Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg souhaite aviser les résidents et les entreprises des changements qui ont été apportés aux services municipaux pendant l’arrêt de travail de Postes Canada.
On conseille aux résidents de communiquer avec le 311 pour obtenir des renseignements sur la façon dont les services municipaux qui dépendent de Postes Canada fonctionneront pendant l’arrêt de travail.
Parmi les services touchés par cet arrêt de travail, on compte les suivants :
Services aux animaux
Les personnes qui doivent demander ou renouveler un permis de garde d’animal doivent le faire en ligne, ou en personne aux Services aux animaux, 1057, avenue Logan, pendant les heures d’ouverture normales.
Si une personne a déjà envoyé un chèque par la poste pour son renouvellement de permis, et que celui-ci n’a pas été traité car un arrêt de travail en a retardé la livraison, on lui recommande d’appeler le 311 pour qu’une note soit ajoutée à son dossier. Aucune pénalité ne s’appliquera.
Les personnes qui n’ont pas reçu leur avis de renouvellement de permis sont priées d’appeler le 311 pour lui donner une adresse courriel à laquelle l’avis pourra être envoyé.
Les médailles de remplacement commandées en ligne seront livrées en retard. Il est également possible d’appeler le 311 pour organiser un ramassage en personne aux Services aux animaux.
Évaluation et taxes
Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)
Les personnes qui ont soumis une demande au titre du RPET ou remis un formulaire de changement au RPET relativement à leur paiement RPET du 1er octobre au plus tard le 15 septembre peuvent prévoir qu’un retrait sera effectué le 1er octobre.
Les rajustements aux paiements RPET liés au crédit d’impôt pour l’aide à la propriété (CIAP) continueront d’être traités.
Crédit d’impôt pour l’aide à la propriété (CIAP)
- On continuera de traiter les demandes.
- Les rajustements au CIAP qui donnent lieu à un crédit dans un compte d’impôts seront remboursés une fois que le conflit de travail de Postes Canada aura été résolu.
Impôts impayés
Des pénalités continueront de s’appliquer aux impôts impayés.
Il existe de nombreuses méthodes pratiques pour payer ses impôts fonciers et sa taxe d’entreprise. Celles-ci comprennent les suivantes :
- Au moyen du Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)
- En ligne
- À une banque ou coopérative de crédit
- À l’aide d’un service de messagerie
- En personne à l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main (rez-de-chaussée), ou au Centre d’Accès-Access Saint-Boniface, 170, rue Goulet, pendant les heures d’ouverture normales, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), par chèque, par traite bancaire, par carte de débit ou en argent comptant
- À noter : Il n’est pas possible de payer ses impôts fonciers ou sa taxe d’entreprise par carte de crédit en personne.
Pour en savoir plus, prière de visiter Évaluation et taxes – Modes de paiement.
Audit
Prière de contacter ce service en communiquant avec le 311 pour prendre d’autres dispositions.
Bureau du greffier
Les personnes qui ont besoin d’accéder aux services du Bureau du greffier peuvent se rendre au rez-de-chaussée de l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, pendant les heures d’ouverture.
Élections partielles de 2025
Les cartes d’électeur ont été remises à Postes Canada le 18 septembre. Les électeurs admissibles peuvent consulter le site Web des élections partielles de 2025 pour savoir où voter et se renseigner sur les pièces d’identité requises.
Les électeurs admissibles peuvent encore soumettre une demande de vote sous enveloppe scellée en ligne, par courriel ou en personne au Bureau du greffier, 510, rue Main, rez-de-chaussée. Pour le moment, la documentation nécessaire au vote sous enveloppe scellée peut être ramassée et rapportée en personne au Bureau du greffier, 510, rue Main, rez-de-chaussée. On est en train de déterminer si d’autres dispositions seront offertes relativement à la livraison et à la réception de la documentation nécessaire au vote sous enveloppe scellée.
Accès à l’information
Les demandes d’accès à de l’information peuvent être soumises en ligne. Les personnes qui ont besoin du formulaire dans un format différent doivent communiquer avec le Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée.
Les réponses aux demandes peuvent être envoyées par la poste ou ramassées en personne. Les demandeurs peuvent également demander une livraison par service de messagerie à leurs frais. La Ville communiquera avec les personnes qui ont fait des demandes de renseignements pour prendre les dispositions nécessaires.
