Une partie de la route rouvrira pour permettre le défilé du père Noël annuel le 16 novembre.
La fermeture complète fait partie des travaux de préparation à la construction visant les feux de signalisation à l’intersection. Il sera toujours possible pour les automobilistes locaux d’accéder au Fairmont Hotel et aux stationnements de surface environnants en empruntant la rue Lombard.
La fermeture permettra des travaux souterrains qui viseront à préparer la démolition des barrières de béton et d’autres travaux importants.
On publiera d’autres renseignements sur les étapes de construction et les répercussions sur la circulation avant le début prévu des travaux de construction principaux.
Tel qu’il a déjà été communiqué :
Les travaux devant commencer en novembre changeront considérablement le fonctionnement de l’intersection pour favoriser le déplacement sécuritaire des piétons, des véhicules et des cyclistes qui la traversent. Ils comprennent :
- la démolition et la suppression des murets existants;
- l’installation de nouveaux feux de signalisation et lampadaires;
- l’ajout d’une avancée de trottoir à l’angle sud-est visant à raccourcir la distance que les piétons devront parcourir pour traverser l’avenue Portage et à ajouter de l’espace supplémentaire pour les piétons à l’angle de l’intersection;
- la réparation et la modification des terre-pleins centraux existants;
- l’installation de nouvelles bordures et de nouveaux trottoirs dans toute l’intersection pour permettre l’aménagement de passages pour piétons aux quatre angles de l’intersection.
Les travaux devraient être principalement achevés d’ici le 20 juin 2025 et complètement achevés d’ici le 27 juin 2025.
Cela permettra le lancement du nouveau réseau de transport en commun principal de Winnipeg Transit, qui aura lieu le 29 juin 2025. Le passage pour piétons à niveau devrait ouvrir d’ici le 1er juillet 2025.
Étapes futures du réaménagement au niveau de la rue de Portage et Main
En mars 2024, le conseil municipal a approuvé la vision conceptuelle recommandée pour l’intersection de Portage et Main, en ajoutant qu’elle devra inclure des passages pour piétons au niveau de la rue.
D’autres travaux de conception à l’intersection seront inclus dans l’étude de conception préliminaire sur le transport rapide (couloirs du centre-ville), qui devrait commencer en 2025.
Cette étude intégrera l’infrastructure de Winnipeg Transit dans la conception finale de l’intersection, et le projet et le budget seront soumis à l’examen du conseil municipal.
Autres renseignements
Pour d’autres renseignements sur le réaménagement de Portage et Main, prière de visiter winnipeg.ca/portageetmain.