Lieu historique national du quartier de la Bourse

Le lieu historique national du quartier de la Bourse s’étend sur 20 pâtés de maisons et comprend plus d’une centaine de bâtiments qui datent du tournant du siècle et qui marquent une importante période de développement.

Le secteur comporte :

  • des entrepôts en pierre et en brique;
  • des gratte-ciel élégants ornés de terre cuite;
  • des rues étroites et en angle;
  • des passages couverts.
Boundary map of Exchange District, National Historic Site
Carte des limites du lieu historique national du quartier de la Bourse

Histoire du quartier de la Bourse

Le Chemin de fer Canadien Pacifique et l’essor de l’économie agricole

À la fin des années 1800, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) a contribué à définir la ville de Winnipeg comme la porte de l’Ouest. Des milliers de colons se sont arrêtés à Winnipeg avant de poursuivre leur route vers l’Ouest pour s’y installer.

Cette vague d’immigration a fait de la ville le centre de l’économie agricole canadienne en pleine croissance. Dans les années 1920, plus de la moitié des ventes mondiales de blé étaient réalisées à la Bourse des grains de Winnipeg.

En 1905, Winnipeg était la ville connaissant la plus forte croissance en Amérique du Nord parmi les autres villes de taille similaire. Elle a été surnommée « le Chicago du Nord » en raison de ses nombreuses liaisons ferroviaires et de son rôle primordial dans l’économie de l’Ouest. Le quartier des grossistes et des entrepôts du centre-ville a été baptisé le quartier de la Bourse en référence à la Bourse des marchandises de Winnipeg, fondée en 1887.

Looking north on Main Street from Portage Avenue into Bankers Row, 1919, City of Winnipeg
Vue sur la rue Main en direction nord, de la rue Portage à l’allée des banquiers, 1919

Essor des entreprises et des institutions

Au début des années 1900, plusieurs institutions financières ont établi leur siège social de l’Ouest canadien à Winnipeg.

En 1910, une partie de la rue Main a été surnommée la « rue des banquiers » en raison des 20 banques qui s’y sont installées, créant ainsi une vitrine architecturale inégalée de prospérité et de cosmopolitisme.

La ville de Winnipeg a réussi à :

  • devenir un centre de divertissement et de vaudeville regorgeant de théâtres et de cabarets;
  • attirer Buster Keaton, Charlie Chaplin et les Marx Brothers sur scène.

Datant du début du 20e siècle, le théâtre Pantages demeure aujourd’hui l’une des plus belles salles de vaudeville du Canada.

Retombées positives de l’essor économique

En 1911, 24 lignes de chemin de fer convergeaient à Winnipeg. Grâce à l’essor économique :

  • la ville de Winnipeg est devenue l’un des plus grands centres ferroviaires au monde;
  • les lignes principales et secondaires desservaient plus de 200 grossistes et entrepôts;
  • plus de la moitié des ventes mondiales de blé étaient réalisées à Winnipeg, qui dominait le marché de grains dans les années 1920.

Le quartier de la Bourse est également devenu le centre d’édition de la ville. À la fin de la Première Guerre mondiale, le secteur possédait trois journaux quotidiens sur l’avenue McDermot.

Évolution du quartier de la Bourse

La Première Guerre mondiale et l’ouverture du canal de Panama ont ralenti la croissance de la ville. La forte baisse des prix du blé et la fin de la vague d’immigration au Canada ont paralysé le commerce de détail et de gros. L’évolution des tarifs marchandises après 1920 a mis fin aux avantages dont bénéficiait la ville de Winnipeg en matière de coûts de transport. Au milieu des années 1920, plusieurs entreprises ont dû fermer leurs portes, et les belles années du quartier de la Bourse ont pris fin.

De nos jours

Aujourd’hui, le quartier de la Bourse s’est transformé en lieu de travail, de résidence et de divertissement dynamique et rend hommage au patrimoine architectural de Winnipeg. Il sert également de décor pour de nombreuses productions cinématographiques.

Les noms des grossistes de produits secs et de produits d’épicerie sont encore visibles aujourd’hui, gravés ou peints sur des bâtiments du secteur.

Lieu historique national

Le 27 septembre 1997 a été une journée spéciale pour la ville de Winnipeg. Ce jour-là, le gouvernement du Canada a désigné le quartier de la Bourse comme étant un lieu historique national. C’est l’un des plus grands quartiers historiques désignés du Canada.

Les limites du lieu historique national ont été établies par le Downtown Winnipeg Zoning By-law No. 100/2004 (règlement sur le zonage du centre-ville de Winnipeg) d’après l’ énoncé d’intégrité commémorative du lieu historique national de 2001.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.