Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Magasin de la Direction du stationnement

Méthodes de paiement aux parcomètres

Types de paiement admis

Payez vos frais de stationnement aux postes de paiement de la Direction du stationnement de Winnipeg (DSW) en argent comptant ou par carte MasterCard, Visa ou American Express. Vous pouvez également payer vos frais avec l’appli PayByPhone qui accepte les cartes MasterCard, Visa et American Express ainsi que les cartes prépayées Visa et MasterCard.

Pour le moment, les paiements par carte de débit Visa ne sont pas acceptés.

PayByPhone

Pay by Phone

Avantages de l’appli PayByPhone :

  • Il vous suffit d’avoir votre téléphone cellulaire.
  • Vous recevez un rappel automatique lorsque le temps de stationnement est presque écoulé.
  • Vous pouvez rallonger votre temps de stationnement depuis votre téléphone cellulaire.
  • Vous pouvez payer en restant en sûreté et au chaud.
  • Vous pouvez voir et imprimer les opérations liées au stationnement en ligne.

Téléchargez l’appli pour iOS ou Android, inscrivez-vous en ligne à m.paybyphone.com ou appelez au 1-204-957-7275.

Payez votre stationnement sur rue sans avoir à quitter votre véhicule ou à vous rappeler d’apporter de la monnaie. Recevez un message texte lorsque le temps de stationnement est presque écoulé. Une fois que le temps de stationnement maximal pour cette place de stationnement s’est écoulé, vous pouvez acheter 30 minutes supplémentaires avec l’appli PayByPhone.

La Direction du stationnement de Winnipeg utilise les services de PayByPhone, une société basée à Vancouver, pour offrir aux automobilistes une façon pratique de payer leurs frais de stationnement depuis leur appareil mobile. Une fois votre inscription à PayByPhone effectuée, vous pourrez faire vos paiements pour le stationnement avec votre téléphone cellulaire.

Bien que vous puissiez le faire par téléphone, nous vous conseillons de vous inscrire en ligne à partir du site Web de PayByPhone ou en téléchargeant l’appli depuis la boutique Apple ou Google Play.

Pour en savoir plus, visitez la page Web de la foire aux questions de PayByPhone.

Le service de paiement mobile des frais de stationnement de PayByPhone est gratuit et vise les places de stationnement sur rue et les terrains de stationnement de la Ville de Winnipeg.

Stationnement payant

Du lundi au vendredi

Le stationnement sur rue est payant aux heures indiquées au centre-ville, dans le quartier de la Bourse, dans le West End et à certains endroits autour des hôpitaux. En général, le stationnement est payant du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h 30. Cependant, ces heures peuvent varier. Il faut donc lire les panneaux avec attention. Par exemple, les panneaux de rue peuvent indiquer que le stationnement est limité entre 9 h et 15 h 30 aux endroits où le stationnement est interdit aux heures de pointe.

La durée maximale de stationnement autorisé sur le même côté d’îlot avant d’avoir à déplacer son véhicule est de 2,5 heures. Les plages horaires pendant lesquelles on peut stationner sont indiquées sur les panneaux de rue.

Aux endroits où le stationnement est limité aux heures de pointe (du lundi au vendredi), les postes de paiement sont programmés pour refuser les paiements, et la fente pour les pièces ne s’ouvre pas.

Dans les zones où le stationnement n’est pas limité à l’heure de pointe du matin, les postes de paiement entrent en service avant 8 h. Dans ce cas-là, même si vous payez vos frais de stationnement avant 8 h, l’heure qui s’inscrira sur votre reçu sera 8 h.

CONSEIL : N’oubliez pas de lire les panneaux indiquant les restrictions en matière de stationnement avant de payer pour stationner dans la rue. S’il y a plus d’un panneau, lisez les panneaux de haut en bas.

Le samedi

Le samedi, vous pouvez stationner gratuitement pendant deux heures dans toutes les places payantes sur rue, sauf celles qui sont situées dans les rues autour du Centre des sciences de la santé et de l’Hôpital Saint-Boniface.

Cette offre est valable pour le stationnement sur rue seulement, et ce, entre 8 h et 17 h 30 tous les samedis. Il n’est pas nécessaire de payer quoi que ce soit pour avoir droit à ces deux heures de stationnement gratuites.

Un autocollant bleu a été posé sur les postes de paiement qui s’appliquent aux places où cette offre est valable. Aux environs des hôpitaux, les postes n’ont pas d’autocollant bleu étant donné que le stationnement sur rue est payant.

parking station sticker

parking sticker with rate sticker

Le dimanche

Il n’est pas nécessaire de payer et il n’y a pas de limites de temps pour stationner sur la rue le dimanche.

Jours fériés

Il n’est pas nécessaire de payer pour stationner sur la rue les jours fériés ci-dessous. Les jours fériés tombant généralement entre le lundi et le vendredi, vous devez déplacer votre véhicule une fois qu’est expirée la durée limite qui est indiquée sur les panneaux réglementaires.

