L’installation d’une enseigne extérieure sur une ressource historique inscrite nécessite un permis patrimonial. Les plans des enseignes doivent être conformes aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada (PDF, 6.9MB). Cette page résume les normes et lignes directrices relatives à la signalisation.
Remarque : Les nouvelles enseignes doivent également répondre à d’autres exigences. Consultez notre page sur les permis d’enseigne pour plus d’informations.








Directives
Recherchez la ressource historique inscrite
- Découvrez la valeur patrimoniale du bâtiment et les éléments contribuant à son cachet.
- Vérifiez les rapports historiques et les photographies qui décrivent et montrent des enseignes historiques.
- Examinez le bâtiment pour voir s’il y a des traces physiques d’enseignes historiques.
Enseignes historiques
- Certaines enseignes sur les ressources historiques inscrites sont protégées. Évitez de les supprimer ou de les modifier.
- Parmi les exemples de formes d’enseignes historiques, on peut citer les clôtures d’enseignes sur les toits, les enseignes « fantômes » peintes, les auvents et la maçonnerie estampillée ou sculptée avec l’identification du bâtiment.
- Gardez la signalisation peinte existante telle quelle, même si elle est décolorée. Ne les repeignez pas pour leur donner un aspect neuf. D’autres formes d’enseignes historiques peuvent être restaurées grâce à un permis patrimonial.
Utilisations et formes des enseignes
- Une enseigne peut être utilisée pour identifier une entreprise ou un bâtiment.
- Les nouvelles formes d’enseignes doivent s’inspirer des formes traditionnelles et peuvent inclure : des enseignes de façade, des enseignes à lettres montées sur broches, des enseignes à lames en saillie, des auvents, des bannières et des autocollants appliqués sur les fenêtres. Les lettres profilées et les caissons lumineux éclairés de l’intérieur ne sont pas des formes d’enseignes courantes pour les ressources historiques inscrites, sauf si le bâtiment date du milieu à la fin du XXe siècle.
- Choisissez un type d’enseigne qui convient à la valeur patrimoniale et aux éléments contribuant au cachet du bâtiment, et qui est adapté à l’usage auquel l’enseigne est destinée.
- Les enseignes numériques ne sont pas autorisées sur les ressources historiques inscrites.
Intervention minimale
- Appliquez cette norme à tous les aspects de la conception de l’enseigne.
Aspect visuel
- Rendez la nouvelle enseigne visuellement compatible avec la ressource historique inscrite.
- Envisagez de recréer une enseigne historique manquante en vous basant sur des preuves physiques ou documentaires.
- Concevez l’enseigne de manière à ce que sa forme, ses matériaux et ses couleurs s’harmonisent avec l’époque et les caractéristiques architecturales du bâtiment.
- Utilisez des matériaux qui résisteront à l’épreuve du temps, comme le métal ou le bois peint. Évitez les grandes surfaces de produits en acrylique ou en plastique.
- Évitez l’encombrement des enseignes. Réduisez la signalisation au minimum.
- À moins que votre entreprise n’ait plusieurs entrées ou locataires, une seule enseigne près de l’entrée principale suffit. S’il y a plusieurs locataires dans un bâtiment, envisagez une stratégie d’enseignes utilisant une série de panneaux similaires ou un répertoire d’enseignes.
Subordination à la ressource historique inscrite
- Assurez-vous que l’enseigne ne soit ni criarde ni intrusive. Elle ne doit pas écraser ni détourner l’attention de la ressource historique inscrite ou des éléments contribuant au cachet.
- La taille de l’enseigne doit être adaptée au bâtiment et aux personnes qui la verront.
- Les enseignes d’identification des entreprises sont dimensionnées pour être visibles par les piétons.
- Les enseignes d’identification des bâtiments peuvent être plus grandes pour être visibles de loin. Cependant, si une enseigne de bâtiment est placée au-dessus d’une entrée principale, elle doit être dimensionnée pour les piétons.
- La taille a également une incidence sur les exigences en matière d’installation. Les enseignes plus petites nécessitent moins de points d’ancrage, ce qui est plus doux pour la ressource historique inscrite.
Méthodes d’installation
- Rendez la nouvelle enseigne physiquement compatible avec la ressource historique inscrite. Utilisez des méthodes et des matériaux d’installation qui sont peu invasifs. N’enlevez pas, n’endommagez pas et ne détruisez pas les éléments contribuant au cachet du bâtiment pour installer l’enseigne.
- Si l’enseigne est installée sur un mur en maçonnerie, placez les ancrages dans les joints de mortier. Ne percez pas les briques ou les pierres avec des ancrages. Dimensionnez les ancrages de manière à ce qu’ils soient plus petits que les joints de mortier. Utilisez les trous d’ancrage existants si possible.
- Concevez le cadre d’une enseigne de manière à ce qu’il soit une installation permanente réutilisable en cas de changement d’entreprise. La face de l’enseigne doit être interchangeable. Cela permet de réduire les interventions sur la ressource historique inscrite.
- Pour les enseignes à lettres montées sur broches, installez des lettres individuelles sur un panneau de support qui peut être fixé au bâtiment. Vous réduirez ainsi le nombre de pénétrations.
- L’installation des enseignes doit être réversible. Cela signifie que si l’enseigne est retirée à l’avenir, la zone pourra être facilement réparée.
- Assurez-vous que tous les matériaux qui touchent le bâtiment ou le pénètrent sont résistants à la rouille. Les matériaux ne doivent pas tacher ni provoquer de réactions nocives avec les matériaux de construction historiques.
- Les autocollants de fenêtre peuvent être utilisés comme solution non invasive. Ceux-ci n’ont pas besoin d’un permis patrimonial. Les autocollants qui couvrent moins de 50 % d’une vitre sont exemptés des autres exigences de permis.
Éclairage
- Si possible, évitez les enseignes lumineuses. L’installation de câbles électriques et l’ajout de luminaires augmentent le nombre d’interventions.
- Si l’éclairage est nécessaire, utilisez des méthodes, des luminaires et des températures de couleur compatibles avec le bâtiment.
- L’éclairage extérieur consiste à ajouter un luminaire au-dessus d’une enseigne opaque pour l’éclairer. Ce type d’éclairage conviendrait à un bâtiment du début du XXe siècle.
- L’éclairage interne consiste à rétroéclairer une face d’enseigne translucide. Ce type d’enseigne serait plus approprié pour un bâtiment du milieu ou de la fin du XXe siècle.
Emplacement
- Placez l’enseigne à l’endroit où une enseigne historique existait. S’il n’y a aucune trace d’une enseigne historique, placez l’enseigne dans un endroit approprié, comme sur une bande horizontale désignée au-dessus d’une entrée ou sur un pilastre à côté d’une porte.
- Ne cachez pas un élément contribuant au cachet du bâtiment.
- Les enseignes commerciales sont généralement situées près du haut du rez-de-chaussée d’un bâtiment.
- Les enseignes de bâtiments sont généralement situées près de la ligne de toiture d’un bâtiment. Une enseigne de bâtiment peut également être placée au-dessus de l’entrée principale.
Peintures murales
- Ne peignez pas une peinture murale directement sur une ressource historique inscrite.
- Appliquez une peinture murale sur des panneaux amovibles et installez-les à l’aide de fixations verticales.
- Placez une peinture murale sur un mur uni qui ne donne pas sur une rue.