Services communautaires
Bibliothèque publique de Winnipeg
Les membres de la Bibliothèque publique de Winnipeg qui reçoivent leurs avis par la poste sont priés d’utiliser le service en ligne Mon compte. Ce service permet notamment aux membres de la Bibliothèque de consulter la liste des articles qu’ils ont demandés, de voir quels ouvrages ils ont réservé et de renouveler des emprunts.
Les membres peuvent aussi appeler l’une des 20 succursales de la Bibliothèque publique de Winnipeg ou s’y rendre en personne pour demander à recevoir leurs avis par téléphone ou par courriel plutôt que par courrier.
On peut rester connecté à son compte grâce à l’appli Winnipeg Public Library. En tout temps, on peut consulter les messages reliés à son compte et renouveler des articles grâce au service de télémessagerie, au 204-986-4657, ou sans frais, au 1‑866‑826‑4454.
Permis d’exploitation d’entreprise
Les personnes qui ont besoin de faire une demande de permis d’exploitation d’entreprise ou de renouveler leur permis doivent le faire en personne aux bureaux de la Division des permis et de l’exécution des règlements, au 395, rue Main, pendant les heures d’ouverture normales, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), ou appeler le 311.
Les permis d’exploitation d’entreprise peuvent aussi être renouvelés en ligne :
- Pour les permis pour logement locatif à court terme, visiter Renouvellement de permis de location à court terme.
- Pour tout autre permis d’exploitation d’entreprise, visiter Permis d’exploitation d’entreprise en ligne.
Pour demander un nouveau permis pour logement locatif à court terme, visiter Logements locatifs à court terme.
Finances générales
Vendeurs et fournisseurs
Les paiements aux vendeurs et aux fournisseurs municipaux de services et de biens se poursuivront.
Les personnes qui ne sont pas inscrites à un service de dépôt direct devront venir ramasser leur chèque auprès du bureau de la trésorerie des Finances générales, dans l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main (rez-de-chaussée), entre 8 h 30 et 16 h, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).
Les vendeurs et les fournisseurs sont priés de présenter au personnel un numéro et une date de chèque ainsi qu’un numéro de vendeur au moment où ils viennent ramasser leur chèque.
Une preuve d’identité est également exigée (p. ex. chèque de la société, carte de visite ou lettre d’autorisation portant l’en-tête de la société). Les chèques peuvent être ramassés par messager si les mêmes renseignements sont fournis. Pour d’autres renseignements sur les comptes créditeurs, y compris des précisions sur la façon de mettre en place des dépôts directs, prière de communiquer avec le 311.
Les factures peuvent être envoyées par courriel à CityWpgAP-Invoices@winnipeg.ca.
Ressources humaines
Les personnes qui prévoient poser leur candidature à la Ville sont priées de soumettre leur demande en ligne.
Les personnes qui postulent à un poste de chauffeur ou chauffeuse d’autobus et qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à un courrier électronique sont priées de déposer leur demande ainsi que tout document connexe à l’immeuble administratif de Winnipeg Transit, 421, rue Osborne.
Les personnes qui ont récemment postulé à un poste de chauffeur ou chauffeuse d’autobus par l’entremise de Postes Canada sont priées de contacter le service municipal concerné en communiquant avec le 311 afin de vérifier que leur demande a bien été reçue.
Services juridiques
Prière de contacter ce service en communiquant avec le 311 pour prendre d’autres dispositions.
Urbanisme, biens et aménagement
Les personnes qui ont un compte avec le Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement sont priées de communiquer avec le 311 pour prendre des dispositions de paiement différentes telles que par messagerie ou par dépôt en personne.
Permis pour entrepreneur
Les entrepreneurs dont le permis est sur le point d’expirer doivent payer le montant exigible au plus tard à la date d’échéance pour éviter les frais de paiement en retard. Les frais de renouvellement de permis peuvent être payés des façons suivantes :
- À l’aide de Permis en ligne
- À l’aide d’un chèque libellé à l’ordre de la Ville de Winnipeg
Les chèques peuvent être déposés dans une enveloppe adressée aux Services de permis pour entrepreneur. On peut se servir de la boîte de dépôt de permis adjacente à la réception du Bureau des permis au 30, rue Fort, unité 31.
Envoyer un courriel aux Services de permis pour entrepreneur pour toute question.
Cimetières
Les membres de la clientèle, les fournisseurs, les salons funéraires et les marchands de monuments funéraires peuvent communiquer avec la Direction des cimetières par téléphone au 204-986-4348 pour prendre les dispositions nécessaires.