Congés :

Description 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026
Jour de l’An 1er janv. 1er janv. 1er janv. 1er janv. 1er janv. 1er janv. 1er janv.
Jour de Louis Riel 17 févr. 15 févr. 22 févr. 20 févr. 19 févr. 17 févr. 16 févr.
Vendredi saint 10 avr. 2 avr. 15 avr. 7 avr. 29 mars 18 avr. 3 avr.
Lundi de Pâques 13 avr. 5 avr. 18 avr. 10 avr. 1er avr. 21 avr. 6 avr.
Fête de Victoria 18 mai 24 mai 23 mai 22 mai 20 mai 19 mai 18 mai
Fête du Canada 1er juill. 1er juill. 1er juill. 3 juill. 1er juill. 1er juill. 1er juill.
Journée Terry-Fox 3 août 2 août 1er août 7 août 5 août 4 août 3 août
Fête du Travail 7 sept. 6 sept. 5 sept. 4 sept. 2 sept. 1er sept. 7 sept.
Jour de l’Action de grâces 12 oct. 11 oct. 10 oct. 9 oct. 14 oct. 13 oct. 12 oct.
Jour du Souvenir 11 nov. 11 nov. 11 nov. 11 nov. 11 nov. 11 nov. 11 nov.
Jour de Noël 25 déc. 27 déc. 26 déc. 25 déc. 25 déc. 25 déc. 25 déc.
Lendemain de Noël 28 déc. 28 déc. 27 déc. 26 déc. 26 déc. 26 déc. 26 déc.

Laissez-passer à gratter

Les laissez-passer à gratter sont bons pour une heure de stationnement à la date et à l’heure qui sont indiquées dessus une fois qu’ils ont été grattés.

Les laissez-passer à gratter sont vendus en livrets de dix et sont un moyen pratique de payer ses frais de stationnement sur rue à l’avance. Il existe deux types de livrets, dont un pour les zones très fréquentées, et l’autre, les zones peu fréquentées.

  • Laissez-passer pour zone très fréquentée : pour une heure de stationnement dans une zone très fréquentée ou peu fréquentée, y compris autour du Centre des sciences de la santé et de l’Hôpital Saint-Boniface
  • Laissez-passer pour zone peu fréquentée : pour une heure de stationnement dans une zone peu fréquentée

Politique d’échange

  • Non remboursable, ni en argent, ni en produits ou services
  • Non remplaçable en cas de perte ou de vol
  • Échange possible en cas de dommages (mais pas si vous avez gratté au mauvais endroit)
  • Si les frais de stationnement changent, votre vieux laissez-passer peut être échangé pour un nouveau contre la différence en argent comptant (en personne), le cas échéant.
  • Si vous avez un laissez-passer périmé que vous n’avez pas utilisé, vous pouvez l’échanger contre un nouveau (en personne et en payant la différence en argent comptant au besoin).

Les laissez-passer ne sont pas échangés si un laissez-passer physique n’est pas fourni en échange.

Disposition des reçus

Votre reçu de poste de paiement doit être placé à l’endroit sur le tableau de bord de votre véhicule. Si le reçu n’est pas visible, vous pourriez faire l’objet d’une amende. Le côté du tableau de bord que vous choisissez n’importe pas, mais nous vous conseillons de mettre votre reçu au milieu pour qu’il soit plus facile à voir. Attention aux scénarios suivants qui pourraient vous arriver :

  • Fenêtre laissée ouverte : La météo n’est pas toujours prévisible. Le temps pourrait sembler calme dehors, mais une bourrasque de vent qui entre par une fenêtre même partiellement ouverte peut facilement emporter votre reçu du tableau de bord.
  • Reçu de poste de paiement pour zone très fréquentée : Un reçu pour zone très fréquentée obtenu à un poste de paiement dans une zone très fréquentée (il y a une bande verte sur le reçu) peut être utilisé pour stationner soit dans une zone très fréquentée, soit dans une zone peu fréquentée, y compris autour du Centre des sciences de la santé et de l’Hôpital Saint-Boniface.
  • Reçu de poste de paiement pour zone peu fréquentée : Un reçu pour zone peu fréquentée obtenu d’un poste de paiement dans une zone peu fréquentée peut servir pour stationner dans une zone peu fréquentée.
  • Vérification de reçu non effectuée après la fermeture des portes : Il est toujours utile de vérifier que le reçu est visible APRÈS avoir fermé les portes de son véhicule. Le fait de fermer les portes de votre véhicule peut causer un courant d’air qui suffit à faire tomber le reçu par terre.
  • Démarreurs à distance : C’est la force la plus mystérieuse qui peut faire que votre reçu est déplacé du tableau de bord. Si vous aimez laisser votre chauffage en mode dégivrage et votre ventilateur à la puissance maximale, et démarrer votre véhicule quinze minutes avant de remonter dedans le temps de finir un rendez-vous, votre reçu va finir par terre.

Lisez d’autres renseignements sur les permis de 2 heures pour parcomètre.

Dernière mise à  jour : 2020-06-26
Heading
  • text

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.