Renseignements généraux
Un petit changement se traduit par une grande amélioration de la sécurité des piétons au centre-ville.
Nous sommes en train de mettre en œuvre des intervalles d’engagement réservés aux piétons (IERP) à une centaine d’intersections au centre-ville. Cette modification de la programmation de la signalisation donne aux piétons cinq secondes pour commencer à traverser la rue avant que le feu passe au vert pour les véhicules.
Les piétons deviennent ainsi plus visibles à l’intersection, ce qui réduit le risque de collision entre un véhicule et un piéton. Il s’agit d’une façon économique et reconnue de rendre les intersections plus sécuritaires, tant pour les piétons que pour les automobilistes.
Comment fonctionnent les intervalles d’engagement réservés aux piétons (IERP)
Les IERP ne font que modifier la programmation de la signalisation à une intersection. La signalisation pour les automobilistes et les piétons ne changera pas d’apparence. Voici comment fonctionne la programmation de la signalisation :
Phase 1 : Piétons seulement
Les piétons ont cinq secondes pour commencer à traverser la rue.

Phase 2 : Piétons et véhicules
Le feu de circulation passe au vert pour les automobilistes. Les véhicules qui font un virage doivent céder le passage aux piétons qui traversent la rue. Les piétons doivent toujours regarder des deux côtés de la rue avant de traverser.

Conseils au sujet des IERP
Il faudra du temps avant que tout le monde s’habitue aux IERP. Voici quelques conseils simples pour les piétons et les automobilistes aux intersections dotées d’IERP :
- Faites attention avant de tourner à droite lorsque le feu est rouge : Si vous conduisez et que vous voulez tourner à droite lorsque le feu est rouge, immobilisez-vous toujours et vérifiez s’il y a des piétons. Il se pourrait que les piétons aient la priorité, indiquée par le signal de traverser, alors que le feu est encore rouge pour les automobilistes. Redoublez de prudence, regardez des deux côtés et laissez les piétons traverser en premier.
 - Regardez des deux côtés : Que vous soyez à pied, à vélo ou en auto, assurez-vous de regarder des deux côtés avant de traverser la rue.
 
Updates
Leading Pedestrian Intervals will begin appearing at Downtown intersections on Monday, March 10.