Travaux publics
Les titulaires de permis qui ont des frais impayés doivent communiquer avec les commis aux permis tel qu’il est indiqué dans leur demande de permis ou leur contrat. Les personnes qui veulent soumettre une demande de permis doivent le faire auprès de la personne-ressource indiquée dans la demande de permis. Si aucune personne-ressource n’est indiquée, il est recommandé de communiquer avec le 311 pour être mis en contact avec le service concerné.
Eaux et déchets
Factures de services publics
Pour éviter les frais de paiement en retard, les membres de la clientèle qui reçoivent normalement une facture papier par l’entremise de Postes Canada devront payer le montant exigible au plus tard à la date d’échéance même s’ils ne reçoivent pas leur facture.
On peut s’inscrire à MesServices à messervices.winnipeg.ca pour voir le montant des factures et les dates d’échéance. MesServices est un portail pratique qui permet à la clientèle de consulter et de gérer ses factures de services publics en ligne. Pour s’y inscrire, il faut avoir une adresse courriel valide et fournir le numéro de compte de services publics et le numéro de compteur de la Ville de Winnipeg, qui sont indiqués sur les factures de services publics.
On peut payer ses factures de services publics comme suit :
- Au moyen d’un service bancaire en ligne ou par téléphone
- Chez un mandataire autorisé (p. ex. établissement financier)
- En personne à l’un des comptoirs du 311, soit à l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main (rez-de-chaussée), ou au Centre d’Accès-Access Saint-Boniface, 170, rue Goulet, pendant les heures d’ouverture normales, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), en argent comptant, par chèque, par mandat ou par carte de débit
- En utilisant Plastiq, un service de paiement en ligne tiers qui permet à la clientèle de faire des paiements à l’aide des cartes de crédit principales, telles que Visa, MasterCard et American Express
Pour confirmer que la Ville a bien reçu leur paiement, les membres de la clientèle peuvent se connecter à leur compte MesServices à messervices.winnipeg.ca. Ils peuvent aussi communiquer avec le centre de facturation de services publics par téléphone au 204-986-2455 ou par courriel à utilitybill@winnipeg.ca.
Pour éviter les frais de retard et ne jamais manquer de paiement, les membres de la clientèle peuvent faire une demande de paiements par prélèvement automatique à messervices.winnipeg.ca.
Facturation des services de l’installation de gestion des ressources du chemin Brady
Les membres de la clientèle qui reçoivent une facture relativement à des frais de déversement à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady, des frais de collecte pour petits clients commerciaux ou des frais de collecte de déchets volumineux ou en surplus doivent effectuer leur paiement au plus tard à la date d’échéance pour éviter des frais de paiement en retard. On peut payer ses factures en personne aux endroits suivants :
- Au 1120, rue Waverley, pendant les heures normales d’ouverture, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), par chèque ou mandat
- Au bureau de la décharge du chemin Brady, pendant les heures normales d’ouverture, de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), en argent comptant ou par chèque, mandat ou carte de crédit (Visa, MasterCard et American Express seulement)
Autres comptes d’eau et de déchets
Les personnes qui ont un compte d’eau et de déchets et dont les factures ne sont pas comprises dans les services publics ou liées à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady sont priées d’utiliser les coordonnées indiquées sur leur facture pour prendre des dispositions de paiement différentes telles que par messagerie ou par dépôt en personne. Il faut faire parvenir les paiements au plus tard à la date d’échéance pour éviter les pénalités pour paiement en retard.
Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg
Pour éviter les retards de paiement, la clientèle est priée de régler ses factures des façons suivantes :
- En personne à l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main (rez-de-chaussée) ou au Centre d’Accès-Access Saint-Boniface, 170, rue Goulet, pendant les heures d’ouverture normales, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés)
- Par téléphone, avec une carte de crédit, au 204-986-3001
- En ligne
- À une banque ou coopérative de crédit
- Nom du bénéficiaire : Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg
- Numéro de compte du bénéficiaire : [indiquer le numéro de client qui figure sur la facture]
Les personnes qui ont récemment reçu des soins paramédicaux du SISPW et qui n’ont pas reçu leur facture sont priées de communiquer avec le SISPW à WFPSbilling@winnipeg.ca ou au 204-986-3001 pour demander à la recevoir par courriel.
Cela peut être particulièrement important pour les personnes qui bénéficient d’une couverture offerte par un assureur privé ou un autre organisme. Celles-ci pourraient avoir à faire une demande d’indemnisation auprès de leur assureur ou de l’organisme tiers en question avant une date limite précise pour éviter qu’on refuse leur demande ou qu’on leur facture des frais de paiement en retard.